vigna ; du latin vinea, qui vient de vinum, vin. À côté de vigne, l'ancienne langue avait vit, de vitis : XIIIe siècle.
Le raisin est le fruit de la vigne. Jusque là tout est clair. La vigne plantée en grandes étendues, particulièrement en France où les conditions pédo-climatiques sont particulièrement favorables à sa culture, forme alors un vignoble, terme réservé au raisin destiné à la production du vin.
Vigne (Vitis vinifera), la treille à raisin de table. La vigne (Vitis vinifera) est une plante sarmenteuse et ligneuse originaire d'Europe même si on trouve des espèces différentes en Asie et en Amérique.
Viticole (viti-, du latin vitis, vigne) se rapporte à la culture de la vigne, de même que viticulture. On notera que le viticulteur (tout comme le vigneron) est celui qui cultive la vigne en vue de la production de vin (*viniculteur n'existe pas).
Evêque de Tours au IVème siècle*, Saint-Martin est en effet, selon la légende, à l'origine de la pratique viticole hivernale par excellence. L'histoire dit que lors d'une tournée d'hiver des monastères, Martin de Tours s'est assoupi dans les vignes, après avoir attaché son âne à un piquet.
Un terrain planté de vigne s'appelle un vignoble, sa culture est la viticulture. Les différentes variétés se nomment cépages.
Une plante aussi charismatique que ses fruits
De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !
Ne pas confondre ces deux adjectifs relatifs à des activités voisines. Vinicole (vini-, du latin vinum, vin) se rapporte à la production du vin, de même que viniculture. Viticole (viti-, du latin vitis, vigne) se rapporte à la culture de la vigne, de même que viticulture.
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
C'est la période de floraison (les premières fleurs apparaissent sur les vignes) et de reproduction des vignes. S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés.
vinifera (syn. Vitis vinifera var. sativa) - La vigne commune à proprement parler, fleurs hermaphrodites.
(Viticulture) Cep, pied de vigne.
La vigne est un très bel arbre fruitier, nous régalant de son raisin a la fin de l'été. L'entretien, le traitement et la plantation sont autant de gestes qui vous permettront d'arriver rapidement à de très belles récoltes.
L'histoire du raisin remonte à 6000 ans avant J.C, puique l'on en trouve trace en Europe Centrale : Arménie, Azerbaîdjan et Georgie.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Un vignoble de 20 hectares
Depuis avril 2011, le vin d'Estaing a en effet obtenu la prestigieuse Appellation d'Origine Contrôlée. "Ce qui fait de nous le plus petit vignoble AOC de France", se félicite Alain Ginisty, viticulteur et membre des Vignerons d'Olt.
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
En termes de superficie, c'est le vignoble de Castille-La Manche (Espagne) qui est la plus grande région viticole du monde. Elle s'étend sur près de 500 000 hectares de vignes et représente 46,1% de la superficie totale des exploitations viticoles en Espagne.
Le vigneron est plus polyvalent, tout comme le viticulteur il cultive la vigne et récolte le raisin. En revanche, il garde le fruit de sa récolte pour produire son vin. Il possède une cuverie pour réaliser les étapes de la vinification.
Le vigneron : Le vigneron peut produire du vin ou bien juste produire du raisin. Certains vignerons s'occupent de leurs vignes tout au long de l'année, puis vendent leur récolte aux négociants et aux caves coopératives.
Les formations et les diplômes
Le diplôme national d'oenologie se prépare en 2 ans après un bac + 3 (licence en sciences biologiques, chimiques, agronomiques...) ou un bac + 2 (BTS agricole viticulture-oenologie) suivi d'une licence professionnelle ou un BUT.
Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.
Le terrain planté de vignes, où poussent les raisins, s'appelle un vignoble. Le raisin est un des fruits les plus anciens et les plus répandus à travers le monde.
Pourquoi réaliser un effeuillage de la vigne ? Un effeuillage permet : d'améliorer l'état sanitaire de la vendange, en favorisant l'aération des grappes et la pénétration des produits phytosanitaires.