Si le commerce avec les Grecs remonte au VIe siècle av. J-C, c'est seulement entre les IVe et IIe siècle av. J-C que des Phocéens venus de Massalia (Marseille) créent Nikaïa (la Victorieuse) d'où Nice tire son nom. Son emplacement correspond probablement à une partie du Vieux-Nice, à proximité de la mer.
Caracteristiques de la ville
Nice, située sur la Côte d'Azur est la cinquième ville la plus peuplée de France. Elle possède les caractéristiques propres aux stations balnéaires de la Méditerranée. Ses belles plages, ses façades de couleur chaude ainsi que la Promenade des Anglais en font une destination de choix.
Surnommée « Nissa la bella » (Nice la belle en niçois), cette ville en bord de mer jouit d'un climat chaud et agréable toute l'année. Aussi bien par son atmosphère à la fois détendue et distinguée que par ses nombreux sites d'intérêt, Nice est un lieu incontournable pour tout visiteur de la Côte d'Azur.
La Nissa Bella. Son nom seul suffit à éveiller les plus belles lettres de la culture de ces derniers siècles. La capitale azuréenne regorge de contes et merveilles.
Bien que Nice n'ait jamais été italienne – elle appartenait au Royaume de Piémont-Sardaigne jusqu'à ce qu'elle devienne française en 1860 –, les relations avec l'Italie, nées en 1861, ont toujours été importantes.
Si le commerce avec les Grecs remonte au VIe siècle av. J-C, c'est seulement entre les IVe et IIe siècle av. J-C que des Phocéens venus de Massalia (Marseille) créent Nikaïa (la Victorieuse) d'où Nice tire son nom. Son emplacement correspond probablement à une partie du Vieux-Nice, à proximité de la mer.
Victor de Cessole (1859-1941), petit-fils d'Hilarion, habita la villa durant de nombreuses années.
On s'en doutait, maintenant c'est confirmé : Nice fait partie du palmarès 2021 des villes les plus agréables de France. Occupant la 7ème place sur 500 du classement des villes où il fait bon vivre en France, réalisé par l'association Villes et villages, Nice prouve encore une fois la qualité de son confort de vie.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
L'appellation Côte d'Azur
En 1887, le sous-préfet Stephen Liégeard, homme de lettres, poète, écrit un ouvrage sur le bord de mer. Son coup de cœur se transforme en coup de génie : Il appelle son livre “La Côte d'Azur”. D'un titre, il fait une appellation et d'une appellation l'évocation d'un coin de paradis.
Selon l'histoire locale, ce sont des pêcheurs locaux qui auraient donné son nom à cette baie, en rapport aux anges de mer, une espèce de requin inoffensif ramenés dans leurs filets à cet endroit, vivant sur les fonds marins, et dont les ailerons perpendiculaires ressemblent à des ailes.
Le Vieux-Nice
Quartier historique de la ville, le Vieux Nice est une visite incontournable. Ce quartier a beau être le plus ancien de Nice, avec ses bars et boites de nuit il n'en demeure pas moins l'un des plus animés.
Parmi les stars qui y ont leurs habitudes, on peut citer Meg Ryan, Juliette Binoche, Edward Norton, Laetitia Casta. On peut aussi la maîtresse de cérémonie, Monica Bellucci et le Président du Jury de cette année, Pedro Almodovar. Le Carlton est célèbre pour plusieurs raisons.
Le salaire moyen d'un cadre niçois est de 4 191 euros nets par mois. Pour une profession intermédiaire, il est de 2578 euros nets par mois. Concernant les employés et les ouvriers, les salaires moyens à nice sont respectivement de 1 873 et 1 960 euros nets par mois.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
Cemenelum devient la capitale des Alpes-Maritimes, province créée par l'empereur Auguste en 14 avant J,-C.
Les troupes austro-sardes prennent Nice, qui est ensuite reprise par le général Suchet. Ce dernier installe un nouveau préfet, Florens. La situation commence à se stabiliser avec l'arrivée d'un nouveau préfet en mai 1803 , Marc-Joseph Gratet Dubouchage, qui parvient à remettre en place une administration efficace.
On le sait, c'est en 1768 que la Corse est cédée par traité à la France. Mais, en 1789, quand éclate la Révolution, c'est bien le peuple corse qui a choisi de faire partie de l'« empire français ».