Si l'origine du nom de la ville d'Orange se prête à différentes interprétations, la plus probable mentionne qu'Orange viendrait d'"Arausion", mot d'origine celte qui signifierait "la ville près du fleuve".
Elle fut le fief de la maison d'Orange dont le représentant le plus célèbre fut Guillaume Ier d'Orange-Nassau. Plus connu sous le nom de Guillaume le Taciturne (1533-1584), il fut le fondateur de la dynastie d'Orange-Nassau à laquelle appartient encore la reine Beatrix, aux Pays-Bas.
Orange, surnommée la « Cité des Princes », est une commune française située au nord-ouest du département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
460 après Jésus-Christ : St Eutrope, patron de la ville et évêque, donne son nom à la colline qui surplombe le Théâtre Antique. 793 : Guillaume au Cornet, Comte d'Orange, compagnon de Charlemagne, libère la ville de l'occupation sarrasine.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Orange vous utiliserez le terme de Orangeoises.
Le nougat, cette friandise à base de blanc d'œuf et de pistache, est l'une des spécialités culinaires que vous pouvez trouver dans la ville d'Orange. Il peut être consommé seul ou en accompagnement de glaces ou de salades de fruits.
Pour se loger à Orange, il existe également le quartier de la Colline-Etang. Ce quartier d'Orange est un quartier agréable et verdoyant. C'est également dans ce quartier que vous trouverez le magnifique théâtre antique d'Orange.
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.
L'orange est souvent associée à la communication et à la créativité, c'est une couleur chaude qui inspire et insuffle un vent de bonne humeur. Elle est d'ailleurs, avec le jaune, la digne représentante du dynamisme et de l'ouverture d'esprit.
Et pour conclure le débat sur ce qu'a d'abord désigné narang, le nom perse pour l'orange, c'était bien le fruit qui avait été ainsi nommé en premier ! La couleur, alors appelée « safran», n'a été renommée « orange » que plus tard.
Toutes les offres Internet, TV, téléphonie fixe et mobile portent le même nom : Orange. Et c'est finalement le 1er juillet 2013, à la suite d'un dernier vote en assemblée générale, que France Télécom devient officiellement Orange.
Lors de cette AG, la décision d'abandonner définitivement l'appellation France Télécom au profit du nom Orange a été entérinée. Le groupe a expliqué ce changement par la nécessité de «cohérence, simplification» ainsi que par «le besoin d'avoir une meilleure visibilité à l'internationale».
Les points positifs : Très belle ville plutôt propre avec pas mal de parkings, le centre ville historique de toute beauté. Orange est une ville de Provence unique avec ses monuments uniques et ses murs chargés d'histoires, une ville à voir et à visiter.
Origine du nom Orange-Nassau
Le nom d'Orange-Nassau renvoie au comté de Nassau et à la principauté d'Orange. L'origine de la maison d'Orange-Nassau remonte à 1544, année où Guillaume, comte de Nassau, hérite de la principauté d'Orange de son cousin, René de Chalon.
L'architecte Auguste Caristie entreprend une première restauration en dégageant les contreforts et les ajouts faits au Moyen-Âge. 1840. L'arc d'Orange est inscrit sur la première liste des monuments historiques.
L'orange est la couleur du luxe et des plaisirs. Les adeptes de cette couleur sont des créatifs extravertis et débordants d'énergie, indépendants dans leur façon d'agir et de penser. Ils aiment s'amuser, ont une vie sociale riche et beaucoup d'amis.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
L'orange est une couleur qui stimule et tonifie !
Hé oui, comme beaucoup de couleurs aux tons chauds, l'orange nous stimule et provoque des émotions fortes. Elle a beaucoup en commun avec le rouge, mais sa signification est atténuée et elle est moins agressive.
L'origine du mot برتقال – l'orange en arabe
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe.
En langage culinaire, dans la Haute-Loire, une cuisse est un quartier de noix ou de fruit. Ainsi, une cuisse de noix est un quartier de noix débarrassé de son enveloppe. De même, une cuisse d'orange est un quartier d'orange.