La couche de cire des jeunes pommes est encore mince et dure. Au microscope, on peut observer de petites craquelures. Pendant la maturation du fruit, la peau sécrète une substance qui rend la cire plus fluide. Les craquelures se referment et la surface de la pomme prend une apparence grasse.
Cette pellicule grasse résulte en réalité d'un processus naturel qui se renforce au fur et à mesure du mûrissement. La couche de cire protège la pomme des attaques extérieures comme la pluie, le vent, les bactéries ou les moisissures.
Une pomme qui devient collante au bout de quelques semaines n'est pas infestée de pesticides. Elle est seulement arrivée à maturité et reste bonne à la consommation : la cuticule, couche de protection habituellement solide, se liquéfie, provoquant cette couche grasse.
Pourquoi cire-t-on la pomme dans les fermes et dans les entreprises industrielles? Tout simplement pour pouvoir conserver le fruit pendant longtemps. La cire les rend plus brillantes et aide à conserver la pomme fraîche, évitant la déshydratation.
Les pommes, comme bien d'autres fruits et légumes, peuvent être enrobées d'une cire protectrice ou d'un enrobage protecteur qui sont utilisés pour contrer la perte d'humidité des fruits et légumes lors de leur entreposage, prolonger la durée de vie (ralentissent la déshydratation et la pourriture) et améliorer l' ...
Le simple lavage à l'eau froide élimine une grande partie de résidus de pesticides présents sur la peau. En ajoutant à l'eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d'eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire.
La morpholine est une substance que l'on ajoute à certaines cires servant à enrober les pommes. On l'ajoute normalement à la cire sous forme d'oléate de morpholine qui dissout et étale la cire, ce qui permet d'appliquer l'enrobage sous forme de liquide à base d'eau.
La prévention commence par une fertilisation modérée et équilibrée, riche en humus : le compost est une fertilisation optimale. La taille ne sera pas trop sévère, pour obtenir une bonne mise à fruit. Elle doit être adaptée à la vigueur de l'arbre.
Une fois que les pommes sont coupées, on badigeonne la chair de jus de citron, dont la vitamine C va enrayer le brunissement. Si on peut utiliser du jus de citron pur, on peut aussi en glisser dans un saladier d'eau avec ses lamelles de pomme le temps de continuer sa recette.
La pelure est donc plus grasse, surtout sur les parties rouges (plus mûres) mais permet une conservation très longue.
Toutes les peaux de pommes de terre peuvent être mangées mais la consommation de la peau doit être faite avec précaution. En effet, en cas d'exposition au soleil, une pomme de terre dont la peau a verdi n'est plus bonne à la consommation : celle-ci peut contenir de la solanine, un alcaloïde toxique en grande quantité.
Les fruits de fort calibre provenant d'arbres où la récolte a été maigre sont prédisposés à la tache amère. Un excès d'azote ( N ) ou de potassium ( K ), et une grande variation de la teneur en eau du sol risquent de causer la tache amère.
L'idée de consommer la peau des fruits peut sembler étrange à certains, mais elle offre de nombreux avantages pour la santé. La peau des fruits contient généralement une concentration plus élevée de nutriments que leur chair. Par exemple, la peau des pommes est chargée de fibres, de vitamines et d'antioxydants.
Un juste équilibre nécessaire au bon fonctionnement du système digestif. La pectine permet aussi de réduire très légèrement l'absorption de graisses dans l'organisme, ce qui peut faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Pour toutes ces raisons, l'idéal est de consommer la pomme avec la peau.
La peau d'une pomme est une source importante de nutriments essentiels. Elle est riche en fibres, en vitamines (notamment la vitamine C) et en antioxydants. Manger une pomme avec sa peau peut contribuer à une meilleure digestion, à la régulation de la glycémie et à la réduction du risque de maladies cardiaques.
La pomme, un vrai trésor de bienfaits
La pomme est également riche en fibres, qui agissent sur le transit intestinal, et apportent elles aussi un sentiment de satiété.
D'avril à juin placez un piège à phéromone sur chaque arbre fruitier ou sur un arbre au centre d'une zone infestée. Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les carpocapses femelles pour attirer les papillons mâles. L'objectif de piéger les mâles pour limiter les accouplements et la ponte des œufs.
Déposez côte-à-côte les fruits la queue en bas, sans qu'ils se touchent. Ne mettez qu'une seule couche. Puis entreposez-les dans un local avec faible lumière, ni trop humide ni trop sec, l'hygrométrie idéale devant être au moins de 65 % sans pour autant dépasser les 85%.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
Gardez la récolte en observation pendant une dizaine de jours, le temps de repérer et d'éliminer les fruits contaminés par diverses maladies, comme la moniliose, et placez les «survivants» côte à côte (queue en bas pour les pommes, en haut pour les poires), sans qu'ils se touchent, dans des clayettes.
Mais on a une autre bonne nouvelle pour vous : les propriétés cicatrisantes et antiseptiques de ce mélange de sucre et de citron vont éviter la formation de poils incarnés grâce à son action exfoliante. Le sugaring ne risque pas de “casser” le poil et requiert une repousse moins longue que pour la cire.
Si vous voulez vous épiler la moustache ou les sourcils, vous pouvez utiliser la cire froide ou la cire orientale. Cette dernière est idéale pour les points sensibles du visage. Vous éviterez les rougeurs dues à la cire chaude, par exemple. Les bandes de cire visage sont aussi bien adaptées pour une épilation express.
La cire est sécrétée par les abeilles qui l'utilisent pour la construction des alvéoles nécessaires à l'élevage du couvain ou au stockage du miel et du pollen. C'est également un produit de la ruche naturel qui nous offre ses services dans de nombreux domaines : santé, maison, cosmétique…