Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
Réglez votre appareil en manuel ou priorité ouverture, et choisissez l'ouverture la plus grande possible (f/1.8, f/2.8 par ex) pour avoir la profondeur de champ la plus courte possible. Utilisez l'autofocus avec le collimateur central centré sur la cible de votre mire pour faire votre mise au point.
Si vous ne savez pas quel mode choisir, Autofocus One-Shot est votre meilleure option, car ce réglage convient à la plupart des sujets. Concrètement, vous composez votre sujet dans le viseur et appuyez légèrement sur le déclencheur, de façon à ce que celui-ci ne soit qu'à demi enfoncé.
Il est donc préférable de choisir ce mode autofocus pour des sujets immobiles, comme du paysage, des portraits statiques ou encore de l'architecture, par exemple. Le mode autofocus AF-S est destiné aux sujets immobiles comme du paysage, des portraits statiques ou de l'architecture.
Un autre mode de mise au point disponible sur tous les reflex numériques modernes est appelé « Continu/AF-C » (Nikon) ou « AI Servo » (Canon). Ce mode est utilisé pour suivre des sujets en mouvement et il est indispensable pour la prise de vue de sujets sportifs, d'animaux sauvages et d'autres sujets en mouvement.
Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.
En mode « S » (S = Speed = Vitesse), vous réglez la vitesse d'obturation, et l'appareil en déduit l'ouverture pour obtenir une photo correctement exposée. Et enfin, en mode « M » (M = Manuel), c'est vous qui réglez à la fois l'ouverture et la vitesse d'obturation que vous désirez.
En photographie de paysage, il est préférable d'avoir le plein contrôle de votre mise au point. Assurez-vous que l'autofocus de votre boîtier n'est pas en mode de sélection automatique, mais bien en mode point sélectif (un seul collimateur).
Pour réaliser automatiquement la mise au point en photo de paysage, privilégiez le mode AF-S et un unique collimateur. Si vous privilégiez une mise au point manuelle, la méthode la plus simple consiste à placer la bague de mise au point sur l'infini, puis à revenir légèrement en arrière (environ 5 à 10°).
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Enfoncez le déclencheur à mi-course et vérifiez l'indicateur de niveau d'exposition ; ensuite, tout en regardant dans le viseur ou sur l'écran LCD, tournez la molette < >. Si vous ne parvenez pas à la régler, positionnez le commutateur <LOCK> vers le bas, puis tournez la molette < >.
Les Modes AF (Autofocus) sont un des réglages les plus importants de votre appareil photo et il est essentiel de bien comprendre à quoi ils servent. Il existe 2 modes AF : l'un appelé « Ponctuel » est dédié à la photo statique et l'autre appelé « Continu » convient pour la photo de mouvement.
Il permet au boîtier et à l'optique d'effectuer la mise au point rapidement sur la zone choisie. Dans le mode AF-S, appuyez sur le déclencheur à mi-course; un carré de couleur puis un ou plusieurs bips vont confirmer que la mise au point est choisie : l'appareil est prêt à prendre la photo selon cette mise au point.
Le BackFocus
Elle renvoie à plusieurs significations mais à toujours un rapport avec une distance entre divers éléments. Plus précisément quand nous parlons de BACKFOCUS nous voulons parler de la distance entre la 1ère lentille d'un correcteur (pour lunette ou pour télescope) au capteur de la caméra.
Le mode One Shot /AF-S
Il s'utilise de la façon suivante : Vous appuyez à mi-course sur le déclencheur : la mise au point automatique s'effectue. Le/les collimateurs qui ont mis au point clignotent, et un bip se fait entendre, afin de vous confirmer que l'autofocus a bien été fait.
Si les contacts de l'objectif ou de l'appareil photo sont sales, la transmission ne peut pas s'effectuer correctement, et dans certains cas, l'autofocus risque de ne pas fonctionner correctement. Si ces contacts sont sales, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre et sec.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Pour photographier un paysage, il est souvent préférable d'utiliser une ouverture petite à moyenne (c'est-à-dire une valeur numérique élevée comme f/8 à f/16+) pour obtenir une profondeur de champ plus grande qui assure que tous les éléments de la scène sont nets et en focus.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
Pour du paysage, f/16 est bien souvent plus que suffisant (voire f/8 si votre premier plan est relativement éloigné). Et pour vérifier vous pouvez utiliser le bouton de test de la profondeur de champ (dont je parle dans les articles que j'ai liés plus haut).
Si vous voulez éviter tout flou, vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation plus rapide pour geler les mouvements. En général, une vitesse d'obturation comprise entre 1/30s et 1/125s est souvent suffisante pour les paysages sans mouvement important.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.