La ville d'Oxford est réputée pour la qualité de ses institutions universitaires. Elle regroupe en effet 38 collèges et 6 « Permanent Private Halls » (fondations religieuses) qui forment la célèbre université d'Oxford, la plus ancienne du pays et l'une des plus prestigieuses d'Europe...
C'est à l'excellence de leurs équipes de recherche que les deux universités britanniques doivent cette année leur succès. “Oxford est montée au classement grâce à la qualité de ses recherches – avant même d'avoir développé un vaccin contre le coronavirus avec AstraZeneca.
L'université d'Oxford a obtenu la première place au palmarès international des universités établi par le Times Higher Education. Fondée en 1096, voire plus tôt encore, Oxford est certainement de l'une des plus anciennes universités au monde, ainsi que l'une des plus prestigieuses et sélectives.
Les élèves ayant étudié en France doivent avoir obtenu au moins 16 sur 20 de moyenne au bac. Ceux qui n'ont pas passé le bac option internationale ou ne sont pas scolarisés dans un établissement anglophone devront justifier d'une bonne maîtrise de l'anglais (un score minimum de 7 au test de l'IELTS et de 110 au TOEFL).
Université d'Oxford : Humanités (arts, histoire, droit, sciences humaines, …), Sciences (mathématiques, physique, sciences de la vie), sciences médicales, sciences sociales, … Plus de 22.000 étudiants y sont inscrits.
On retrouve donc Harvard, en première position, avec un score de 94,5/100, suivie de CalTech (California Institute of Technology), qui a obtenu la note de 93,6. Enfin, le top 3 est clôturé par Stanford dont le score est de 92,3. La Chine se place à la 4e position, avec Peking University (91,4).
Fondée le 27 février 425 avec un corps de 31 professeurs, plusieurs chercheurs considèrent l'université de Constantinople, ou « Pandidakterion » (Πανδιδακτήριον), comme la première université dans le monde.
Oxford et Cambridge sont toutes deux très similaires, chacune à un opposé de Londres. Elles sauront toutes deux vous offrir la détente recherchée pour un week-end au vert, Oxford est plus bouillonnante et Cambridge plus calme.
Oxford est classée première en Sciences politiques, en Sciences physiologiques, en anglais, en Beaux-Arts, en Études commerciales, en Études sur l'Afrique et le Moyen-Orient, en Musique, en Philosophie, et partage avec Cambridge la première place en ce qui concerne l'Éducation et la Linguistique.
Intégrer Oxford ou Cambridge après le Bac
Vous pouvez faire le choix de rejoindre les bancs d'Oxford ou de Cambridge dès la fin de votre Terminale, après l'obtention de votre Bac. Pour cela, il va falloir passer par UCAS, la plateforme qui centralise les candidatures en premier cycle d'études.
Vous devez choisir votre cursus avant de postuler à Oxford. L'université propose une vaste sélection de cours de premier cycle et de programmes de licence. Étudiez les cours qui vous intéressent, mais assurez-vous de regarder au-delà de votre matière scolaire préférée.
Depuis la France
Depuis Paris, Lille et Calais, le plus rapide est d'emprunter le train à grande vitesse Eurostar (www.eurostar.com) jusqu'à St Pancras International, à Londres, puis de rejoindre Oxford en train – comptez environ 4/3 heures depuis Paris/ Lille en tout, transfert en métro à Londres inclus.
Harvard, comme beaucoup d'universités américaines, exige le passage du SAT. Il s'agit d'un test d'admission standardisé en mathématiques et en anglais. Le test est administré 4 fois par an en France : en octobre, décembre, mars et mai. Le SAT est noté sur 1600 (800 points pour chaque partie).
L'université d'Harvard est classée première (depuis 2012), suivie du Massachusetts Institute of Technology et de Stanford. Ce sont ensuite des établissements britanniques qui complètent le top 5 : l'université de Cambridge et celle d'Oxford.
L'enseignement en Angleterre est de très bonne qualité et la diversité des programmes proposés est très grande. Les universités s'adaptent constamment à la demande du marché du travail présent et futur. Ainsi en sortant de l'université, les étudiants ont tous les outils en main pour réussir.
Certains cours couvrent plusieurs domaines d'études : Les sciences naturelles (Natural Sciences) permettent aux étudiants de choisir des modules en sciences dures, de la Biologie, en passant par la Physique-Chimie, aux Sciences de la terre et aux mathématiques.
Depuis les années 1960, le processus d'admission est soumis à une triple sélection : le dossier UCAS, un entretien et une évaluation écrite. Cambridge s'impose ainsi comme l'une des institutions les plus sélectives du Royaume-Uni.
Ainsi, plus de 1750 écoles d'enseignement supérieur ont été répertoriées dans le monde, dont 66 d'Afrique. La première université africaine à apparaître dans ce classement est l'Université du Cap, logée à la 109e place, avec un score de 70 points sur 100.
Théodose II et son entourage familial (notamment son épouse Eudocie, fille du sophiste Eudoxe) sont à l'origine de la création de la première université, l'université de Constantinople en 425.
La faculté de médecine de Montpellier, créée en 1220, est la plus ancienne université du Monde en ce qui concerne la médecine, au sens juridique et conceptuel du terme "université" tel que défini à partir du XIII e siècle en Europe, au même titre que les universités de Paris, Oxford et Bologne le sont pour la théologie ...