À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.
À l'époque homérique, le commandement des armées revenait aux rois et à l'époque archaïque aux nobles alors que dans la cité grecque de l'époque classique, les stratèges sont des magistrats civils, dont la charge inclut la conduite des affaires militaires, donc celle de l'armée.
est un homme politique et stratège athénien de la Grèce antique. Réélu stratège sans interruption entre 443 et 431 av. J. -C., Périclès est la figure marquante de l'Athènes du Ve siècle et donne son nom à cette fastueuse période.
Ils ont laissé le commandement effectif des bataillons d'hoplites à des officiers, les taxiarques. Ils ne perçoivent pas d'indemnité pour leur fonction, donc ils ne peuvent se recruter que dans les classes riches de la cité. Pendant leur mandat, les stratèges peuvent être ostratisés.
Avènement de Périclès
J. -C., les Athéniens élisent Périclès à la fonction de stratège (une sorte de Premier ministre). Âgé de moins de 30 ans, le nouveau chef de la cité est le fils de Xanthippe, l'un des vainqueurs du cap Mycale. Par sa mère, il se rattache au législateur Clisthène.
Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps. Fondateur de l'empire mongol, il a réussi à rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie Centrale et de l'Asie de l'Est sous une seule nation. Figure légendaire, Gengis Khan était à la fois un stratège militaire et politique.
Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.
stratège
1. Spécialiste ou praticien de la stratégie militaire. 2. Personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu'elle porte au mieux ses fruits : Un fin stratège politique.
La stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis ».
Ce qui les distingue des autres magistrats, c'est qu'ils sont élus par l'Ecclesia et non pas tirés au sort. Ils sont au nombre de dix, sans doute à l'origine pour faire en sorte qu'il y ait un stratège par tribu mais dans la réalité ce ne fut, semble-t-il, jamais le cas.
Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
Parmi-ceux ci figurent les polémarques, les archontes . À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.
Personne qui a une grande perspicacité pour appréhender les questions stratégiques, qui a une grande aptitude à pratiquer la stratégie.
Tout manager, dont la responsabilité s'engage sur la définition d'objectifs stratégiques, doit avoir comme base de travail des outils et des méthodes d'anticipation et de valorisation.
Ce Diplôme Supérieur (Bachelor) traite l'étude de l'art et les concepts de la guerre à partir de son origine jusqu'à l'actualité. Il démontre la corrélation entre les niveaux politiques stratégiques, opérationnels, tactique et technique de la guerre dans le passé et il applique ces principes à celles de nos jours.
Les Grecs et les Byzantins. Les Grecs anciens ont inventé le terme « stratégie », mais nous ne savons pas s'ils l'ont utilisé dans le sens moderne qu'il a reçu sous leur descendants, les Byzantins.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Définition de la tactique
Si l'on considère que la stratégie est le plan d'action qui vous mènera à vos objectifs, les tactiques sont plutôt les étapes concrètes et individuelles qui vous permettront d'avancer dans leur réalisation.
Le grec Solon (640 à 558 av. J. -C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains.
Grâce à l'alliance de l'élite et du peuple, les Romains ont mis en place un régime politique qui perdura durant cinq siècles. Et fera école. Les historiens et archéologues s'accordent au moins sur la date de naissance de la République romaine : 509 av.