Contactez l'ambassade ou le consulat des États-Unis préalablement à votre départ. Où s'adresser ? En revanche, avant votre départ, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage (Esta). En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande.
Demande d'une autorisation de voyage aux États-Unis (Esta) (Démarche en ligne) Service-public.fr.
Quelle est la procédure d'autorisation ESTA en urgence ? Si vous avez besoin d'un ESTA en urgence, il vous suffit de sélectionner l'option « Délivrance en urgence » dans le formulaire de demande sur notre plateforme. Dans votre cas, ESTA va certainement vous répondre dans un délai d'une heure en moyenne.
Si vous réunissez tous les critères pour être éligible à l'ESTA, il vous suffira de faire votre demande en ligne en remplissant le formulaire officiel ESTA pour les Etats-Unis, de fournir les documents demandés et de vous acquitter des 14 $ réglementaires.
désormais, si vous arrivez aux États-Unis par la route ou par le train (via le Canada ou le Mexique), l'Esta est exigée. Ainsi, vous devez recevoir une Esta avant de demander l'admission aux USA et continuer à payer les frais I-94W de 6 $, sauf si vous entrez dans la période d'admission de 90 jours.
Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire. La délivrance de l'Esta coûte 21 $. L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une copie imprimé de son ESTA, l'ESTA étant une autorisation électronique. Ceci étant dit, je vous conseille toutefois d'avoir cette copie imprimée avec vous car il arrive parfois que l'officier de l'immigration le demande.
Les causes du refus
Les motifs de refus de l'ESTA peuvent être divers mais dans la plupart des cas, un formulaire ESTA refusé est tout simplement un formulaire mal rempli. Par inattention, vous avez sans doute renseigné des informations différentes de celles qui sont inscrites sur votre passeport.
Si vous êtes ressortissant français et que vous voyagez pour un court séjour touristique ou d'affaires de moins de 3 mois, vous êtes exempté de visa USA. Cependant, vous serez obligé de remplir un formulaire ESTA officiel pour les Etats-Unis.
Les documents acceptés seront : Les certificats de vaccination au format papier ou numérique avec QR code (par exemple le Certificat numérique COVID-19 de l'Union européenne). Les certificats de vaccination au format papier délivrés par un fournisseur de vaccins autorisé (par exemple la carte de vaccination du CDC).
Il est néanmoins conseillé d'emporter sur soi une version imprimée de l'autorisation ESTA. Si en principe il n'est pas nécessaire d'imprimer son autorisation ESTA, le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis (DHS) conseille néanmoins aux voyageurs de le faire.
Quand faire son ESTA. L'administration américaine recommande de faire sa demande ESTA au minimum 72 heures avant votre embarquement pour les Etats-Unis d'Amérique. Ce délai est celui que les autorités américaines se sont fixées pour répondre à une demande ESTA.
Les titulaires de passeports biométriques français sont exemptés de visa pour des courts séjours et des transits aux Etats-Unis. Il faut néanmoins obligatoirement solliciter une autorisation de voyage au moins 72H avant le départ (ESTA). Les autres passeports sont soumis à visa.
Le site officiel du département de sécurité intérieur américain permet d'effectuer directement sa demande en ligne, il se trouve à l'adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/.
Pour savoir si votre demande ESTA est acceptée et connaître votre statut ESTA, vous devez vous munir du numéro de votre demande qui vous a été communiqué par e-mail et consulter le site du gouvernement américain sur https://esta.cbp.dhs.gov/individualStatusLookup.
Depuis le 12 juin 2022, la présentation d'un test virologique négatif au Covid-19 n'est plus obligatoire pour se rendre aux États-Unis : découvrez le détail des nouvelles mesures applicables.
Si le formulaire ESTA est rejeté, le demandeur a une seule façon d'obtenir le permis d'entrer aux États-Unis : s'adresser à l'ambassade ou au consulat américain le plus proche de votre ville. Il n'a pas la possibilité de faire un recours en cas de motif de refus définitif.
Votre demande doit se faire en ligne un site internet dédié du Gouvernement américain https://esta.cbp.dhs.gov/. Cette adresse et le site officiel.
Il vous suffit de répondre aux différentes questions et indiquer nom, prénom, date de naissance, ville de naissance. Vous devrez également indiquer le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d'expiration.
Pour éviter le motif 10, « Vous n'avez pas justifié de votre admission dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d'études », il est obligatoire de fournir une inscription dans un organisme éducatif reconnu et d'avoir bien vérifié qu'il s' ...
Pour éviter le motif 5, il faut non seulement prouver la disponibilité de vos ressources financières, mais également être capable de justifier l'hébergement pendant votre séjour en France. En cas de refus pour ce motif, il faut déposer à nouveau en y ajoutant les justificatifs manquants.
Tous les citoyens des pays du Programme d'exemption de visa (VWP) qui souhaitent se rendre aux États-Unis par voie aérienne ou maritime sans visa peuvent demander une autorisation ESTA, y compris les enfants en bas âge, s'ils n'ont pas reçu de visa pour se rendre aux États-Unis.
À l'aéroport, les voyageurs doivent passer par le Service des douanes des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection) et présenter l'autorisation ESTA. C'est grâce à lui qu'il est possible d'entrer sur le territoire américain. Cependant, les réponses doivent satisfaire le Service des douanes.
L'hésitation est d'autant plus grande que le site officiel de l'Esta ne fixe aucune règle officielle : quand on remplit l'Esta, le module d'aide demande simplement de « taper votre nom de famille tel qu'il figure dans votre passeport dans le champ nom de famille ».
La photo peut être prise avec un smartphone, un appareil photo ou un scanner, comme vous le souhaitez. Veillez simplement à ce que la photo de votre passeport soit de bonne qualité. De toute façon, si la photo est floue ou mal cadrée, le site vous l'indiquera aussitôt.