L'opération de l'hallux valgus fait mal pendant 48 heures en moyenne. Lors de la sortie du bloc opératoire, le pied reste anesthésié pendant quasiment 12h, vous n'aurez pas de douleurs le premier jour. La fin de l'effet de l'anesthésie se fera sentir le soir même ou lors de la première nuit.
Lors du retour à votre domicile après une opération de l'hallux valgus, il est conseillé d'éviter de marcher plus de 30 minutes d'affilée la première semaine. Le pied doit être maintenu surélevé le plus possible, en position assise ou allongée.
Après une opération de l'hallux valgus, il est recommandé de dormir sur le dos pendant les premiers jours. Cela permet de minimiser la pression sur le pied opéré, de limiter l'œdème postopératoire et les douleurs, et de favoriser la cicatrisation.
Quel âge pour une opération de l'hallux valgus ? L'opération de l'hallux valgus se fait en moyenne vers cinquante ans, en clinique ou à l'hôpital. Une consultation préalable chez un professionnel de santé est indispensable.
Comment gérer la douleur sous le pied après l'opération
Il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent aider. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène peuvent être utilisés pour réduire l'inflammation et la douleur. Les analgésiques tels que le paracétamol peuvent également être utiles.
Les séjours en centres de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR, autrefois appelés SSR pour Soins de Suite et de Réadaptation) et en maisons de convalescence durent en moyenne trois semaines. Ils sont prescrits aux patients nécessitant un suivi médical généralement après une hospitalisation médicale ou chirurgicale.
Quelle douleur ressent-on lors de l'opération d'un hallux valgus ? La douleur ressentie dépend de la technique opératoire utilisée lors de la réalisation du geste opératoire. Avec une technique mini-invasive, la douleur est inexistante ou modérée et largement supportable.
Pour les patient qui viennent de Corse, il est possible de prévoir 1 nuit à la clinique, la veille afin de faciliter le déroulement du séjour. L'anesthésie locale pour hallux valgus est le mode d'anesthésie le plus fréquent.
L'opération proposée est une ostéotomie scarf du premier métatarsien avec ou sans intervention sur la première phalange du gros orteil. Son principe est de remettre les os en bonne position et de réaligner le gros orteil afin de lui redonner une bonne fonction et de faire disparaître la bosse.
PROTOCOLE DE REEDUCATION APRES CHIRURGIE D'UN HALLUX VALGUS
une mobilisation passive avec récupération des amplitudes articulaires. un travail actif avec renforcement du LFH (muscle long fléchisseur de l'hallux) un réapprentissage de la marche avec correction des compensations.
L'arrêt de travail peut être plus long si vous avez une station debout ou si vous faites de longs trajets. Le vélo et la natation peuvent être recommencé à partir de la troisième semaine pour la cheilectomie et 90 jours après l'arthrodèse. Vous pouvez conduire une voiture à partir du 45ème jour.
Les orthèses de jour
Elle englobe la moitié du pied et la totalité du gros orteil. Leur utilisation permet d'enrailler l'évolution de la déformation. En parallèle, un bracelet de contention va permettre de redresser le 1er métatarsien et de limiter l'écrasement de l'avant pied.
Dans la plupart des cas, vous pourrez vous doucher dès le premier passage de l'infirmière à domicile. En effet, elle appliquera des pansements imperméables sur la zone opérée. Dans le cas des opérations du pied et de la cheville, il faudra être très prudent pour se doucher en achetant des sacs hermétiques en pharmacie.
Des orthèses d'orteils ou orthoplasties ( orthèses en tissu élastique, écarteurs interdigitaux...) et parfois des orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques) fabriquées sur mesure soulagent en modifiant les zones d'appui du pied. Elles ne guérissent pas la déformation de l'avant pied.
Ces douleurs s'expliquent notamment par la compression du nerf médial, mais aussi celle des parties molles du pied contre la chaussure. Ces symptômes de l'hallux valgus se remarquent lors du chaussage, particulièrement lorsqu'il s'agit de chaussures de ville (escarpins notamment pour Mesdames…).
Ne mettez pas de sous-vêtements sous votre chemise. Enfilez vos bas de contention et préparez votre vêtement de contention que vous remettrez à l'infirmière. Un brancardier viendra ensuite vous chercher pour vous emmener au bloc opératoire.
Avec le temps, la malformation du pied et l'hallux valgus s'aggravent et deviennent plus saillants. Cela peut causer un transfert d'appui sur les autres orteils. La bursite grossit ensuite et cause une déformation du pied dans sa totalité.
La Clinique du Pied est un centre spécialisé dans la chirurgie de correction des déformations du pied et tout particulièrement de l'hallux valgus.
Après l'opération
Il permet de fixer les orteils dans une position de correction imposée par les bandes du pansement en attendant l'apparition du cal osseux. Le pansement ne doit donc pas être retiré durant les 2 premières semaines jusqu'à la première consultation de contrôle post-opératoire.
Renforcez l'apport de fruits et légumes frais riches en fibres et vitamines, de légumineuses, céréales complètes, poissons riches en vitamine D et oméga 3. Mais tout doux sur la viande, les produits transformés – trop gras, trop sucrés, trop salés – et l'alcool.
Leur objectif est de permettre aux personnes ayant été opérées ou ayant suivi un traitement médical de longue durée de retrouver une certaine autonomie. Il faut une prescription médicale pour être admis dans une unité de soins de suite et de réadaptation.
Entrainez-vous à cela d'abord en position assise. Ensuite posez votre pied dans la chaussure et chargez le progressivement sur le talon. Quand vous marchez, évitez de dérouler le pas, en pliant plus rapidement le genou, et marchez une surface plane le plus souvent possible.
Ces traitements médicaux visent avant tout à soulager les douleurs et à stopper l'évolution de l'hallux valgus. Cependant, si la déformation de l'avant-pied s'accentue, que les douleurs persistent, et que le gros orteil perd sa fonction, le patient sera redirigé vers un chirurgien pour opérer son hallux valgus.
Après une intervention chirurgicale de la cheville ou du pied, il est nécessaire de mobiliser régulièrement les articulations autorisées à bouger. La mobilisation articulaire active permet la contraction des petits muscles du pied permettant de favoriser le retour veineux, et donc le drainage de l'œdème.
L'hallux rigidus est l'arthrose du gros orteil. A l'inverse de l'hallux valgus où l'on retrouve une déformation importante du gros orteil mais avec une mobilité normale et indolore, dans l'hallux rigidus il n'y a pratiquement pas de déformation du gros orteil mais la mobilité est très réduite et surtout douloureuse.