Plus la vitesse augmente, et plus les dégâts sont importants car l'objet a accumulé une certaine quantité d'énergie (qui croit avec la vitesse). La voiture est donc une éponge à énergie et cette énergie est évacuée par une déformation du véhicule et qui causera des dégâts matériels et humains (accidents).
Rouler trop vite est en effet dangereux. D'abord, on ne voit pas les choses de la même façon quand on va plus vite. Plus un conducteur accélère, plus son regard se fixe sur ce qu'il y a droit devant lui, au loin. Sur les côtés, sa vision devient floue : il voit donc moins bien les dangers.
Les effets de la vitesse sur le conducteur
- rouler vite accroît la fatigue: la vitesse induit en effet un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance. - en cas d'accident, le choc est plus violent: la probabilité d'être tué lors d'un choc frontal augmente avec la vitesse.
Plus la vitesse est élevée, plus la distance nécessaire pour s'arrêter est importante, et par conséquent plus le risque d'accident est important. La violence d'un choc est démultipliée par rapport à la vitesse.
Sur la route, laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d'arrêt d'urgence. Redoublez de vigilance la nuit.
durant un certain temps par la mesure de ce temps écoulé. En particulier, en cinématique, la vitesse est une grandeur qui mesure pour un mouvement, le rapport de la distance parcourue au temps écoulé.
Une autre solution pour limiter les vitesses dans les petits villages est d'aménager la voirie en mettant en place des ralentisseurs. Il existe plusieurs types de ralentisseur qui permettent de réduire la vitesse de circulation dans les zones 30, les zones d'activité, les parkings et les voies privées.
Plus de la moitié des tués sur les routes sont des « usagers vulnérables » : piétons, cyclistes et motocyclistes.
Nous allons voir que c'est encore le comportement du conducteur qui est à la source des accidents. La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée.
Selon les chiffres de 2018, la proportion des hommes parmi les personnes tuées est trois fois plus élevée que celle des femmes de tout âge. La mortalité masculine s'élève à 85 %, dont 79 % sont conducteurs du véhicule accidenté.
La vitesse permet de gagner du temps dans nos activités quotidiennes souvent ennuyantes. Par exemple, les caisses « express » des supermarchés ou le drive proposé par les grandes enseignent de la distribution évitent de passer trop de temps à faire ses courses.
Il est interdit de ravitailler ou de changer de réservoir sur la grille. Il appartient au Directeur de Course de définir en opportunité le nombre de tours de chauffe. Si un warm up est prévu, tous les pilotes qualifiés ont la possibilité d'y participer (sauf règle spécifique).
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
Les risques mécaniques et conséquence
Comme souvent lorsque l'on dépasse les limites d'utilisation standard d'un véhicule, le surrégime augmente le risque de pannes mécaniques.
« Les jeunes prennent des risques en voiture parce qu'ils ont plus à y gagner qu'à y perdre, analyse Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur à l'Inrets (Institut national des recherches sur les transports et la sécurité). Un jeune qui conduit dangereusement en tire un bénéfice psychologique.
Femmes au volant : des chiffres éloquents
Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
En haut du classement, on retrouve la Renault Mégane (87.118 voitures détruites), devant un autre modèle de la maque française : la Clio (78.930). La Peugeot 206 (44.797) complète ce podium. D'ailleurs, parmi les onze voitures les plus repérées à la casse, huit sont de marques françaises.
Les routes les plus sûres se trouvent toujours en Suède qui compte 18 décès pour un million d'habitants. À la différence de la Roumanie (93 pour un million), avec le taux le plus élevé en 2021. En moyenne, l'UE a enregistré 44 morts sur les routes par million d'habitants en 2021.
Les taux les plus élevés de morts sur la route en 2015 ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d'accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi qu'en Roumanie (9,5 chacune), suivies par la Lituanie (8,3), la Croatie (8,2), la Pologne (7,7) et la Grèce (7,4).
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Routes à chaussées séparées
Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes à chaussées séparées (par un terre-plein, un rail métallique ou un muret).