Ceux riches en polyphénols : origan, thym, soja, fruits rouges. Ceux riches en cuivre : légumineuses, fruits de mer, abats, noisettes. Ceux riches en vitamine E : avocat, oléagineux, huiles végétales (soja, tournesol) Ceux riches en vitamine C : agrumes, kiwi, baies, poivron, brocoli.
Parmi les antioxydants les plus puissants, on trouvera donc : les fruits rouges (fraise, framboise, cassis, cerise, canneberge) avec 4 000 unités ORAC pour 100 g. les choux (de Bruxelles, rouge, brocoli) avec 3 000 unités ORAC pour 100 g. la pomme Granny avec 3 800 unités ORAC pour 100 g.
Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs. Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes. Les légumes : les brocolis, les artichauts, les choux, les poivrons ou les épinards.
Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants: myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron. Le thé, le vin rouge et le chocolat noir en sont aussi d'excellentes sources.
Thé vert : le plus riche en antioxydants
Si chacun d'entre eux possède des caractéristiques uniques, tous ont en commun un mode de fabrication particulier.
Le thé vert possédant les meilleures propriétés stimulantes est le thé Sencha, au goût variant entre amer et doux (aux saveurs parfumées même).
Le thé vert est-il dangereux pour le foie ? Certaines rumeurs disent que le thé vert pourrait se révéler toxique pour le foie. Rassurez-vous, les études ont montré qu'il n'y a pas d'indication de lésion hépatique liée à la consommation de thé vert, même si celui-ci est bu en grande quantité.
Outre la caféine, le café contient une concentration élevée d'antioxydants sous forme d'acides chlorogéniques, de diterpènes et de mélanoïdines. Dans la population française, le café représente 65 % des apports quotidiens en antioxydants contre seulement 10 % pour le thé et 9 % pour le vin.
Quelques antioxydants dans l'assiette
Vitamine C : acérola, cassis, persil, kiwi, brocoli, agrumes… Vitamine E : huiles végétales 1ère pression à froid, graines oléagineuses, crustacés…
Le jus de citron est un antioxydant naturel. Grâce à l'acide citrique qu'il contient, il évite aux fruits épluchés (bananes, poires) de noircir, tout comme les légumes crus (avocats, champignons, artichauts, céleri-rave…).
Les légumes riches en bêta-carotène, comme les carottes, les poivrons ou les tomates ; Quant aux fruits de mer ou à la viande, ils apportent des oligo-éléments antioxydants, comme le zinc ou le sélénium.
On peut citer parmi les patients qui manquent d'antioxydants, les diabétiques, les malades atteints de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'apnée du sommeil, de cancer, de maladies inflammatoires, de maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de sida.
Une mention spéciale pour les légumes et fruits orangés ( carotte, tomate, poivrons, abricots…) très riches en bêta-carotène, un élément clé de l'assimilation des vitamines A par le corps, il agit aussi sur le renouvellement, sur la cicatrisation des tissus, et donne une belle couleur à la peau !
Consommer au quotidien des produits variés et équilibrés fait partie des meilleurs conseils pour faire le plein d'antioxydants. Sans surprise, les fruits et les légumes en contiennent en grande quantité.
Le Tocophérol :
Le Tocophérol, ou Vitamine E, protège les membranes des cellules de l'oxydation. En renforçant ainsi le film hydrolipidique, il intercepte les radicaux libres avant qu'ils ne réagissent et affectent notre peau.
L'effet du magnésium sur le système nerveux et psychique
En cas de carence, l'organisme ne réagit plus normalement aux stimuli extérieurs : cela provoque du stress, de l'irritabilité, de la nervosité ou même de l'anxiété. Par ailleurs, le magnésium permet de stocker et de libérer la sérotonine et la dopamine.
Faites une pause ! Quoi de mieux que la relaxation pour agir contre le stress chronique et pour le surmonter ? Se détendre dans un endroit calme, écouter de la musique, fermer les yeux, respirer calmement, faire le vide dans sa tête, les techniques de relaxation sont nombreuses et souvent efficaces.
C'est un super aliment qui apporte énormément d'énergie, de vitamines et de minéraux ainsi, les bananes permettent de réguler notre humeur et l'émotivité. Elles agissent donc très favorablement sur le stress.
Le thé semble un meilleur allié que le café en ce qui concerne la concentration intellectuelle : les deux contiennent suffisamment de caféine pour favoriser les performances, mais le thé n'en contient pas suffisamment pour perturber le sommeil, contrairement au café.
Il est plus digeste pour vos intestins que le café. Il donne un coup de pouce à votre métabolisme et à la combustion des graisses. Vous perdrez non seulement vos kilos excédentaires plus rapidement, mais vous convertirez également plus facilement les aliments en énergie. Que du bonus !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le café contient en réalité plus d'antioxydants que le thé. Une tasse de café peut fournir entre 200 et 550 mg d'antioxydants, tandis qu'une tasse de thé peut contenir jusqu'à 200 mg.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Eau chaude
Elle favorise la digestion et vous donne plus d'énergie.
Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.