Les différences des noms des repas entre la Suisse et la France. le Suisse avale son « petit-déjeuner » ou « déjeuner« , au hasard une tranche de tresse, de taillaule ou du bircher!
déjeuner n.m. Repas de midi. déjeuner v.t. ind. Manger (de quelque chose) à son déjeuner.
Ces appellations se sont d'abord opposées à déjeuner dînatoire, déjeuner à la fourchette, second déjeuner, grand déjeuner, déjeuner de midi et même déjeuner-dîner.
Souper : Il s'agit du nom donné par les québécois pour définir le dernier repas de la journée.
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Repas du soir ; dîner (aujourd'hui encore en Belgique, en Suisse et au Canada). Repas ou collation qu'on fait dans la nuit.
Locution nominale
Dîner improvisé avec des restes.
Du latin disjejunare puis disjunare (« briser le jeûne »). Cette étymologie s'apparente à l'espagnol desayunar « prendre son petit-déjeuner » dérivé de ayunar , avec le préfixe des- , ainsi qu'à l'anglais breakfast composé de break (« rompre ») et de fast (« jeûne »).
Étymologie. Le souper doit son nom à l'aliment principal dont il était composé : la soupe.
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de : Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt.
Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin.
Attention, pas d'accent circonflexe sur le u (à la différence de jeûne et de jeûner mais comme dans à jeun). Déjeuner de / déjeuner avec → avec. Déjeuner / petit déjeuner / dîner / souper. → déjeuner n. m.
Au passage, au Québec, le premier repas de la journée le matin est le déjeuner (appelé petit-déjeuner en France), le repas de midi est donc le diner (le déjeuner en français de France) et le dernier repas du soir est le souper (appelé le diner en français de France)...
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i.
heure du repas, pause repas, pause-repas, période de repas[Hyper.]
Le dîner est servi. ◇ Peut s'écrire dîner (n. m.) ou diner, selon les rectifications orthographiques de 1990.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
La fondue au fromage, la raclette et la croûte au fromage (Valais) sont également originaires de la Suisse francophone et sont aujourd'hui bien connues dans toute la Suisse.
Usage. En fonction du pays et de l'époque, il correspond à des repas différents. Ainsi en France, il désigne désormais le repas du soir. Autrefois, il désignait celui de midi, celui du soir étant nommé souper.
Les spécialités suisses
Etant donné sa topographie montagneuse, la Suisse privilégie par tradition les repas à base de pommes de terre. Consistants et souvent bien caloriques, les recettes de la cuisine traditionnelle suisse se particularisent selon les cantons.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
Elle date de l'invention de l'agriculture. Confronté à la fatigue d'un labeur énergétivore, seuls des repas réguliers permettait de préserver ses forces. Au Moyen Age, la première collation était prise au réveil, le dîner (aujourd'hui le déjeuner), autour de 10 h et le souper (notre dîner), entre 16 et 18 h.
Alors qu'un Français dinera vers 19h ou 20h, les Américains passent à table un peu plus tôt, bien souvent entre 17h et 19h. Cela s'explique tout simplement par les horaires de travail.