Une voiture électrique n'émettrait ainsi que 25 % de CO2 de moins qu'un véhicule diesel en Pologne, pays où l'électricité dépend énormément du charbon, mais 80 % de moins en France, où la recharge est essentiellement fournit par l'énergie nucléaire.
Le coût de recharge est bien moins élevé que le coût du carburant ; les frais d'entretien d'un véhicule électrique sont nettement inférieurs à ceux d'un véhicule essence ou diesel ; et les véhicules sont silencieux et agréables à conduire. En savoir plus sur l'autonomie des voitures électriques.
Une voiture électrique en fonctionnement ne pollue presque pas. En effet, quand elle roule, elle n'émet ni gaz à effet de serre, ni particules fines, ni gaz nocifs, ni nuisances sonores comme le ferait une voiture thermique.
Manque de puissance
La voiture électrique ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais elle a besoin de puissance quand on charge. Il faut donc avoir suffisamment de centrales pour charger. » En effet, quand une voiture n'a plus de carburant, il faut refaire le plein à la pompe, on n'attend pas.
La voiture présente un bilan écologique désastreux
En France, le secteur des transports émet 1⁄3 des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit le secteur le plus polluant. Parmi tous les moyens de locomotion, c'est la voiture qui présente l'impact le plus lourd avec 16 % des émissions de CO2 à elle seule !
77% d'émissions de Co2 en moins qu'un véhicule thermique
La voiture électrique détient des avantages que les voitures à moteur thermique ne connaissent pas : ni particules de CO2, ni hydrocarbures, aucune fumée, aucune odeur… En bref : zéro émission à l'échappement.
Avantages de la voiture
Elle permet de se déplacer très facilement avec peu d'effort. On s'approprie sa voiture, ce qui en fait un endroit confortable et agréable où l'on se sent bien et paradoxalement en sécurité. Les personnes qui ont un permis de conduire ont beaucoup plus de chances de trouver un emploi.
En effet, en roulant en électrique, les gros rouleurs (à partir de 20 000 km par an, selon l'étude) pourront économiser 1 275 euros, tandis qu'un petit rouleur (10 000 km par an) dépensera 625 euros de moins que les propriétaires de véhicules thermiques.
La mise en place de l'infrastructure nécessaire aux stations de recharge d'ici 2026 sera également un défi (malgré les allégements fiscaux). Les experts prévoient qu'avec un million de véhicules électriques, la consommation d'électricité augmentera d'environ 5 % (4 TWh).
L'avantage principal du moteur électrique se situe au niveau de son couple. Il s'agit de la force générée à un instant T et c'est en multipliant le couple par le nombre de tours par minute [le régime] que l'on obtient sa puissance.
Avec moins de pièces en mouvement, les risques de pannes sont réduits, la mécanique de la voiture électrique est simplifiée, tout comme l'entretien. Cela vous permet alors de faire des économies puisque l'on estime que le coût d'entretien d'un véhicule électrique est 25 % moins cher que celui d'un véhicule thermique.
Formée d'un châssis équipé de quatre roues et d'une carrosserie qui constituent un habitacle fermé muni de sièges, l'automobile permet le transport de personnes en position assise. Elle est généralement propulsée par un moteur à combustion interne.
Développé pour le milieu militaire, cet engin autopropulsé est destiné à déplacer de lourds canons. Il atteint une vitesse de 2 000 toises par heure, soit environ 4 km/h , pour une autonomie moyenne de 15 min.
Pour les voitures électriques aussi, la principale cause de pannes a été la batterie accessoire. L'Adac a déjà mis en avant l'augmentation du nombre d'appareils électroniques embarqués pour expliquer la plus grande vulnérabilité des accumulateurs 12 V.
Quand on n'a pas de voiture, la vie est beaucoup moins stressante! Le trajet en transport en commun demande peut-être plus de temps que si vous preniez votre voiture. Mais, en autobus, en train ou en métro, vous n'avez pas à conduire.
En effet, la voiture électrique contribue à l'amélioration de la qualité de l'air dans les villes. Sans sortie d'échappement, les voitures électriques ne produisent aucune émission de dioxyde de carbone lors de la conduite. Cela réduit considérablement la pollution de l'air.
D'autre part, certains exemples d'impacts envionnementaux positifs peuvent être la reforestation, l'utilisation d'énergies renouvelables, une gestion efficace de l'eau et un bon traitement de purification de l'eau ou la présence de zones adéquates de recyclage.
Avec un prix moyen qui s'élève à 27 000 euros en France, la voiture est-elle en train de devenir un objet de luxe ? La question se pose clairement lorsque l'on observe les ventes par canaux en 2021. La première marque achetée par les automobilistes reste Dacia, avec 82,9 % de son volume immatriculé par cette clientèle.
Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
Toutes les batteries vieillissent naturellement dans le temps, et ce, quel que soit leur modèle. Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de la recharge, la durée d'utilisation ou encore la fréquence d'utilisation avec une batterie en charge pleine ou presque vide.
Quelle fréquence d'entretien d'une voiture électrique ? Il est conseillé de procéder à la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.