L'absinthe blanche est l'absinthe dite « traditionnelle. Elle est incolore ou transparente. C'est ainsi qu'elle sort de l'alambic après avoir été macérée et distillée.
C'est vert? OUI et NON – Il existe des absinthes blanches, vertes et même colorées. L'absinthe « de base », celle sortant de l'alambic est blanche. L'absinthe verte est une absinthe blanche colorée par une infusion de plantes.
La thuyone est une molécule contenue dans plusieurs plantes comme le thuya (duquel est dérivé son nom), le genévrier, l'origan ou la sauge. Elle compose 50% des huiles essentielles de l'absinthe.
La couleur verte de l'absinthe est apportée par la macération de plantes après la distillation. Les artistes vont également être très associés à l'absinthe dans la deuxième moitié du 19e siècle. Manet, Degas ou Van Gogh notamment vont évoquer ce spiritueux dans leurs peintures.
La naissance de l'absinthe
Tout commence au milieu du 18ème siècle. Dans le secret du Val-de-Travers, la Mère Henriod crée un élixir médicinal qui devient rapidement un apéritif populaire. Cette absinthe est exportée en Algérie par les soldats français qui la popularisent, à leur retour, dans les bistrots parisiens.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Zola, Verlaine, Van Gogh, Degas… Au XIXe siècle, l'absinthe était une muse, à la réputation sulfureuse, qui inspirait de nombreux artistes.
Une mesure d'absinthe est versée dans un verre, et un morceau de sucre est imbibé d'absinthe. Le sucre est alors enflammé et on le laisse brûler jusqu'à ce qu'il mousse et se caramélise. La cuillère avec le sucre caramélisé est alors plongée dans l'absinthe, ce qui souvent met le feu à l'absinthe.
La plante d'absinthe est reconnue depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Tonique et stimulante, vermifuge et antiseptique, elle combat la fièvre, régularise le cycle et soulage les douleurs menstruels. Des propriétés que l'on doit à son amertume prononcée, qui stimule la sécrétion de bile.
L'odeur de l'absinthe
Lorsqu'elle est intégrée aux parfums, l'absinthe a une odeur légèrement amère et verte. Sa récolte se fait du mois de mai au mois d'octobre. En réalité, ses fleurs et ses feuilles peuvent être coupées au fur et à mesure des besoins et cela jusqu'aux premières gelées.
L'absinthe contient de la thuyone, une substance toxique qui en limite l'usage.
L'absinthe a un goût anisé
Elle est généralement intégrée à la grande famille des apéritifs anisés. Certains comparent son goût au pastis français (qu'elle a inspiré au moment de son interdiction), au raki turc ou à l'ouzo grec . Mais ce serait réducteur de limiter l'absinthe à ses saveurs anisées.
Noms communs : grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise (herbe de la Saint-Jean), herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe.
L'absinthe (Artemisia absinthium), appelée également grande absinthe, herbe aux vers, herbe sainte ou armoise officinale, est une plante vivace buissonnante à souche ligneuse originaire d'Europe, d'Asie septentrionale et centrale et d'Afrique du nord.
L'artiste buveur d'absinthe le plus célèbre est sans doute Vincent van Gogh mais il y a aussi le poète Paul Verlaine, dont on dit même que l'oeuvre est le fruit de sa consommation alcoolique verte.
L'absinthe, un atout minceur intéressant
Grâce à ses bienfaits stomachiques, elle améliore également la digestion gastrique. Elle peut ainsi compléter un régime pour avoir un ventre plat.
D'ailleurs l'absinthe fut interdite en France en 1915. Effectivement, cet alcool est composé d'une molécule - la Thuyone - qui est très convulsivante et provoque, à fortes doses, des hallucinations.
L'absinthe est un alcool obtenu par la macération puis la distillation d'un mélange d'herbes et de plantes. L'absinthe se caractérise par son très fort degré alcoolique, oscillant entre 60% et 75%.
Le sucre est traditionnellement utilisé pour compenser le goût amer de l'absinthe. - Versez goutte à goutte de l'eau glacée dans l'absinthe avec un petit pichet, ou idéalement avec une fontaine à Absinthe.
Les six plantes de base d'une absinthe sont la grande absinthe et la petite absinthe, l'anis vert, le fenouil, la mélisse et l'hysope. Selon les recettes, d'autres plantes peuvent compléter la recette comme l'angélique, la coriandre, la véronique, le calamus, la menthe...
Vous pouvez boire l'absinthe pure ou sur des glaçons, mais la manière traditionnelle française est une façon populaire de la consommer : versez un peu d'eau froide sur un morceau de sucre et mélangez bien. L'absinthe est un bon substitut pour boire un whiskey sour ou un Sazerac.
Pourquoi l'Absinthe a-t-elle été interdite? A la fin du 19e siècle, l'alcoolisme fait des ravages. L'absinthe est alors utilisée comme bouc émissaire de l'alcoolisme par les ligues de moralité, accusée de rendre fou et aveugle, criminel et tuberculeux.
Appartenant aux astéracées, l'absinthe, Artemisia absinthium vit à l'état naturel dans les régions continentales tempérées d'Europe, Asie, et Afrique du Nord, et pousse principalement dans les zones incultes, les friches, les bords de chemins et de talus.