Pour pouvoir ouvrir un LEP, vous devez avoir plus de 18 ans. une association ne peut pas ouvrir un LEP. Si vous êtes sous protection juridique, c'est votre représentant qui peut ouvrir le LEP pour vous. Vous devez en plus remplir certaines conditions liées au domicile fiscal et aux revenus.
Le LEP n'est pas ouvert à tous les épargnants. Vous ne pouvez en souscrire un en 2023 que si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 ne dépasse pas 21 393 euros pour une part de quotient familial, plus 5 713,20 euros par demi-part supplémentaire, le résultat obtenu étant arrondi à l'euro supérieur.
Le LEP en ligne est totalement gratuit, et peut être souscrit auprès de banques en ligne comme BforBank et Hello bank! Son taux de rémunération de 6,1 % en fait le livret le plus intérressant avec un plafond limité à 7 700 €.
Depuis janvier 2021, il n'est plus nécessaire de présenter un avis d'imposition (ou un justificatif d'impôt) de l'année précédente (ou de l'année en cours si vous l'avez) afin d'ouvrir ce livret.
En pratique, on vous demandera généralement encore de présenter votre avis d'imposition N-2 ou N-1. En 2023, si vous souhaitez ouvrir un LEP, on vous demandera donc de présenter votre avis d'imposition (ou avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu) 2022 sur les revenus 2021 ou 2023 sur les revenus 2022.
Ainsi, on ne trouve actuellement qu'une seule banque en ligne avec LEP : Hello bank. Si Hello bank est la seule banque en ligne à proposer le LEP, c'est tout simplement qu'elle donne accès à ses clients à toute l'offre d'épargne de la BNP Paribas, la banque à laquelle elle appartient.
« Est-il possible de cumuler Livret A, LDDS ET LEP ? » Oui, Tim, vous avez tout à fait le droit de cumuler ces trois livrets. Rien ne vous empêche de collectionner les produits d'épargne réglementée, tant que vous remplissez les conditions d'accès de chacun de ces produits.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Si vous disposez d'un PEL ancien, le rendement est correct pour un placement garanti en capital. Les PEL ouverts entre août 2003 et le 31 décembre 2015, bénéficient d'un rendement de 2,5%. Net du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30% au bout de 12 ans, le rendement s'élève à 1,75%.
Le taux d'intérêt du livret d'épargne populaire (LEP) passe à 6,1 % Après une hausse de son taux d'intérêt à 2,2 % en février et à 4,6 % en août 2022, le livret d'épargne populaire (LEP) est également réévalué à 6,1 % du 1er février au 31 juillet 2023.
Qui rapporte le plus, Livret A ou LEP ? Le livret d'épargne populaire rapporte plus que le livret A. En effet, son taux de rémunération est indexé sur celui du Livret A et majoré d'un demi-point. Le mode de calcul de la rémunération est le même (basé sur l'inflation et le taux interbancaire).
Et elle pourrait être liée à son plafond de versement. Aujourd'hui, vous pouvez déposer au maximum 7 700 euros sur votre LEP, contre trois fois plus d'argent sur le Livret A : 22 950 euros. Ainsi, si vous avez placé le maximum autorisé sur votre LEP, vous pouvez espérer plus de 460 euros d'intérêts annuels.
Pas plus de 3 000 euros sur votre Livret A
montant doit être accessible pour des dépenses exceptionnelles (vacances) ou imprévues (dépannages). L'équivalent d'un mois de salaire, dans une limite de 3 000 euros, permet en général de subvenir à ces besoins et d'éviter les agios bancaires.
Non, vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs LEP, car chaque contribuable a droit à un seul LEP.
D'abord, il faut pouvoir faire un premier versement de 225 euros puis prévoir d'alimenter le plan au moins de 540 euros par an (le Livret est lui plus souple car un dépôt initial de 1,50 euro suffit et il n'y aucun engagement de versement futur). Surtout, il faut garder le PEL ouvert au moins deux ans.
Si toutes les banques traditionnelles, ou presque, permettent aujourd'hui d'ouvrir un LEP , c'est plus compliqué du côté des banques en ligne, voire même impossible chez les fintechs. Ces dernières ne sont effectivement pas autorisées à proposer des solutions d'épargne sur livret réglementé.
Selon le taux entré en vigueur le 1er février 2023, un LEP plein rapporte environ 469 euros sur 12 mois. A noter : le contenu du LEP peut être retiré sans aucune pénalité, tant que le solde reste positif. Il peut aussi être transféré d'une banque à une autre, sans perte de rémunération.
Les comptes épargne réglementés
Le compte épargne qui rapporte le plus d'intérêts est le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Son taux d'intérêt vient de passer à 6,1% le 1er février 2023. Il est sans aucun risque en capital, les retraits sont possibles à tout moment et il est exonéré d'impôts.
La Grameen Bank est détenue par des emprunteurs pauvres. La banque est détenue à 97 % par des emprunteurs et 3 % par le gouvernement du Bangladesh. La banque a eu une croissance importante entre 2003 et 2007, en octobre 2007 elle décompte 7.34 millions d'emprunteurs, à 97 % des femmes.
Pourquoi conserver trop d'argent sur son compte bancaire est-il dangereux ? Les banques peuvent d'abord faire faillite comme cela s'est déjà produit. Certes, depuis octobre 2010, les dépôts des comptes bancaires sont garantis mais seulement dans la limite de 100 000 euros maximum par déposant et par banque.
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
Pourquoi ? Parce que les banques qui le proposent ont l'obligation de vérifier l'éligibilité des titulaires. Pour cela, elles contrôlaient, chaque année et à la main, leur avis d'imposition.
Considérant toujours cette règle de calcul des intérêts à la quinzaine, mieux vaut attendre au moins le 1er ou le 16 de chaque mois pour retirer de l'argent de son livret d'épargne.