Le lac Noir est relié au lac Blanc (120 mètres plus haut) par une conduite qui permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines en alternance avec la recharge du lac Blanc, plus élevé, par pompage aux heures creuses.
Selon la légende, le lac Noir doit sa couleur sombre à un géant qui y a lavé ses pieds. Pourtant, ce lac de montagne peut aussi se parer de toutes sortes de reflets de bleu à turquoise selon la lumière.
Le lac blanc est un lac d'altitude (1055 mètres) entourés de sapins avec une superfice de 29 hectares et une profondeur de 72 mètres. Il tire son nom de la couleur du sable cristallin qui tapisse le fond du lac.
Au Lac Blanc, la baignade est possible (mais à vos risques et périls comme le dit l'adage). Le Rocher Hans, où se trouve une statue de la Vierge, domine fièrement le lac. En face de ce dernier, l'Auberge Le Mille Mètres et sa grande terrasse, où vous pourrez déguster une tartelette aux myrtilles, spécialité du coin.
Le lac Vert est un lac naturel français situé en Haute-Savoie, sur la commune de Passy. Il se caractérise par une eau transparente et dont la teinte verte qui lui a conféré son nom résulte de la présence de cyanobactéries. Le lac est un site naturel classé depuis le 14 juin 1909.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Pour la baignade dans les Vosges, l'idéal c'est d'aller au lac de Gérardmer, de Xonrupt-Longemer et de La Moselotte. Pour ce qui est de la beauté même, la palme revient au lac du Forlet suivi du lac blanc et du lac de Gérardmer.
Baignade interdite au Lac Blanc, on y vient pas pour cela…
Effectivement, ce lac sert à alimenter le lac noir où se trouve une centrale hydroélectrique, donc on ne s'y baigne pas c'est très dangereux. Il y a souvent du monde, on peut se restaurer et on peut pratiquer des activités au parc accrobranche du Lac Blanc.
Situé au NORD-EST du département des Hautes-Alpes, dans la région du Briançonnais, le site qui héberge le lac Noir (2 226 m) se trouve sur le vaste versant SUD du Massif du Chenaillet (2 650 m), soumis à un climat montagnard de type continental marqué (carte).
Le lac Blanc est la garantie d'une randonnée au panorama imprenable sur les glaciers et les plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc. Le matin vous pourrez croiser des bouquetins ou entrevoir des marmottes profitant du calme de l'aube. Vous y êtes enfin !
Le lac de Schiffenen est un lieu apprécié de tous. Le plus grand lac entièrement sur territoire suisse (217,8 km2), dont 53 km2 dans le canton de Fribourg.
Les algues bleues (appelées cyanobactéries) prolifèrent dans les eaux stagnantes de France, du fait des fortes chaleurs. Soyez particulièrement vigilants, si vous souhaitez vous rafraîchir dans un point d'eau. Des baigneurs pris de vomissements, des chiens qui jouaient dans l'eau qui meurent en quelques minutes...
Le lac n'a ainsi jamais été adapté pour la baignade, interdite depuis 2001 par arrêté municipal. "Les berges ne sont pas aménagées pour la baignade et il n'y a pas de surveillance prévue pour cela. S'y baigner est donc dangereux et interdit.
Une baignade pas sans risque
Les rivières sont aussi, et surtout, des voies d'eau ouvertes aux bateaux. Le risque de se faire heurter avec un bateau est donc bien réel. Parmi les risques pris par les nageurs en quête de fraîcheur, on trouve notamment les sauts réalisés depuis les ponts.
Sommet du Hohneck
Situé à 1363m d'altitude, le Hohneck est le plus haut sommet du département des Vosges et aussi le plus connu. Le panorama s'étend de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire et, par temps clair, on y distingue également la chaîne des Alpes. Accessible en voiture par la route des Crêtes.
Le lac Titisee en Forêt-Noire
D'origine glaciaire, ce lac peut se targuer d'avoir l'une des eaux les plus propres d'Allemagne. Baignez-vous dans son eau limpide avant ou après une randonnée dans les alentours à la découverte des fermes typiques de la Forêt Noire.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
La matière organique génère de l'acide humique à la suite de la décomposition des végétaux (Actu-Environnement, 2003). Ce sont ces acides humiques qui donnent une couleur marron à l'eau en région.
Après une période de latence, il y a eu une efflorescence algale, c'est-à-dire que le nombre d'algues explose, colorant ainsi l'eau. » Cet épisode pourrait être précurseur de phénomènes plus préoccupants, prévient Frédéric Rimet. « C'est inédit dans le Léman, qui est une sentinelle du réchauffement climatique.