Une opération de stabilisation (2002-2006)
À la suite de la chute des talibans et des accords de Bonn du 5 décembre 2001, la France contribue à la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS) dans le cadre de l'opération « Pamir », sous mandat de l'ONU (qui passe la main à l'OTAN en 2004).
Contenu réservé aux abonnés. Des représentants de cinq sociétés privées chinoises ont rencontré des membres du gouvernement taliban pour l'exploitation minière. La valeur du gisement afghan de lithium est estimée à 1.000 milliards de dollars.
Richesse du sous-sol
Les réserves en minerai de fer sont estimées à 420 milliards de dollars, celle de cuivre à 274 milliards, de niobium à 81 milliards, de cobalt à 50 milliards; Les réserves de lithium de l'Afghanistan seraient également comparables à celles de la Bolivie selon le New-York Times.
La nouvelle donne géopolitique en Afghanistan pose un défi de taille à la Chine. Pékin multiplie les signaux positifs envers les talibans pour s'assurer du maintien de la sécurité dans la région.
Les Talibans bénéficient du soutien du Pakistan, de l'Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), seuls États à reconnaître leur régime. L'Alliance du nord reçoit une aide limitée de l'Inde, de l'Iran et de la Russie. En novembre-décembre 2001, le régime des Talibans s'effondre.
Position du régime taliban à l'international
Au niveau international, le gouvernement taliban n'a été reconnu que par trois États : Pakistan, Arabie saoudite et Émirats arabes unis. Au contraire, la Russie, l'Inde, l'Iran et les républiques d'Asie centrale s'en méfient et soutiennent leurs adversaires.
Six gisements de pétrole ont été découverts en Afghanistan, y compris à Herat (ouest), Helmand (sud) et Paktia (sud-est). Les ressources naturelles en Afghanistan pourraient générer des revenus de plusieurs milliards de dollars, en théorie.
Les talibans disposent de ressources financières importantes grâce à des taxes, des dons de pays étrangers ou encore le trafic de drogue.
1. Russie. Les réserves de ressources naturelles de la Russie valent 75 000 milliards de dollars selon les estimations de Statista. Ce montant comprend, entre autres, le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l'or, le bois et les métaux des terres rares.
L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel.
L'URSS justifie son intervention par la volonté de préserver le régime en place et de maintenir le calme en Asie centrale.
Le président Ashraf Ghani a fui l'Afghanistan, laissant de fait le pouvoir aux talibans qui ont atteint Kaboul, symbole de leur victoire militaire totale en tout juste 10 jours. Le mouvement islamiste radical s'apprête à revenir au pouvoir, 20 ans après en avoir été chassé par une coalition menée par les États-Unis.
Les Alliés étaient arrivés en Afghanistan après les attentats terroristes du 11-Septembre contre les États-Unis, déterminés à faire en sorte que le pays ne redevienne pas un sanctuaire à partir duquel des terroristes internationaux pourraient attaquer les pays membres de l'OTAN.
La FIAS commande donc, au total, 13 PRT dans le nord, l'ouest et le sud, couvrant ainsi environ les trois quarts du territoire de l'Afghanistan.
L'objectif des talibans n'a pas changé : reprendre le pouvoir et installer un régime rigoriste, basé sur la loi islamique, la charia. Contrairement à d'autres mouvements islamistes radicaux comme Daech, les talibans n'ont pas d'ambitions internationales.
Les talibans se disent nationalistes ; ils veulent reprendre le pouvoir dans leur propre pays, le diriger à leur guise.
Leur montée en puissance quantitative (même si ce terme est à modérer) est la conséquence de l'engagement des troupes sous mandat de l'ONU puis de l'OTAN contribuant à la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS) et enfin des Américains dans le cadre de l'opération Enduring Freedom.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
La Chine qui fournit les armes les plus pertinentes, probablement en raison de sa propre expérience de la guérilla.
1Depuis 1974, le Pakistan mène une politique de soutien à des groupes insurgés en Afghanistan. Cette politique a pour objectif premier de rompre la proximité entre Kaboul et New Delhi afin d'éliminer le risque d'un double front en cas de guerre avec l'Inde et de garantir aux Pakistanais une « profondeur stratégique ».
Malheureusement, depuis le départ des troupes de l'OTAN, l'Afghanistan connaît un marasme économique qui échappe à tout contrôle et qui a déclenché une crise humanitaire s'étendant à tout le pays : plus de la moitié de la population est frappée insécurité alimentaire.