L'huile permet de retenir les saletés dans le filtre, elle est parfois colorée pour permettre de vérifier la bonne répartition du fluide dans la mousse.
Lorsque le filtre à air est obstrué par des débris, cela peut entraîner une diminution du rendement énergétique et de la puissance du moteur. Si de l'huile se trouve à l'intérieur du filtre à air, cela peut également avoir un impact significatif sur les performances du moteur.
(3) L'huile de moteur. Si vous êtes dans une situation critique, vous pouvez utiliser de l'huile moteur ordinaire sur votre filtre à air.
On se munit de gants puis on fait tremper le filtre à air dans le liquide et on le malaxe sans le tordre, ce dernier doit être imbibé à 100%. Comme notre liquide est bleu, il est facile de vérifier facilement que l'huile est repartie de manière uniforme sur tout le filtre.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Marche à suivre pour nettoyer son filtre à air :
Soulevez le couvercle du boîtier, dévissez-le au préalable avec un tournevis si besoin. Extrayez le filtre à air. Aspirez la poussière sur le filtre et dans le fond du boitier ou nettoyez le filtre avec votre produit spécial nettoyage filtre à air. Replacez le filtre à ...
Stockez-le dans un sac de type congélation en veillant avant à le laisser sécher une vingtaine de minutes afin que le solvant s'évapore car les vapeurs de ce dernier peuvent nuire au démarrage, spécialement sur un 4T.
Le filtre à air en papier
Il a une durée de vie d'environ 10 000 km. Il est possible tout de même de le nettoyer régulièrement avec un aspirateur ou mieux, la soufflette d'un compresseur.
Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
Filtre à bain d'huile :
La laver avec du détergent liquide et de l'eau puis la sécher. Remontez le tout en mettant de l'huile moteur SAE 10W30 neuve dans la cuve du filtre. Le niveau de remplissage est indiqué sur la cuve. Vidangez l'huile du filtre à air toutes les 25h ou une fois par an.
L'huile « K&N Air Filter Oil » est la seule huile spécialement étudiée pour fonctionner en combinaison avec le tissu en coton dans le « Filtercharger K&N» et augmente le pouvoir filtrant.
Pour nettoyer ce filtre à air, il faut utiliser un kit spécifique et un produit dégraissant surpuissant. À la fin de l'opération, il faut pulvériser de l'huile colorée à la surface. Cependant, il ne faut pas en mettre trop au risque de ne plus faire passer l'air.
Le reniflard va permettre l'évacuation du surplus de pression d'huile au sein du carter du moteur. En effet, comme l'huile est chauffée à une température très importante, elle va produire des vapeurs qui vont mettre sous pression de nombreux éléments mécaniques du système moteur, comme la poulie de vilebrequin.
Bon à savoir : si vous trouvez de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'un défaut du joint de culasse. Usé par le temps, il doit résister à de nombreuses contraintes chimiques et thermiques.
Si vous faites du motocross, nettoyez votre filtre à air après chaque sortie. En mousse, il se nettoie aisément avec de l'eau chaude et un dégraissant comme du liquide vaisselle. Quand vous le retirez de la boîte à air, veillez à bien recouvrir celle-ci pendant le nettoyage afin que rien n'y entre.
Pour nettoyer un filtre à air, vous devez repérer son emplacement en vous référant à la revue technique du véhicule, puis le retirer. Passez un aspirateur sur le filtre à air papier ou soufflez de l'air comprimé. Nettoyez le fond du boîtier, puis reposez le filtre dans le moteur.
Les impuretés contenues dans l'air sont retenues par la surface à pores fins. Si un filtre à air contient trop d'impuretés, le flux d'air diminue, de même que les performances du moteur. C'est pourquoi les filtres à air doivent être remplacés régulièrement.
Il permet de retenir toutes les impuretés présentes dans l'air et protège ainsi le moteur d'un encrassement ou d'une casse prématurée. Il assure également un rendement moteur optimal en préservant la bonne qualité du mélange air-carburant.
Le prix d'un filtre à air dépend aussi de votre voiture. En moyenne, il faut compter : Entre 5 et 20 € pour un filtre à air classique en papier jetable ; Entre 50 et 100 € pour un filtre à air dit "sport", lavable.
Un filtre à air propre est conçu pour retenir la saleté et les corps étrangers de l'air extérieur afin de les empêcher d'atteindre la chambre de combustion et de réduire la probabilité de recevoir une facture de réparation importante.
Ces différents filtres à prendre en compte lors d'une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle.
Nettoyage d'un filtre à air en mousse :
Nettoyez-le en deux fois avec du liquide vaisselle à l'eau tiède et rincez le bien à chaque fois. Pour l'essorer, pressez-le mais ne le tordez pas (toujours afin de préserver la mousse).
Enfin, aucun matériel n'est nécessaire pour nettoyer le filtre d'habitacle. Il suffit de prendre un aspirateur et de se munir d'un chiffon ainsi que d'un liquide nettoyant. Une fois lavé, aspiré et séché, le filtre peut être remis en place.