L'ail blanc ou commun est la variété la plus répandue. Sa tunique est d'un blanc argenté. L'ail rose a la réputation d'être plus savoureux et de meilleure conservation. C'est également le plus cher.
Originaire de l'Asie centrale, l'ail s'est répandu d'abord dans le Bassin méditerranéen, puis en Europe. Aujourd'hui, la Chine est de très loin le premier producteur avec environ 17 millions de tonnes, suivi par l'Inde (un million de tonnes).
Piolenc, capitale de l'ail.
Conservez-le six mois pour l'ail blanc et jusqu'à un an pour l'ail rose. Quoi qu'il en soit, il doit être protéger de l'humidité, conservé dans un endroit sombre, à température ambiante. L'ail frais quant à lui, ne se garde pas, il ne passera que quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Avec plus de 1750 ha implantés, l'Occitanie est la première région productrice d'ail en France. La production est plus particulièrement localisée dans quatre départements : le Tarn, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.
À l'échelle mondiale, le Canada est l'un des pays où la consommation d'ail par habitant est la plus élevée.
La consommation moyenne annuelle mondiale d'oignons se monte à environ 6 kg par personne. Si les Américains consomment près de 16 kg/an, les Libyens l'emportent avec une consommation moyenne annuelle d'environ 30 kg/habitant.
Vente directe aux magasins : Supermarchés, fruiteries, kiosques, etc. Une dizaine d'événements ayant pour thème l'ail : Festivals, « Field days », etc. production.
Consommé depuis des millénaires, l'ail est un condiment très apprécié qui fait depuis longtemps partie de la tradition culinaire française. Pleine saison Août-Déc.
L'ail cru serait 1,5 fois plus puissant que la version en poudre. Certaines astuces permettent de maximiser ses vertus pour la santé.
L'Ail Rose de Lautrec est reconnu pour ses remarquables qualités gustatives : sucré et subtil, son arôme n'agresse pas les papilles et lui permet de s'accorder harmonieusement avec tous les plats.
Conservation optimale
L'ail se conserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant quelques semaines. Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l'ail est tranché. L'ail épluché dans un peu d'huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile!
Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres.
L'oignon est une des premières plantes européennes à être cultivées en Amérique, où il est introduit par Christophe Colomb. On le rencontre aujourd'hui sur toute la surface du globe.
Bien plus rare que les oignons jaunes et blancs, il se distingue par sa couleur violette vive et par son goût beaucoup plus doux et sucré. C'est à la cyanidine, un pigment naturel, que l'oignon rouge doit sa couleur reconnaissable entre mille.
Star de la médecine chinoise
sont ainsi des aliments "yang", qui fournissent de l'énergie pour stimuler les fonctions vitales. Ils tonifient, voire excitent et améliorent les états de fatigue physique ou psychique.
Si vous digérez mal l'ail, cela peut être le signe d'une intolérance à cet aliment, chargé en fibres qui vont fermenter dans les intestins, et provoquer des ballonnements, éructations... Une solution peut être de retirer le germe de l'ail, principal composant soufré, responsable des effets indésirables.
S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes. Pour certaines recettes, vous pouvez toutefois conserver les gousses d'ail entières : rôti de boeuf, gigot d'agneau ou encore légumes rôtis au four.
Allium sativum L., 1753 subsp. sativum. Allium sativum subsp.
L'ail, tout comme l'oignon, l'oignon vert et la ciboulette, fait partie de la famille des alliacées (liliacées). Ces légumes présentent un intérêt nutritionnel dans la prévention de certains types de cancer, spécifiquement les cancers qui touchent le système digestif comme le cancer du côlon ou de l'estomac.
La tête d'ail c'est le bulbe qui est composé de plusieurs gousses (une douzaine environ). La gousse d'ail c'est donc le petit truc que l'on détache du bulbe et que l'on taille en mille morceaux ! En général, on parle de la gousse d'ail dans les recettes.