Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive. Mais comme ses arômes sont détruits à partir de 70°C, mieux vaut utiliser une huile d'olive basique pour la cuisine et réserver les produits haut de gamme aux préparations crues.
Cette température est différente pour chaque matière grasse. Celle du beurre, par exemple, se situe entre 120 et 150°C. L'huile d'olive vierge extra, quant à elle, se dénature à une température avoisinant les 190°C. Au-delà de ce point (de non-retour), l'huile prend un mauvais goût et devient alors toxique.
Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
L'huile d'olive extra vierge est l'un des types d'huile d'olive les plus sains. Elle a un point de fumée de 215 degrés Celsius et un niveau élevé d'antioxydants. C'est donc un bon choix pour la cuisine. L'huile d'olive vierge a également un point de fumée élevé de 210 degrés Celsius.
La meilleure : l'huile d'olive
et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
L'huile de pépins de raisons est une bonne huile polyvalente pour la cuisson, la cuisson au four et les sautés, et elle a une saveur douce.
L'huile de tournesol
L'huile de tournesol est pauvre en graisses saturées et, selon le type que vous choisissez, elle peut être riche en AGPI, l'acide linoléique, ou en AGMI, l'acide oléique. Une huile de tournesol à forte teneur en acide oléique est considérée comme plus stable pour la cuisson.
Plusieurs options s'offrent à vous : Les huiles végétales, comme l'huile d'arachide, de maïs, de tournesol, d'olive (pas d'huile d'olive extra vierge qui ne supporte pas plus de 180°), ou encore de noix de coco.
En effet, l'huile de colza a la particularité de ne pas supporter les hautes températures et de perdre ses qualités nutritionnelles quand elle est en « surchauffe ». Par ailleurs, sachez qu'à la cuisson, l'huile de colza peut dégager une petite odeur (certains diront de « poisson »).
La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.
Pourquoi ne pas utiliser le beurre en cuisson
Lorsqu'il est chauffé au-delà de son point de fumée dans une poêle, il peut produire des composés potentiellement toxiques et nocifs pour la santé.
L'un des avantages les plus importants de la consommation d'huile d'olive à jeun est qu'elle améliore la santé de la peau, des cheveux, des ongles et même des os.
Mais l'huile d'olive « expirée » ne représente aucun risque pour la santé, elle se détériore simplement au fil du temps. C'est à dire que le goût va rancir un peu et avoir une saveur moins "agréable"... mais le produit reste très bon en friture par exemple.
Contrairement aux autres huiles végétales, notamment l'huile de tournesol ou l'huile de colza, l'huile d'olive bénéficie d'un indice élevé de graisses monoinsaturées, ce qui lui permet de produire moins de substances chimiques au moment de la friture.
L'apport quotidien conseillé en acides gras essentiels chez l'adulte est de 2 grammes pour les oméga-3 et de 9 à 13 grammes pour les oméga-6. Pour les oméga-3, privilégiez l'huile de lin, de colza ou de noix ; Pour les oméga-6, consommez de l'huile de bourrache, de tournesol ou de pépin de raisin.
Quelle huile se conserve le plus longtemps ? L'huile alimentaire qui se conserve le plus longtemps est l'huile d'olive extra vierge.
Les huiles vierges possèdent intrinsèquement un indice de protection UV. Les huiles vierges de carotte, sésame, jojoba, coco, karité, olive (entre autres) possèdent un indice UV entre 4 et 10. L'huile de pépins de framboise, plus difficile à trouver aurait, elle, un SPF de 30!
Pour prendre soin de votre bon cholestérol, il faut choisir une alimentation riche en acides gras (monoinsaturés ou polyinsaturés) et en oméga 6 et oméga 3. Les huiles de tournesol, de noix, de soja, de colza sont idéales pour cela.
Huile essentielle de Menthe poivrée
Considéré comme “l'aspirine végétale”, c'est un anti-inflammatoire naturel puissant qui peut agir pour soulager les douleurs névralgiques. Son écorce contient notamment de salicine, l'un des principaux actifs de l'aspirine.
Dans un faitout, une poêle, ou une casserole à parois épaisses, faire chauffer votre huile à 175 °C (350 °F). Veiller à utiliser une huile qui peut résister à des températures élevées sans fumer ou brûler. L'huile d'arachide et l'huile de canola sont des choix populaires.
Le jus de viande
Si vous avez cuit votre viande mais n'avez plus d'huile pour poêler vos accompagnements, récupérez le jus de cuisson dans votre sauteuse et faites cuire vos légumes ou pommes de terre. En plus de vous sauver la mise en cuisine, le jus de viande apportera un délicieux goût à votre préparation.
L'huile de colza : pour la cuisine du quotidien, en cuisson et assaisonnement. L'huile de colza est l'une des huiles les plus polyvalentes. Elle fait partie des huiles les plus équilibrées, sa composition en acide gras mono et poly-insaturés est remarquable. Son point de fumée est de 210°C.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.