Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
Ce mercredi 14 septembre a été dévoilé le Monument préféré des Français 2022 : c'est la gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin, ainsi que le sous-marin Le Redoutable, qui ont remporté les suffrages des téléspectateurs de France 3. Voici 5 bonnes raisons d'aller les admirer si vous passez par la région !
En tête des monuments les plus visités de France en 2019 : l'Arc de Triomphe.
Notre-Dame de Paris
Chef-d'œuvre gothique, la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris est le monument français le plus visité. Sa construction a commencé en 1163. L'édifice est devenu au fil des siècles l'un des grands symboles de Paris et de la France.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame est, avec la Tour Eiffel, l'un des deux édifices emblématiques de la capitale. 12 millions de visiteurs s'y pressent chaque année, faisant d'elle LE monument le plus visité de France, et même d'Europe !
Ses arches majestueusement posées sur le Cher confèrent au château de Chenonceau une aura poétique. Édifié au XVIème siècle, il porte en lui les souvenirs de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Surnommé le château des dames, il est le château le plus visité de France, après Versailles.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Chaque année, entre 12 et 14 millions de personnes la visitent. La cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée lundi soir par un incendie, est un édifice emblématique de la France et le monument historique le plus visité d'Europe.
Nourriture et vin. La France est, bien sûr, inséparable de ses célèbres traditions gastronomiques et la possibilité de manger des spécialités françaises, même les escargots clichés ou le steak tartare sont sans doute une part importante de ce qui attire les visiteurs dans le pays.
La Cité interdite (Pékin, Chine)
Elle n'a plus d'interdite que le nom et elle surpasse de (très) loin les ouvrages cités plus haut : la Cité interdite, à Pékin, est le monument le plus visité au monde et rappelle à quel point les chiffres du tourisme, à l'échelle de la Chine, surpassent tout ce que l'on peut imaginer.
Le sous-marin Le Redoutable et la gare maritime de Cherbourg ont été élus Monuments préférés des Français. Le palmarès a été dévoilé sur France 3 mercredi 14 septembre 2022.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
La France, qui a accueilli plus de 86 millions de touristes en 2017, reste la destination touristique préférée des étrangers. Suivent ensuite l'Espagne et les États-Unis avec respectivement plus de 82,8 millions et 80,1 millions de visiteurs.
Les mastodontes du web - Google, YouTube, Facebook - trustent sans grande surprise les premières places du classement, avec un trafic mensuel de plusieurs dizaines de milliards de visites.
La Ville de Paris propriétaire.