Non seulement son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz mais l'argile entraine également avec elle l'évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d'un intestin sain.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Purifiante et nettoyante, l'argile verte s'emploie sous forme de masque à laisser poser quelques minutes sur la peau. Avec son action absorbante et absorbante, elle aide à réguler l'excès de sébum, à capter puis à éliminer les toxines et les impuretés accumulées à la surface de la peau.
L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques. Elle entrave les proliférations de microbes, purifie, régénère les cellules et renforce les défenses naturelles. C'est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d'entorses.
L'argile verte permet aussi de bien cicatriser car elle capte et élimine les bactéries qui ont pu pénétrer dans la plaie. Appliquez-la en cataplasme sur la lésion, laissez agir quelques minutes puis rincer. Attention : il faut veiller à ce que l'argile reste bien humide pour éviter un effet asséchant.
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.
Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.
L'argile verte peut être utilisée par voie orale ou par voie externe dans le cadre d'une détox. Par voie orale, en plus d'absorber l'eau, l'argile verte va adsorber les toxines et la flore pathogène qui va avec.
L'argile verte régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et aide à la cicatrisation. Rien que ça ! Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide à la guérison des petits boutons qu'on déteste.
L'argile verte prend soin des peaux grasses et acnéiques
Ainsi, elle réduit les imperfections (points noirs, comédons…), prévient leur apparition et matifie le teint. De plus, elle resserre les pores dilatés et possède une action cicatrisante. Elle est donc intéressante pour atténuer les cicatrices laissées par l'acné.
La recette : mettre dans un récipient de l'argile concassée, recouvrir d'eau de source ou filtrée, ne pas remuer et laisser reposer 1h avant utilisation. Laisser poser 2 à 3 heures ou toute une nuit (pour traiter plus en profondeur) sur la zone traumatisée.
Nettoyer en profondeur
Si l'otite est une récidive, il est probable que plein de saletés sont restées à l'intérieur des oreilles. Mais l'argile que vous avez utilisée aujourd'hui a redonné tellement de force et d'énergie au corps que ces résidus d'anciennes otites vont parfois commencer à s'évacuer.
Comme au quotidien, il n'est pas évident de garder un cataplasme sur soi, de l'enlever, de le rincer (le cataplasme est épais), le plus facile est de garder le cataplasme la nuit : après avoir appliqué l'argile en couche épaisse, vous pouvez protégez la zone par des compresses ou un bandage avant de recouvrir le ...
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments.
Quelle argile choisir ? Préférer les argiles vertes riches en magnésium, comme les smectites ou les attapulgites qui modulent le transit. Elles pansent aussi les estomacs irrités par un reflux. Si vous avez l'intestin irritable, l'argile blanche kaolinite, peu minéralisée, est plus douce.
Les eaux d'argile se consomment chaque jour durant deux semaines. Le soir, avant le coucher, mettez une cuillère de la préparation dans un verre d'eau de source (pas du robinet !), mélangez et laissez reposer toute la nuit après avoir couvert le verre.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
L'argile, appliquée sur une plaie même infectée, va l'assainir en absorbant les sécrétions, le pus et les bactéries. Son action régénérante permet aux cellules de la peau de se reconstituer rapidement. Il n'y a pas de risque de surinfection puisque l'argile a des propriétés antiseptiques.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.