Les kystes peuvent éclater si la cavité est perforée. Dans ce cas, le liquide va se vider. « Sur la peau, on essuie, mais dans le cas d'un kyste ovarien, le liquide va se répandre dans la cavité abdominale et ça peut causer des douleurs importantes. Ça peut même entraîner une hémorragie interne », conclut-il.
La rupture du kyste se traduit par une douleur de la région pelvienne intense et brutale, qui diminue ensuite. L'échographie abdomino-pelvienne montre la présence de liquide dans le péritoine (membrane de l' abdomen qui enveloppe les organes) ou ascite.
Il existe un risque de rupture du kyste ovarien fonctionnel. En général, cela ne provoque pas de symptômes. Mais parfois, un kyste ovarien rompu peut donner l'impression d'avoir le ventre gonflé et provoquer des douleurs intenses. Plus il est volumineux, plus il a de chances de se rompre.
La rupture de kyste
L'augmentation de volume du kyste quand il est liquidien peut provoquer une rupture de la coque et un écoulement du liquide contenu dans la cavité péritonéale. Une irritation péritonéale survient et provoque une douleur brutale pelvienne en projection de l'ovaire rompu.
Certains kystes produisent des hormones qui perturbent les règles, qui peuvent devenir irrégulières ou plus abondantes que la normale. De légères pertes vaginales peuvent survenir entre les règles. Après la ménopause, ces kystes peuvent provoquer des saignements vaginaux.
La plupart du temps, en cas de kyste fonctionnel de l'ovaire sans complication, aucun traitement n'est nécessaire (abstention thérapeutique). Toutefois, une surveillance échographique est prescrite pour vérifier que le kyste disparaît bien au bout de trois cycles menstruels.
Les kystes ovariens peuvent aussi se rompre et provoquer un saignement intrapéritonéal causant une douleur pelvienne.
Rupture hémorragique
Les douleurs apparaissent de façon brutale et intense puis se calment. En cas d'hémorragie du kyste, le liquide contenu dans la coque de l'ovaire se répand dans la cavité péritonéale. Le protocole sera le même que pour les saignements, une intervention chirurgicale par coelioscopie.
La présence d'un kyste ovarien ne cause généralement pas l'infertilité, cependant, la femme peut avoir des difficultés à tomber enceinte en raison des changements hormonaux qui ont provoqué ce kyste. "Seuls les gros kystes ovariens ou les tumeurs malignes comportent un risque pour la grossesse.
Certains kystes peuvent être le fruit d'une anomalie héréditaire (polykystose rénale), d'une affection cancéreuse (tumeurs malignes), d'une inflammation des tissus, d'une usure des tissus liés à l'âge (kyste synovial) ou encore d'un traumatisme.
Les kystes fonctionnels, qui se développent comme partie du cycle menstruel tendent à être de petite taille (habituellement < 1,5 cm de diamètre), ils se produisent chez la femme avant la ménopause et disparaissent spontanément.
Quels sont les symptômes? La plupart des kystes ne présentent aucun symptôme, mais dans le cas contraire, les symptômes peuvent être les suivants: Irrégularité menstruelle. Douleur abdominale pelvienne constante, qui peut gagner le dos ou les jambes.
Est-ce que un kyste peut partir tout seul ? La majorité des kystes sébacés disparaissent spontanément, sans traitement. Certains kystes peuvent cependant persister et devenir gênants, voire douloureux. Dans ce cas, ils peuvent être traités par des médicaments ou par une intervention chirurgicale.
Au cours de leur vie, 5 à 7% des femmes développent un kyste ovarien, soit à l'ovaire droit, soit à l'ovaire gauche, parfois sur les deux côtés. S'ils sont le plus souvent bénins, ils peuvent cependant occasionner de vives douleurs dans le bas ventre, entre autres.
Dans certains cas oui, le kyste ovarien peut faire prendre du poids. Cela s'explique par plusieurs facteurs. Le kyste ovarien peut produire des hormones androgènes qui peuvent entraîner une augmentation du poids abdominal, une acné, un hirsutisme, une alopécie, des troubles des règles, un prédiabète.
« Ils peuvent, dans certains cas, entraîner un retard de règles, explique le Dr Mouly.
Entre 1970 et 2006, 19 cas de kyste ovarien géant pesant plus de 40 kilos ont été rapportés dans la littérature médicale. Selon les cas, la tumeur ovarienne était un cystéadénome mucineux ou séreux. La tumeur la plus volumineuse pesait précisément 134,7 kg.
Au lieu de cela, une môle (c'est-à-dire un regroupement de cellules anormales évoluant en kystes) se forme. Une grossesse môlaire entraînera également un résultat positif. En effet, votre corps produit de l'hormone hCG, et ce n'est pas un résultat positif erroné.
Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé. L'objectif précis est de faire mûrir rapidement le kyste pour accélérer l'élimination naturelle du pus.
Quand faut-il consulter un médecin en cas de douleur pelvienne ? Il faut consulter immédiatement un médecin en cas de douleur pelvienne, accompagnée d'un ou plusieurs des signes avant-coureurs suivants : Étourdissement, évanouissements ou choc (baisse dangereusement faible de la tension artérielle) Fièvre ou frissons.
Les examens d'imagerie
Elle permet de visualiser une éventuelle masse dans un ovaire (ou les deux) et d'en évaluer la taille, la forme, le contenu (solide ou liquide). Ces éléments permettent au médecin de penser qu'il s'agit plutôt d'un kyste bénin – sans gravité – ou d'un kyste potentiellement malin (cancéreux).
Les contraceptifs oraux n'ont permis d'éliminer plus rapidement les kystes dans aucun de ces essais. Il n'est donc pas judicieux d'utiliser les pilules contraceptives dans ce but. Attendre deux ou trois mois que les kystes disparaissent d'eux-mêmes représente une meilleure approche.
Un kyste ovarien correspond à une tuméfaction renfermant du liquide et se développant sur les ovaires (organes situés à l'extrémité des trompes de Fallope, elles-mêmes reliées à l'utérus).
Une surveillance par échographie sera effectuée pour s'assurer que le kyste de l'ovaire a bien disparu. Dans le cas contraire, si le kyste persiste au-delà de trois mois, une ablation pourra être envisagée.