Des sites archéologiques ont révélé des traces d'hominidés datant de près de deux millions d'années. Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes.
Située en plein coeur du Maghreb, l'Algérie est une destination de choix pour tous ceux et toutes celles qui sont en quête d'évasion et de nouveauté. Car oui, entre les dunes du Sahara, la Grande mosquée, ou la chaleur des Berbères, l'Algérie est un pays riche de culture, et de belles découvertes !
L'Algérie (en arabe : الجزائر), en forme longue et officielle la République algérienne démocratique et populaire, est un pays d'Afrique du Nord situé en bordure de la mer Méditerranée. Sa capitale est Alger. C'est le pays le plus étendu d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen.
C'est un pays où le soleil brille en permanence. L'Algérie est un pays de contrastes, avec des déserts, des montagnes, de la neige et de la verdure, des plages de sable blanc, de la falaise de 400 m de hauteur et des oasis. L'Algérie est un endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques et de randonnée.
Pays d'Afrique du Nord, l'Algérie est un grand pays dont la richesse foisonne tant par la culture de sa population hospitalière et chaleureuse, que par la richesse de son patrimoine historique exprimée à travers les innombrables styles architecturaux aux quatre coins du pays.
Autre témoin de la diversité de l'Algérie, la gastronomie du pays rendrait fou n'importe quel critique cuilinaire. De la garantia, du couscous, des tikerbabine, de la trida ou du pain cuit à même le sable est ce que vous risquez de croiser sur les un peu plus de 2 millions de Km² de ce beau pays.
Avec un territoire de 2,4 millions de km² et une démographie dynamique (+900 000 habitants/an, 44 millions d'habitants au 1er janvier 2020), l'Algérie dispose du 4ème PIB du continent africain (165 Mds USD en 2021) et du PIB par habitant le plus élevé du Maghreb.
L'Algérie est également à la traîne à ce niveau-là. La culture est très peu représentée. Les musées, les cinémas, les salles de concerts et les théâtres sont peu nombreux dans le pays et leur programmation est aléatoire et impossible à trouver si l'on ne se rend pas sur place.
Le costume traditionnel algérien, notamment féminin, a conservé beaucoup d'éléments des temps passés : les drapés, les caftans, les broderies, les coiffes et les parures. Il représente un véritable conservatoire des influences culturelles, qui se sont mêlées à travers l'histoire.
En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
C'est l'Islande.
En Algérie, DZ provient de Dzaïer, un mot d'arabe algérien qui signifie aussi « l'île ».
Le terme Chaoui se serait appliqué seulement à toute la population des Aurès ; il existe cependant une population au Maroc qui porte ce nom Chaouia-Ouardigha, mais elle n'a pas les mêmes caractéristiques que la population des Aurès. Kateb Yacine considère le terme Chaoui comme péjoratif, tout comme kabyle, et berbère.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
N°1 : Issad Rebrab, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars. Issad Rebrab est l'homme le plus riche en Algérie avec une fortune énorme aux alentours de 4 milliards de dollars. Son argent, il le doit au secteur agroalimentaire avec sa raffinerie de sucre et d'huile.
Les produits de large consommation les plus recherchés sur le web en Algérie portent sur les produits de nettoyage, Chocolat, Lait, Café.
L'automobile. Avec 6 162 542 de véhicules en Algérie, les business à lancer dans le secteur automobile sont nombreux. Lavage-auto, mécanique, dépannage ou encore drive et parkings de différentes capacités. Toutes les initiatives autour de ce marché seront bonnes à prendre.
Grâce à son matelas de réserves de change qui avoisinait les 200 milliards de dollars au moment du choc pétrolier, l'Algérie a réussi à éviter de recourir à l'endettement extérieur.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
La fragilité de l'économie algérienne tient d'abord à sa dépendance exclusive aux hydrocarbures. Le gaz et le pétrole représentent 96% des exportations du pays, près de la moitié de son PIB et 60% des recettes budgétaires de l' État, selon la Banque mondiale.
Education, santé, marché du travail…
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.