L'oxygène en lui-même n'est pas inflammable, mais il entretient la combustion. A l'inverse, l'azote et l'argon inhibent la combustion. Les changements de concentration de ces gaz ne peuvent être détectés naturellement par les humains.
L'homme peut respirer une atmosphère contenant entre 14 % et 75 %, en volume, de dioxygène. En dessous de 7 %, des troubles graves apparaissent, en dessous de 3 %, c'est l'asphyxie. Au-dessus de 75 % les symptômes d'hyperoxie apparaissent et il y a danger de mort.
Dans le langage courant, on parle abusivement d'« oxygène » pour désigner en réalité le dioxygène (gaz diatomique composé de deux atomes d'oxygène). Le terme « oxygène » devrait être réservé à l'élément chimique de symbole O.
Le dioxygène est un gaz incolore, inodore et insipide. A l'état liquide, il est d'un joli bleu turquoise. Il réagit avec tous les éléments sauf avec les gaz rares (à l'exception du xénon). Il est paramagnétique, de spin S = 1 (état triplet).
L'air que nous respirons contient principalement de l'azote et de l'oxygène, mais aussi d'autres gaz et diverses particules. Alors que certains sont inoffensifs, les gaz et les particules polluantes peuvent avoir un impact majeur sur l'environnement ainsi que sur le bien-être et la santé humaine.
L'oxygène passe rapidement au travers de cette barrière séparant l'air et le sang et pénètre dans le sang capillaire. À l'inverse, le dioxyde de carbone passe du sang vers les alvéoles d'où il sera expiré.
D'autre gaz sont-il dissous dans l'eau ? Le dioxyde de carbone n'est pas le seul gaz capable de se dissoudre dans l'eau. D'autre gaz comme le dioxygène peuvent également se dissoudre dans l'eau. Pour vivre nous avons besoin de respirer un gaz présent dans l'air: le dioxygène.
Il est le comburant obligatoire lors d'une combustion car il est le seul gaz de l'air qui permet les combustions.
Le dioxygène est essentiel dans la respiration cellulaire chez tous les organismes aérobies. Les mitochondries l'utilisent pour aider à la production d'ATP pendant le processus de phosphorylation oxydative.
L'hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif. Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient pratiquement invisible à haute température.
Toxicité de l'oxygène :
Des concentrations élevées d'oxygène administrées sur une longue période peuvent intensifier la formation de radicaux libres et occasionner des dommages aux poumons. Il peut en découler divers problèmes pulmonaires allant de la trachéobronchite légère aux atteintes alvéolaires diffuses.
Le difluorure de dioxygène
Ce matériau est un des plus puissants oxydants connus et il arrive à décomposer à peu près n'importe quoi, même à des températures cryogéniques et à l'état solide. Il fait exploser de la glace d'eau, du méthane liquide et même l'ammoniac.
La fumée est encore plus dangereuse
En cas d'incendie, la fumée présente est le danger le plus immédiat. En effet, les gaz et vapeurs toxiques qu'elle contient viennent déloger l'oxygène présent dans l'air. Ils ont pour conséquence d'entraîner des maux graves et parfois fatals.
Mais le CO2 est saturé, il ne peut plus réagir avec de l'oxygène et fixant un troisième atome. Il ne peut donc pas brûler.
Pour qu'une réaction de combustion se produise, trois éléments essentiels doivent être présents simultanément: Un combustible, soit une substance qui brûle telle que le bois ou les produits pétroliers. Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) .
La plupart des gens savent que les incendies ont besoin d'oxygène pour brûler, mais ils ne réalisent pas toujours que l'oxygène peut également contribuer à la propagation d'un incendie. L'oxygène est nécessaire pour soutenir la réaction chimique qui a lieu lorsque le combustible est brûlé.
Au delà de 15% d'oxygène le feu devient incandescent et peut produire une explosion de fumée. En étouffant le feu par l'enveloppe qu'elles forment sur le combustible, les poudres chimiques des extincteurs le prive d'oxygène.
Le gaz contenu dans les boissons pétillantes est du dioxyde de carbone|CO2. Les sodas, les eaux minérales pétillantes et autres boissons pétillantes contiennent un gaz dissous appelé dioxyde de carbone ou gaz carbonique. Ce gaz est incolore et inodore. Il n'est pas toxique mais peut être asphyxiant.
Les sources et puits de dioxygène atmosphérique sont aujourd'hui essentiellement liés aux êtres vivants (photosynthèse et respiration) et aux combustions. La photosynthèse, grâce aux végétaux chlorophylliens, permet la production de dioxygène. La respiration des êtres vivants et la combustion consomment du dioxygène.
L'être humain expire en moyenne un peu plus d'un kilo (1043 grammes) de dioxyde de carbone par jour.
On sait que les cellules des animaux ont besoin de dioxygène pour brûler le glucose et obtenir de l'énergie. Cette réaction libère un déchet gazeux appelé dioxyde de carbone. Ces gaz se trouvent dans leur milieu. Ils doivent donc y prélever le dioxygène et y rejeter le dioxyde de carbone.
L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2). Les êtres humains, les animaux et les végétaux l'absorbent et rejettent du dioxyde de carbone.