La Seconde Guerre mondiale à peine terminée, l'Allemagne bascule dans une période d'antagonismes Est-Ouest. La conquête simultanée de l'Allemagne par les troupes soviétiques et anglo-américaines, qui assurent leur jonction à Torgau en avril 1945, est à l'origine de la division de ce pays durant la guerre froide.
Conclusion : Berlin est le symbole de la division de l'Europe, de la division de l'Allemagne, de la guerre froide. L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs.
L'année 1989, la chute du mur de Berlin constitue le symbole de la fin de la guerre froide : En 1989, confrontée à une grave crise interne, Gorbatchev annonce que l'URSS n'interviendra plus dans les démocraties populaires.
C'est le début de la « guerre froide » qui aura pour effet de diviser l'Allemagne et de provoquer, à partir de 1948, le processus qui va conduire à la création de deux États allemands, de geler les lignes de confrontation en Allemagne et en Europe.
La construction européenne
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe veut éviter une nouvelle guerre, relever l'économie européenne et se protéger de la menace soviétique. Pour cela, elle décide d'instaurer une meilleure coopération entre les pays européens.
La Seconde Guerre mondiale à peine terminée, l'Allemagne bascule dans une période d'antagonismes Est-Ouest. La conquête simultanée de l'Allemagne par les troupes soviétiques et anglo-américaines, qui assurent leur jonction à Torgau en avril 1945, est à l'origine de la division de ce pays durant la guerre froide.
La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.
La guerre froide a rendu difficile la vie quotidienne des Allemands car leur pays était au cœur du conflit. L'Allemagne était divisée en deux, une partie ouest alliée des Etats-Unis, la RFA (République fédérale d'Allemagne) et une partie est alliée de l'URSS, la RDA (République démocratique allemande).
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.
La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.
Le blocus de Berlin est l'une des toutes premières crises de la guerre froide.
Après la Seconde Guerre mondiale, des dissensions entre les deux grands vainqueurs, Etats-Unis et URSS, apparaissent. Leur doctrine respective, Truman pour l'une et Jdanov pour l'autre, divise le monde en deux camps antagonistes.
L'Allemagne attaqua par l'Ouest le 10 mai 1940. A l'origine, les commandements britannique et français pensaient que l'armée allemande attaquerait, comme pendant la Première Guerre mondiale par le centre de la Belgique, et ils postèrent donc en urgence des troupes à la frontière entre la Belgique et la France.
La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».
En novembre 1989, le mur de Berlin est détruit, ce qui permet la réconciliation des Allemands de l'Est et de l'Ouest. Ainsi le symbole matériel de l'antagonisme est-ouest disparaît et les Allemands font connaître leur volonté de reformer un seul et même État.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
Voici la réponse de Friedrich von Payer, vice-chancelier allemand de novembre 1917 à novembre 1918 : “Nous avons perdu la guerre parce que nos ennemis disposaient de forces supérieures aux nôtres et à celles de nos alliés, ainsi que des ressources du monde entier.
Texte intégral. ADENAUER, Konrad (1876-1967), Maire de Cologne (1917-1933), membre du Zentrum, Maire de Cologne (mai-oct. 1945), Président de la CDU en zone britannique (1946-1950), Président du Conseil parlementaire (1948-49), Chancelier fédéral (1949-63), Président de la CDU (1950-66).
1er septembre 1939 L'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3 millions de personnes ont passé la frontière et ses 81 points de passage, quittant ainsi la RDA pour la RFA. C'est pour stopper cet exode massif que l'Union soviétique décide de construire une séparation physique.
Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l'Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement.
La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».
Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.