Cela vient de la capacité de l'Allemagne à exporter, donc à faire croître son industrie. De 2002 à 2016, les exportations de l'Allemagne ont crû de 39 % de plus que celles de la France, la valeur ajoutée de l'industrie a augmenté en Allemagne de 17 % de plus qu'en France.
L'Allemagne est le pays le plus excédentaire au monde, devant la Chine. En 2016, son solde courant atteignait 289 milliards de dollars, contre 196 milliards pour la Chine et 188 milliards pour le Japon. Comparativement, la France est dans le rouge, à -53 milliards de dollars.
L'économie allemande se caractérise par une industrie qui représente une part significative du PIB et dont le poids est resté quasi stable depuis 20 ans. L'industrie représente 22 % de la valeur ajoutée brute (VAB) en 2019 , contre 15 % en moyenne au niveau européen.
manufacturés en volume, s'appuie sur plusieurs caractéristiques des exportations : géographie, secteur, compétitivité-prix, taille des entreprises… pairs. Le principal atout de l'Allemagne réside ainsi dans sa capacité à attirer la demande dans les pays émergents.
L'Allemagne est, de loin, le premier client et fournisseur de la France. En 2021, les exportations françaises vers l'Allemagne constituent 14,2 % des exportations françaises et les importations en provenance d'Allemagne 13,6 % des importations françaises.
Les trois principaux clients de la France sont : l'Allemagne (pour 68,6 milliards d'euros) ; l'Italie (pour 39,1 milliards d'euros) ; et la Belgique (pour 37,2 milliards d'euros).
La Russie occupe la première place des États d'Europe par indice de puissance militaire, devant la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Turquie. Les pays les moins puissants du continent sont le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, et l'Albanie.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
La Bundeswehr est la deuxième armée de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord après les Etats-Unis, avec 495 000 hommes. Même si des réductions importantes sont envisagées (entre 70 000 et 100 000 hommes), elle est la première armée conventionnelle d'Europe occidentale.
La Bundeswehr (traduit en français par « Force de Défense fédérale » mais littéralement « Défense fédérale ») est l'armée nationale de la République fédérale d'Allemagne depuis 1955. Les forces armées de la République fédérale sont contrôlées en temps de paix par le ministère de la Défense (Verteidigungsministerium).
Alors qu'elle comptait 500 000 soldats lors de la réunification, elle n'en compte aujourd'hui pas plus de 200 000. L'armée ne dispose pas du matériel nécessaire pour s'entrainer et s'équiper convenablement, alors que l'Allemagne fait partie des pays les plus riches du monde.
Nous sommes le pays le plus puissant du monde. Wir sind das mächtigste Land der Welt.
C'est vrai que les Allemands ont une sympathie pour les Français ; ils aiment le style de vie à la française ; ils aiment leur rapport à la vie. Alors bien sûr dans le boulot ils prennent des précautions parce qu'ils ne sont pas totalement rassurés, mais ils aiment vraiment les Français.
En 2021, elle était de 4 898 euros brut, pour les cadres travaillant à temps plein. Cela correspond à un salaire annuel d'environ 58 785 euros.
“La langue, la gastronomie, les voitures — il y a bien des choses que nous apprécions en France”, écrit le quotidien allemand Die Welt ce dimanche 7 mai, jour de vote dans l'Hexagone. Le journal publie ainsi “six déclarations d'amour à notre voisin avant le tour décisif de la présidentielle”.
La France est la septième puissance militaire du monde. Son armée compte 200.000 soldats pour 35.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
Le classement 2022 des armées les plus puissantes a été dévoilé en janvier. Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe.
La France exerce un rôle mondial grâce au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Le français est ainsi parlé dans de nombreux pays (c'est souvent un héritage de la colonisation) ; une organisation internationale, la francophonie, s'efforce de le promouvoir.
Rôle important de l'industrie
En Allemagne, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée brute est, avec 22,9 pour cent, la plus élevée de tous les pays du G7. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l'industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
En observant les ventes d'armes françaises depuis 1991, il ressort que les pays du Proche et Moyen Orient comptent parmi les principaux clients de la France. En effet, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et le Qatar figurent régulièrement dans le top 5 des plus gros acheteurs.
La France se place derrière l'Inde (+8,50%), à la 7e position. L'Hexagone perd en effet une place avec un PIB s'élevant à 3 140 mds$ en 2022. Dans le reste du top 10, nous retrouvons l'Italie à la 8e place avec un PIB de 2 272 mds$, suivie par le Canada (2 189 mds$).