En effet, le vin blanc avant d'aller vous coucher peut avoir quelques effets indésirables. Il ne faut pas oublier que l'alcool est un stimulant : le sucre et l'alcool présents dans le vin blanc vont avoir un impact sur vos fonctions cérébrales, comme la caféine.
La consommation excessive d'alcool peut également provoquer une gueule de bois, qui peut se traduire par des réveils nocturnes et une incapacité à retrouver un sommeil réparateur.
Le vin rouge aide à l'endormissement, le vin blanc provoque des insomnies, l'alcool favorise les cauchemars… De nombreuses idées reçues circulent sur le vin et le sommeil.
La consommation d'alcool peut exacerber certains troubles du sommeil, notamment l'insomnie, l'apnée du sommeil et les ronflements. Or, 4 % des Québécois et 10 % des gens qui souffrent d'insomnie ont recours à l'alcool pour soulager des problèmes de sommeil.
Attention à sa consommation d'excitant. La caféine, dont les propriétés éveillantes sont connues, est présente dans le café, le thé, le chocolat et la plupart des boissons énergisantes ou à base de cola.
Pourquoi notre sommeil est perturbé après un excès d'alcool
Résultat, nous dormons dans un sommeil léger sans pouvoir récupérer correctement pendant la nuit. Les ronflements s'intensifient en raison du relâchement des voies respiratoires.
L'alcool et les troubles du sommeil
En effet, l'alcool peut occasionner un relâchement anormal des muscles de la gorge qui, lui, risque d'entraîner une obstruction des voies respiratoires. L'alcool peut également réduire la capacité du cerveau à se réveiller et à déceler un manque d'oxygène dans l'organisme.
Les cellules nerveuses sont ralenties, les vaisseaux sanguins s'élargissent, ce qui entraîne une baisse de la tension artérielle, ainsi qu'une sensation globale de relaxation, voire de somnolence.
À première vue, le vin blanc aide à s'endormir : parce qu'il s'agit comme un dépresseur du système nerveux, il relaxe, réduit le stress, et aide donc à l'endormissement sur le temps court.
Par exemple, l'éthanol, même en consommation modérée, semble diminuer la sécrétion de mélatonine et faire de notre sommeil une suite de petits réveils.» Mais ce n'est pas tout. L'alcool, qui a un effet diurétique, «favorise des voyages nocturnes vers les toilettes, ce qui n'aide pas à un sommeil serein».
Sous l'effet de l'alcool, le cerveau libère de l'adrénaline, une hormone qui stimule le cerveau plutôt que de l'endormir. Pire encore, l'alcool empêche la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
De surcroît, l'alcool réduit le taux de production de mélatonine, également surnommée "hormone du sommeil".
Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l'esprit.
Les symptômes de surdose d'alcool sont entre autres : confusion mentale, difficultés à rester conscient(e), vomissements, crises, gêne respiratoire, ralentissement de la fréquence cardiaque, peau moite, réponses engourdies comme l'absence de réflexe nauséeux (ce qui permet de prévenir le risque d'étouffement) et ...
Des facteurs psychologiques et biologiques
D'une part, l'alcool stimule l'activité du GABA, ce qui augmente l'effet inhibiteur du GABA sur plusieurs régions du cerveau. À l'opposé, l'alcool réduit l'activité du glutamate, ce qui diminue l'effet excitateur du glutamate sur plusieurs régions du cerveau.
L'insomnie : déficience en magnésium
Plusieurs études ont prouvé qu'il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium. De plus, le magnésium a une action sédative ! Vous avez donc tout intérêt à savoir si vous n'en manquez pas.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Le fromage est très lourd et riche, et peut provoquer des difficultés de digestions responsables d'un sommeil agité et donc de cauchemars. Ce n'est pas le fromage mais la quantité consommée qui pourrait perturber notre précieux sommeil.
Pour pouvoir s'endormir rapidement et éviter les insomnies tout en profitant d'un bon thé après le dîner, choisissez des types de thés à faible teneur en théine comme le Oolongs, les thés verts du Ceylan, ceux à la menthe (aussi bon pour la digestion), le Bancha, les thés Lapsang Souchong ou les thés Gyokuros.