Lorsque votre catalyseur est défaillant, plusieurs symptômes peuvent se manifester au niveau de votre moteur : Une perte de puissance : le moteur ne pourra plus monter dans les hauts régimes car l'action de la sonde lambda et du pot catalytique ne permet plus de lui garantir un fonctionnement optimal.
Il existe donc 6 principaux symptômes d'un catalyseur bouché, ou HS : - Une fumée opaque au niveau de l'échappement. - un bruit métallique ou de fortes vibrations sous le plancher. - une perte de puissance lors d'une accélération, et un moteur qui cale souvent.
Peut-on rouler avec le voyant catalyseur allumé ? Rouler avec le voyant catalyseur allumé peut être dangereux ! En effet, le voyant du catalyseur indique qu'il y a un problème dans le système de traitement des gaz d'échappement, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements moteur et des dommages à votre véhicule.
Bruits inhabituels : si vous entendez des bruits inhabituels venant de votre échappement, comme des bruits de cliquetis ou de grincement, cela peut être un signe que le catalyseur est bouché et nécessite une inspection.
Un choc sur la pièce est donc vite arrivé ce qui peut entraîner sa casse. Si vous remarquez un bruit métallique au niveau du catalyseur en roulant ou si celui-ci fait un bruit de casserole, c'est que la céramique qui compose celui-ci est cassée.
Pour contrôler l'efficacité du catalyseur, le mécanicien doit s'aider d'un analyseur de gaz pour mesurer les gaz sortant de l'échappement et détecter un possible dysfonctionnement du catalyseur. Un analyseur de gaz d'échappement conventionnel exécute généralement cinq mesures.
L'une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser un produit nettoyant spécialement formulé pour les catalyseurs. Ces produits sont généralement disponibles dans les magasins spécialisés. Ils sont utilisés sans démonter le catalyseur et coûtent entre 10 et 20 euros.
S'il est possible de déboucher le convertisseur catalytique, cela vous reviendra beaucoup moins cher que de le remplacer. La première étape consiste à trouver la cause du problème. Si le blocage est dû à une accumulation de contaminants, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialisé pour le déboucher.
Le décrassage du catalyseur est la solution à envisager lorsque le nettoyage ne suffit pas. Dans ce cas, il faut se rendre chez un garagiste pour qu'il puisse procéder à un décalaminage. Il s'agit d'une intervention à l'aide d'une machine à hydrogène qui va permettre d'enlever la calamine présente dans le catalyseur.
Lorsque le catalyseur est bouché ou dégradé, cela peut entraver la puissance du moteur et ralentir l'accélération.
Vous devez impérativement veiller à la stabilité de votre véhicule. #2 Localisez le catalyseur entre le collecteur et le silencieux intermédiaire (ou le filtre à particules). #3 Retirez les vis situées aux extrémités, en utilisant au besoin du dégrippant WD40. Le catalyseur pourra alors être démonté.
Le pot catalytique s'encrasse en raison de l'accumulation de suies qui se produisent lors de la combustion des carburants dans le moteur.
L'entretien du FAP coute en moyenne, en incluant la main d'œuvre, entre 350 et 1000 euros pour un VL (véhicule léger).
On le retrouve au milieu du véhicule, entre le collecteur d'échappement du moteur et la tubulure qui mène aux pots d'échappement (silencieux) à l'arrière. C'est une pièce précieuse et encore plus quand on connaît les métaux qui entrent typiquement dans sa composition : rhodium, palladium et platine.
D'autres façons de déboucher le filtre à particule sont envisageables. La plus simple consiste à surchauffer les gaz d'échappement. Il suffit de rouler en montant le régime moteur jusqu'à au moins 3000 tours minute et de maintenir la vitesse pendant au moins 30 minutes, sur une portion d'autoroute par exemple.
Le Décap'Four peut être une bonne solution. Il vous suffit de pulvériser le produit directement dans le catalyseur, de laisser agir et de nettoyer avec un jet haute pression d'eau chaude. Recommencez l'opération plusieurs fois. Ces produits sont peu coûteux et se trouvent pour environ 10 €.
Le catalyseur d'échappement ou pot catalytique a été créé dans les années 1970. Il a été rendu obligatoire en Europe sur les véhicules à partir de 1993 pour répondre à la norme EURO 1. Situé en continuité de la ligne d'échappement, le catalyseur permet de transformer les gaz d'échappement en gaz inoffensifs.
Le changement du pot catalytique doit être réalisé par un professionnel. Cela a évidemment un coût, mais permet de réduire les risques de fuites au niveau de l'échappement. Pour le changement du pot catalytique, il faut prévoir un budget situé entre 300 et 1 000 € selon le modèle de la voiture.
le décalaminage à l'hydrogène qui consiste à injecter de l'hydrogène dans le système d'admission du véhicule. L'hydrogène combiné à l'oxygène entraîne une réaction qui permet d'atteindre les températures de combustion requises pour nettoyer toute la ligne d'échappement et le pot catalytique.
Faire une décrassage du moteur : cette méthode consiste à utiliser un additif pour le carburant qui nettoie le système d'échappement, y compris le catalyseur. Cela peut aider à réduire la quantité de dépôts accumulés dans le catalyseur.
La durée de vie d'un catalyseur est estimée entre 80 000 et 120 000 km, en fonction de votre conduite. Dans tous les cas, le catalyseur doit être changé automatiquement tous les 120 000 km, afin de vous assurer un contrôle technique aux normes.
Un catalyseur, ou convertisseur catalytique, est une pièce maîtresse du système d'échappement automobile qui sert principalement à réduire les émissions polluantes en brûlant plus efficacement les gaz du moteur.
Préserver le moteur : Le nettoyage régulier du FAP contribue à préserver les composants du moteur, tels que les soupapes d'échappement, le turbo et la vanne EGR, en empêchant l'accumulation excessive de suie et de calamine. Éviter des coûts de remplacement élevés : Un remplacement complet du FAP peut être coûteux.