Si votre allume-cigare ne fonctionne plus comme d'habitude, le problème est souvent d'ordre électronique. En effet, cela peut provenir d'un fusible, d'un faisceau électrique ou encore de la résistance. Il est donc inutile de changer l'intégralité de l'allume-cigare, il faudra simplement remplacer la pièce usée.
Contrôlez la tension derrière l'allume-cigare avec un multimètre sur la position volt continu : Vous devez trouver environ 12 volts (ou - 12 volts si vous avez inversé les cosses). Si ce n'est pas le cas, la panne se situe dans le faisceau électrique.
Vérifier le fusible de l'allume-cigare
Pour trouver le bon fusible, vous pouvez vous reportez à la revue technique automobile de votre véhicule. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez soit : Regarder le plan présent dans le couvercle de la boîte à fusible.
Si vous rajoutez une prise allume-cigare au tableau de bord, pensez à installer une ligne de section suffisante (minimum 1,5 mm²), protégée par un fusible d'un calibre de 10A pour une consommation maximum de 8A, et d'un calibre de 15A pour une consommation de 10A maximum.
Pour faire chauffer l'embout briquet, l'usager doit enfoncer la partie amovible dans la prise de l'allume-cigare, qui ne reviendra à sa position initiale que lorsque cet équipement aura amassé suffisamment de chaleur.
L'allume-cigare est un dispositif bien pratique pour charger vos équipements électroniques lors de vos déplacements. Comme tout accessoire, il nécessite d'être utilisé avec parcimonie pour ne pas trop solliciter la batterie et l'alternateur qui provoqueront une hausse de la consommation de carburant.
Joeyy. J'ai fais le test, l'allume cigare ne chauffe pas quand le moteur est éteint.
Cela se produit pour protéger l'appareil qui fonctionne sur ce circuit, comme une radio, un essuie-glace, un klaxon, une lumière, etc. L'interruption du flux de courant permet d'éviter d'endommager le circuit de ce dispositif.
Une façon consiste à utiliser un aspirateur avec l'accessoire de tuyau. Une autre façon consiste à utiliser un sèche-cheveux avec l'accessoire à air chaud. Qu'est-ce qui empêcherait un allume-cigare de fonctionner ? Un fil défectueux dans l'allume-cigare.
Mettez le multimètre en mode voltmètre continu V--- (partie entourée en rouge sur la photo du dessus). Réglez la sensibilité en fonction du voltage maximal qu'il peut y avoir entre le point A et le point B du circuit à tester. Si votre chargeur délivre normalement 12 volts, choisissez la sensibilité jusqu'à 20 volts.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
S'il n'y a pas une quasi-certitude que la norme soit respectée, en revanche les constructeurs d'appareils se branchant sur les allume-cigares supposent tous clairement que le (+) est au centre de la prise et que le (-) est à sa périphérie.
En plus d'être très pratique, il est également très simple. Il suffit de brancher le chargeur dans la prise qui se trouve généralement sur le tableau de bord de la voiture et de brancher le câble USB.
À l'origine, un allume-cigare était un accessoire utilisant l'électricité générée par le véhicule pour permettre d'allumer des cigares et des cigarettes. Il est devenu au fil du temps un standard de connexion pour alimenter en énergie électrique les accessoires portatifs, tels que les smartphones.
Les fusibles de l'allume-cigare (prise de courant) de la Volkswagen Golf V sont les fusibles #24, #26 et #42 dans la boîte à fusibles du tableau de bord.
Le fusible allume-cigare / prise de courant de l'Audi A3 / S3 est le fusible №F40 du tableau de bord.
Le fusible de l'allume-cigare (prise de courant) de la Peugeot 207 est le fusible F9 de la boîte à fusibles du tableau de bord.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Comment savoir si un fusible de voiture est grillé sans multimètre ? Un fusible défectueux est facile à détecter à l'oeil car son enveloppe isolante et transparente, ou languette conductrice, aura noirci ou le filament métallique à l'intérieur aura rompu pour interrompre le courant.
Si la valeur tombe à zéro ou que le multimètre sonne, cela signifie que votre fusible est en bon état de fonctionnement. Si au contraire la valeur ne change pas et que le multimètre n'émet aucun son, alors le fusible est grillé !
Branchements électriques de la prise 12V
Aucune difficulté particulière, il faut simplement veiller à bien connecter le fil rouge d'alimentation à une alimentation +12V après contact et surtout pas à une alimentation +12V directement reliée à la batterie.
En général les prises allume cigares sont données pour 120 watt maximum car à l'origine ça ne servait que à ça, mais avec le boom des appareils connectés la donne n'est plus la même .
Par le biais d'un port USB :
Une voiture peut également être équipée d'un ou de plusieurs ports USB intégrés auxquels vous pouvez brancher votre smartphone. De nombreux tests ont toutefois démontré que le courant qui provient de ces ports est trop limité pour assurer une recharge rapide de votre smartphone.
Le smartphone ne sera donc que très peu chargé, voire pas du tout... À moins de rouler pendant des heures ! Cela peut par ailleurs endommager le chargeur du téléphone, mais aussi la batterie du véhicule. Plus le téléphone est vieux, plus la batterie de la voiture a de chances de se retrouver à plat.
Vous branchez la batterie portable sur l'allume-cigare et le smartphone sur cette dernière. Dès lors, la charge sera rendue constante par la batterie avant d'arriver sur votre téléphone ou votre tablette. Et voilà, vous venez de prolonger de façon non-négligeable la durée de vie de votre batterie !