L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air. L'aluminium forme à sa surface une couche d'oxyde d'aluminium, appelé aussi alumine, de couleur noire.
Pour venir à bout des taches noires sur l'aluminium, utilisez de l'eau savonneuse et du sel fin. Trempez une éponge propre dans un mélange d'eau chaude, de liquide vaisselle et de sel fin. Frottez les taches noires sans rayer en vous assurant que le sel soit bien fondu.
L'huile d'olive pour lustrer
En effet, avec son pouvoir graissant, l'huile d'olive est un véritable raviveur de couleurs et un ingrédient nutritif pour l'aluminium. Il vous suffira donc de verser quelques gouttes sur un chiffon propre et de l'appliquer sur toute la surface de votre portail avec douceur et délicatesse.
Versez simplement quelques gouttes d'huile d'olive sur un linge doux. Passez-le sur vos objets et surfaces en aluminium. Répartissez bien l'huile en appuyant légèrement en même temps pour que l'huile pénètre. Puis essuyez avec un autre chiffon.
L'effet des acides organiques sur l'aluminium n'est que très faible. Il est également vrai qu'en milieu alcalin, la soude caustique et la potasse attaquent sévèrement l'aluminium, tandis que l'ammoniac concentré a un effet beaucoup plus modéré.
L'aluminium s'oxyde lentement au contact du dioxygène de l'air. Cette réaction, contrairement au cas du fer, conduit à la formation d'alumine sous forme d'une fine couche superficielle qui sert de tampon imperméable entre l'air et le métal. L'aluminium est ainsi auto-protégé.
Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère café d'eau. Prélevez ensuite un peu de la pâte ainsi obtenue avec une éponge humide et procédez au nettoyage de vos fenêtres en alu. Rincez ensuite à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon doux.
Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à 2 tasses d'eau chaude dans un seau dans un récipient. Mouillez une éponge ou un tampon non abrasif de ce mélange que vous utiliserez pour nettoyer délicatement la surface en aluminium. A la fin du nettoyage, munissez-vous propre et humide pour rincer puis laissez sécher !
› L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l' eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement.
L'huile. À l'instar de la peinture, l'huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l'oxydation. Cette méthode protège aussi bien les petits objets que les grandes structures. Recouvrir la surface des éléments de cuisson avec un peu d'huile d'olive après le lavage permet de les conserver.
L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures. Il est cependant très sensible à la corrosion galvanique lorsqu'il est couplé à d'autres métaux beaucoup plus nobles tels que le cuivre, le plomb, le nickel et l'étain.
Souvent utilisé en guide de produit nettoyant, le vinaigre blanc est aussi un remède efficace pour bien nettoyer l'aluminium. Faites chauffer le vinaigre, versez du sel à l'intérieur afin de former une pâte épaisse. Venez ensuite étaler cette pâte sur la surface et frottez ensuite les traces à l'aide d'une éponge.
Nettoyer l'aluminium avec du citron
Faites bouillir ½ litre l'eau et ajoutez-y le jus d'un citron. Trempez-y une éponge bien essorée et frottez la surface à nettoyer. Essuyez ensuite la zone avec un chiffon doux.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mélangez du savon liquide avec de l'ammoniaque
Prenez un chiffon doux (ou une éponge), imbibez-le avec un mélange de savon liquide et d'ammoniaque (quelques gouttes d'ammoniaque suffisent). Nettoyez votre table de salon de jardin en aluminium, rincez abondamment et séchez.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
- Vos fenêtres en aluminium et autres menuiseries sont normalement sales : Étape 1 : lavez vos menuiseries alu à l'aide d'eau additionnée d'un détergent doux (le pH de celui-ci devra être compris entre 5 et 8) Étape 2 : rincez soigneusement à l'eau claire Étape 3 : essuyez avec un chiffon doux et absorbant Étape 4 : ...
Astuces : le blanc de Meudon est recommandé pour nettoyer l'aluminium très sale. Vous pouvez aussi avoir recours à du bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à café avec une cuillère d'eau et appliquez à l'éponge.
Art et Fenêtres vous conseille de nettoyer (plusieurs fois par an) votre porte en alu ou PVC avec une éponge non abrasive (ne surtout pas gratter) et de l'eau savonneuse douce puis de les rincer à l'eau claire. Pour finir il est fortement conseillé d'essuyer avec un chiffon doux comme une peau de chamois.
La solubilité et les composants de l'aluminium
Ces composant sont insolubles dans l'eau. L'oxyde d'aluminium peut être présent dans l'eau à la fois sous sa forme alcaline (2Al2O3 (s) + 6H+ (aq) -> Al3+ (aq) + 3H2O (l)) et sous sa forme acide (2Al2O3 (s) + 2OH- (aq) -> AlO2- (aq) + H2O (l)).
Protection de l'aluminium poli
L'idéal pourrait être d'appliquer un traitement céramique, comme Gtechniq C1 qui est pratiquement imperceptible et dure longtemps.