Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorolfine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous le forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).
Les huiles essentielles sont des traitements efficaces pour combattre les mycoses, les soigner et éviter leur prolifération et leur récidive. Les huiles essentielles de Géranium, Citron, Romarin, Tea Tree, Palmarosa, Clou de girofle permettent de lutter efficacement contre la mycose des ongles.
Excilor, Naloc, Addax Expert, Apaisyl ou encore Scholl autant de marques à votre disposition pour soigner les mycoses des pieds !
Le traitement de la mycose : les antifongiques
les imidazolés. Parmi eux, l'éconazole est un des plus utilisés ; il est l'actif clef d'Econazole, de Mycoapaisyl, de Pevaryl et de Mycosedermyl). Il existe également le fenticonazole (Lomexin), l'isoconazole (Fazol), le miconazole (Daktarin) et le sertaconazole (Monazol).
Pilule anti-fongique :
Les médicaments oraux (Lamisil et Sporanox) sont conseillés dans les cas plus sévères, surtout lorsque la racine de l'ongle est atteinte. Ce sont des médicaments que l'on prend tous les jours ou de façon pulsée pendant 3 à 6 mois, selon les recommandations de votre médecin.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Quel est le meilleur vernis pour mycose ? En cas de mycose des ongles, il faut utiliser un vernis adapté, formulé avec un antifongique. C'est le cas de Ciclopirox vernis 8 % de Viatris, qui contient du ciclopirox qui détruit le champignon responsable.
Une pommade contenant un antifongique et de l'urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l'ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Un médecin généraliste pourra vous prescrire le traitement adapté : Pour la mycose du pied d'athlète : on conseillera des bains de pieds antifongiques (à la bétadine rouge par exemple) matin et soir. Il faudra bien rincer, sécher les pieds avec un sèche-cheveux puis appliquer une poudre antifongique.
Les mycoses se traitent en première intention avec des traitements antifongiques. Pour l'onychomycose, il s'agira d'un vernis à appliquer sur les ongles. Selon le médicament choisi, vous devrez le renouveler tous les jours, ou bien deux à trois fois par semaine.
Pour soigner votre mycose de pied, effectuez des bains de pieds 2 fois par jour avec 1 verre de vinaigre blanc ou de cidre et le reste d'eau. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes et séchez les bien.
"Mettre du vernis coloré pour cacher la mycose ne présente aucun problème. Certaines études scientifiques ont montré que les vernis cosmétiques n'altéraient pas l'activité d'une solution filmogène médicale.
Le Pédicure-Podologue à toute sa place dans le diagnostic de l'onychomycose et est le premier lanceur d'alerte. Il va conseiller au patient d'effectuer un prélèvement mycologique au laboratoire pour savoir dans un premier temps, si l'affection de l'ongle est liée à une mycose ou non.
Autres antifongiques vendus sans ordonnance :
Mycodécyl (zinc undécylénate) poudre pour le traitement des dermatopytes. Lamisilate (terbinafine) crème pour le traitement du pied d'athlète. Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées.
L'infection fongique de l'ongle n'entraîne habituellement pas de problème grave à long terme si elle est traitée adéquatement; par contre, chez certaines personnes, elle peut s'avérer plus grave.
Le Lamisil (terbinafine) est un médicament systémique (oral) offert en comprimés de 250 mg. Le Lamisil est un médicament d'ordonnance pour traiter les infections fongiques des ongles des pieds et des mains.
L'huile d'olives a exercé la plus grande activité antifongique sur les Aspergillus versicolor et Microsporum canis. Par contre, la plus faible activité a été apportée par l'huile de ricin, notamment sur Trichophyton rubrum.
La flucytosine. Par voie orale ou injectable, ce médicament est utilisé pour traiter les mycoses profondes dues à des levures (candidoses, cryptococcoses, aspergilloses). Elle est le plus souvent utilisée en association avec un autre antifongique (amphotéricine B ou azolés), car les cas de résistance sont nombreux.
En amont de la séance de traitement d'un champignon (ou mycose) sous les ongles, votre podologue préparera l'ongle notamment en effectuant un fraisage méticuleux afin de dégager au maximum l'ongle pour des raisons d'efficacité et de confort lors du traitement.
La mycose des ongles des pieds s'attrape lors d'un contact pieds nus. Les champignons sont disséminés par les fragments de peau déposés sur le sol par les personnes infectées. En revanche la mycose des ongles de la main est plus rare et causée par une levure du nom de candida albicans.
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.
iso-Betadine® Savon Germicide 7,5% est efficace contre les mycoses des pieds. iso-Betadine® Savon Germicide 7,5% peut être utilisé seul ou en association avec d'autres traitements tels qu'une crème ou un spray antimycotique.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Antifongique, le vinaigre d'alcool s'avère particulièrement redoutable contre les mycoses. Si vous souffrez de cette infection aux ongles des mains ou des pieds, mélangez un peu de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et laissez-y tremper la zone à soigner pendant une vingtaine de minutes. Rincez et séchez-vous bien.