Plus notre cerveau émotionnel s'emballe, et plus notre corps réagit avec notamment une accélération de la respiration. Un sentiment d'essoufflement voire d'étouffement peut s'installer. On va donc intuitivement accélérer notre respiration, c'est ce qu'on appelle l'hyperventilation.
L'hyperventilation : face à une crise de stress
Sous l'effet d'une crise d'angoisse ou lors d'une crise de spasmophilie, l'amplitude respiratoire s'amplifie. La personne stressées ont alors la sensation d'être privées d'air et comblent ce déficit d'oxygène par des respirations plus amples et plus nombreuses.
Face à une situation stressante, ce qu'on appelle un stresseur, le cœur s'emballe, le souffle devient court et nous avons des difficultés à respirer. Un rythme respiratoire très accéléré rend la respiration superficielle, et en fait, l'air pulmonaire n'est pas renouvelé efficacement.
Se boucher le nez
Pour calmer l'angoisse rapidement, placez le pouce de votre main droite sur le côté droit de votre nez et votre annulaire sur le côté gauche. Bloquez le côté gauche de votre nez et inspirez profondément par le côté droit, puis bloquez le côté droit et expirez par le côté gauche.
La dyspnée aiguë est un motif fréquent de consultation aux urgences. Les origines les plus fréquentes chez l'adulte sont l'insuffisance cardiaque aiguë, l'embolie pulmonaire et une infection pulmonaire survenant sur un poumon déjà malade (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.)
Mesurer sa fréquence respiratoire
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
La personne atteinte présente une dyspnée, généralement accompagnée d'une respiration accélérée et superficielle, la peau peut paraître marbrée ou bleutée (cyanose), et d'autres organes, comme le cœur et le cerveau, peuvent présenter une défaillance.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Les médicaments contre l'anxiété les plus courants sont les benzodiazépines. Les benzodiazépines sont une classe de médicaments qui peuvent aider à réduire l'anxiété et faciliter le sommeil.
LE GRAND POINT QUI CALME
Ce point est situé au centre de la paume de chacune de vos mains. Fermez les yeux. Commencez par le point de la main gauche. Massez ce point avec le pouce de l'autre main en faisant 5 séries de 5 pressions rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mauvais environnement de travail : l'anxiété peut parfois être due à notre environnement. Par exemple, si nous avons trop de responsabilités au travail ou, au contraire, si nous n'avons pas de bonnes relations avec nos collègues, cela peut aussi finir par déclencher des symptômes d'anxiété.
Par exemple, pour lutter contre les crises d'angoisse, il est recommandé d'utiliser des huiles nommées Mimulus ou encore Aspen. Les huiles essentielles à base de lavande sont également idéales pour calmer la montée d'angoisse. Ses vertus apaisantes permettent de retrouver la sérénité dès les premiers signes d'angoisse.
Lorsque nous sommes stressés et anxieux, notre respiration se modifie pour devenir plus saccadée. Prendre le temps de pratiquer une respiration plus consciente, avec la cohérence cardiaque par exemple ou la respiration dite abdominale peut aider à se relaxer quasi instantanément en cas de crise.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort.
Un stress permanent peut entraîner des insomnies et des difficultés à bien dormir. Le sommeil non réparateur va donc affaiblir votre corps. Comment savoir quand votre corps ne supporte plus le stress ? À partir du moment où vous développez des séquelles d'un épuisement mental et physique que l'on nomme le burn out.
des frissons ou des bouffées de chaleur, voire des sueurs abondantes ; des tremblements ou des secousses musculaires, des engourdissements, des picotements ou fourmillements ; des sensations de dérobement des jambes (impression qu'elles vont "lâcher" et que l'on va tomber).
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle associe : un état d'inquiétude constant, difficilement contrôlable et durable (plus de 6 mois), concernant au moins deux thèmes différents (travail, argent, santé, avenir...)
Calmer la personne. La personne souffrant de détresse respiratoire doit être mise en position assise ou allongée avec le buste légèrement surélevé Défaire les vêtements serrés, la cravate ou le soutien-gorge. Veiller à ce que la pièce soit bien aérée.
Dans ces deux pathologies, les premiers symptômes sont un essoufflement, une sensation d'oppression dans la poitrine et une fatigue chronique, altérant la qualité de vie.
La buspirone est un anxiolytique qui semble plus efficace sur les signes psychiques de l'anxiété que sur les symptômes physiques. Deux à trois semaines peuvent être nécessaires pour ressentir ses effets.