Vérifiez que vous avez une bonne connexion wifi, 3G ou 4G. Vérifiez que vous avez bien la dernière version de l'application en vous rendant dans votre AppStore ou PlayStore. Pensez à éteindre puis rallumer votre mobile après avoir installé la dernière version de l'application.
- Sur Android, cliquez sur l'icône de scan en bas à droite. - Sur iOS, cliquez sur l'icône en bas au centre pour scanner.
1) Cliquez sur l'icône “Info” en haut à droite de l'application puis sur “Compte” (vous pouvez également y accéder directement en cliquant ici depuis votre mobile).
Julie Chapon a cofondé l'application Yuka (10 salariés) qui analyse les produits alimentaires et cosmétiques et qui a dépassé cette année les 30 millions d'utilisateurs. En parallèle de ce succès entrepreneurial, elle a mis au monde deux enfants à un an et demi d'intervalle.
L'application mobile ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle permet de scanner le code-barres des produits alimentaire pour analyser leur impact sur la santé et sur l'environnement. L'application permet également aux consommateurs-citoyens de co-créer de nouveaux produits plus responsables.
« 92 % des utilisateurs de Yuka reposeraient le produit lorsqu'il est mal noté », suggère le rapport. Dès lors, il faut que le fonctionnement, les informations affichées et les bases scientifiques soient impeccables.
Vérifiez les câbles, par exemple, le câble USB, le câble LAN, etc., utilisés pour brancher le scanner. Débranchez et rebranchez les câbles pour vous assurer que les branchements sont corrects. Assurez-vous que le scanner est sous tension et qu'aucun message d'erreur n'est affiché sur son écran (le cas échéant).
Si l'appareil photo de votre téléphone est trop proche ou trop éloigné du code QR, il est possible qu'il ne puisse pas le scanner. Approchez votre appareil photo du code QR. Ensuite, éloignez-le lentement. Tenez votre appareil à environ 30 cm du code QR, puis rapprochez-le lentement.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners ou utilisez le bouton suivant. Sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanneur. Patientez pendant la recherche des scanners à proximité, choisissez celui que vous voulez utiliser, puis sélectionnez Ajouter un périphérique.
Le projet Yuka est financé via 3 sources de revenus : La version Membre de l'application. Le livre Yuka "Le guide de l'alimentation saine" Le calendrier des fruits et légumes de saison.
Évidemment, Yuka reste un indicateur plutôt fiable pour vous éviter de nombreuses déconvenues. Mais il faut rester prudent et prendre le temps d'analyser vous-même la liste des composants. Parfois, une formule change et l'application n'a pas encore mis à jour les données dans son propre système.
Malgré de nombreux points positifs à l'application, certains éléments seraient à peaufiner. Bien que l'application fasse la chasse aux additifs qui sont nocifs pour notre santé, il est difficile de connaître concrètement les effets de ceux qui sont encore en phase d'étude. Ce qui peut durer 10 années.
Vérifiez l'état de votre connexion internet
Si vous n'arrivez pas à accéder complètement au Google Play Store ou à installer d'applications, cela peut venir de votre connexion internet. Un accès à internet est indispensable pour utiliser les services du Play Store.
Le manque d'espace sur votre appareil peut empêcher le téléchargement et l'installation d'applications. L'espace disponible sur votre appareil peut être insuffisant dans les cas suivants : Vous recevez une notification concernant l'espace de stockage. L'espace disponible sur votre appareil est inférieur à 1 Go.
Annulez et redémarrez le téléchargement. Vérifiez que votre connexion réseau est toujours active. Si vous utilisez une connexion de données mobile active, essayez d'utiliser un réseau Wi-Fi. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi actif, essayez d'utiliser une connexion de données mobiles ou un autre réseau Wi-Fi.
Yuka a tendance à ne pas faire la part des choses sur beaucoup de points. Pour évaluer le risque d'un produit, l'appli met sur le même plan ingrédients potentiellement nocifs, additifs, allergènes et irritants. Il semble également y avoir une absence de coefficient sur certains composants.
1. Yuka, l'application mobile qui décrypte aussi vos produits cosmétiques. L'application Yuka est très certainement la plus utilisée par les consommateurs. Développée pour analyser les ingrédients dans les produits alimentaires, l'appli Yuka s'attaque désormais à vos produits de beauté.
D'après le site internet de YUKA, la note se base sur : 60% de la qualité nutritionnelle à partir d'un score lissé du Nutri-Score. Le Nutri-Score est un système d'information nutritionnelle développé par une équipe de recherche de l'Université Paris 13/l'INSERM et Santé Publique France.
Pour le miel et le chocolat noir, qui recevaient autrefois d'aberrantes mauvaises notes, Yuka a ajouté des critères : la forte teneur en sucre du miel peut-être contrebalancée par des points positifs, s'il a été récolté par l'apiculteur, par exemple.