Le matériau choisi pour ériger une tour de 330 m de haut était le fer pour de nombreuses raisons ; il était plus réaliste qu'une tour en bois ou en pierre et le béton armé n'était pas populaire à l'époque. Le fer forgé est produit dans des hauts fourneaux, ce qui permet d'éliminer l'excès de carbone.
L'origine du fer de la tour Eiffel
En 1887, Gustave Eiffel a besoin de plus de 7000 tonnes de fer pour réaliser la pièce maîtresse de l'Exposition Universelle de 1889 : il lance un appel d'offres remporté par les forges Fould-Dupont de Pompey, en Meurthe-et-Moselle.
En plus d'assurer la solidité des bâtisses et des ouvrages, il renforce le béton. Lors de la réalisation des travaux comme les clôtures, les balcons, les portails et autres œuvres de construction ou décoratifs, le fer est également exploité comme élément de finition.
Pour tout savoir sur l'unique matériau qui compose la Tour : le fer puddlé. Par Bertrand Lemoine. Pour élever une tour à trois cents mètres de hauteur, Gustave Eiffel et ses ingénieurs n'avaient qu'un seul matériau à leur disposition : le fer. Le bois n'était guère réaliste.
Pour le montage du premier étage, on utilise des échafaudages en bois de forme pyramidale, afin d'étayer les piliers. On construit ensuite quatre tours de charge, sur lesquelles sont montées les quatre grandes poutres du premier étage. En reliant ces quatre poutres aux piliers inclinés, ceux-ci sont stabilisés.
La légende des mines algériennes
Il paraîtrait que le fer de la tour Eiffel provient des mines de Zaccar et de Rouïna, deux sites distincts, en Algérie. Et bien c'est faux. Les mines du Zaccar sont en Algérie, à Miliana. C'est une ville au Nord de l'Algérie, proche de la mer et en plein Atlas.
Il permet l'obtention de fer en quantité mais sans réduire significativement les coûts : son avantage se limite donc au combustible. Celui-ci peut être du charbon de mauvaise qualité, voire de la tourbe, du lignite ou du bois.
La tour Eiffel, une prouesse industrielle du XIXe siècle en partie financée par des banques ancêtres de BNP Paribas.
La direction du monument rassure: derrière la peinture, l'état de conservation du fer est "remarquable". "La rouille a gagné et ronge le fer du monument comme les termites le bois", écrit Marianne.
Une concession provisoire à Gustave Eiffel
Une convention fut donc signée le 8 janvier 1887 entre Gustave Eiffel et les représentants des parties prenantes, Édouard Lockroy, ministre du Commerce, au nom de l'État et Eugène Poubelle, préfet de la Seine, au nom de la Ville.
Tous les soirs du 31 décembre 2021 jusqu'au 31 janvier 2022, la tour Eiffel troque son éclairage doré pour une splendide couleur bleue dès la nuit tombée, accompagnée des 12 étoiles du drapeau européen éclairées également.
Le fer puddlé de la structure de la tour Eiffel provient des forges de Pompey en Lorraine (France). Les plaques et poutres de fer puddlé ainsi produites étaient ensuite préassemblées dans l'usine Eiffel de Levallois Perret à l'aide de rivets puis acheminées sur le site de construction de la tour Eiffel pour montage.
La Dame de fer est le surnom le plus répandu pour évoquer la tour Eiffel.
Dès 1889, Gustave Eiffel installe des projecteurs qui ont pour vocation d'éclairer les monuments de Paris. En 1947, le phare devient utile pour la navigation aérienne : il permet une plus grande couverture géographique et une meilleure visibilité que le mont Valérien où se trouvait un phare à plus basse altitude.
L'acier est un métal bien plus résistant que le fer pur qui lui est malléable et tendre. L'acier est idéal pour bâtir des structures qui vont devoir soutenir un poids important par exemple.
L'acier permet de réaliser des bâtiments aux façades légères et ouvertes vers l'extérieur privilégiant ainsi la lumière naturelle. Grâce à des techniques d'isolation par l'extérieur très performantes, l'acier assure de significatives économies d'énergie pendant toute la durée de vie du bâtiment.
Résistants : résistants aux impacts et aux coups, les emballages métalliques peuvent supporter les températures et les pressions extrêmes. Ils apportent ainsi une sécurité maximale pour les produits alimentaires comme pour les produits sensibles.
La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l'ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !
Quelques centimètres gagnés en été, perdus en hiver !
Quand les températures augmentent, il arrive que la Tour grandisse un peu ! Un phénomène physique naturel qu'on appelle la dilatation thermique. La chaleur provoque une augmentation du volume pouvant faire gagner à la tour Eiffel quelques centimètres.
La tour Eiffel vaudrait ainsi 434,660 milliards d'euros, soit presque cinq fois la valeur de la « marque » Colisée de Rome (91 milliard d'euros), en deuxième position. Rien de plus normal pour la « Dame de fer » qui est le monument payant le plus visité au monde avec environ 7 millions de visiteurs tous les ans.
L'entreprise de Gustave Eiffel fait appel en 1887 à l'architecte Stephen Sauvestre pour la mise en œuvre du projet. En fait, si elle a cette forme particulière, c'est pour offrir une résistance maximale au vent, qui a constitué l'élément le plus important à prendre en compte lors de sa construction.
Son nom ne vous parle probablement pas, et pourtant, Victor Lustig fut l'un des plus grands escrocs de son époque. Sa plus grande arnaque ? Avoir réussi à se faire passer pour un haut fonctionnaire et vendre à un ferrailleur les 7300 tonnes d'acier de la tour Eiffel.
Depuis le 23 septembre 2022, dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Ville de Paris, la tour Eiffel s'éteint à 23h45 (éclairage et phare), et donc le dernier scintillement a lieu à 23h sur une Tour éclairée.