Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons de la musique, nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.
L'activité artistique ferait baisser le niveau de cortisol (une hormone inflammatoire) dans le sang, permettant ainsi de se sentir plus détendu…
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Les émotions devant une œuvre d'art
Quand nous sommes face à une œuvre d'art, nous pouvons nous attendre à ce que celle-ci nous frappe. Par exemple, face à la représentation d'une tragédie de Racine, nous sommes traversés par de nombreuses émotions : la peur, la colère, la tristesse, la sympathie…
Le but de l'art-thérapie ? L'objectif de l'art-thérapie est de permettre au patient d'exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les patients qui peinent à exprimer ce qu'ils ressentent par des mots.
L'art agit enfin sur l'ocytocine, qui est l'hormone de l'amour, de l'attachement. Ce qui explique que l'on peut, de manière involontaire, tomber amoureux d'une oeuvre, ou écouter une chanson en boucle. L'art aiderait, par ailleurs, les patients diabétiques, et augmenterait les taux de cortisone.
L'art restaure la confiance en soi
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons de la musique, nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art permet de développer, de manière significative, l'ouverture d'esprit, les facultés d'attention et de tolérance de l'homme. L'art est omniprésent dans la vie. C'est le refuge idéal où les humains déversent toutes leurs émotions, ce qui se ressent à travers les œuvres artistiques qui en découlent.
Faire du cardio est génial, mais même une activité moins intense, comme la marche, peut aider. La méditation est de plus en plus populaire ces dernières années. Les gens s'en servent non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser leur concentration et même pour augmenter leur performance.
Le stress est une réponse physiologique d'adaptation de l'organisme qui nous permet de réagir à notre environnement changeant. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 2 ou 3 phases (alarme, résistance et éventuellement épuisement).
« L'art est capable de refléter la conscience de soi des êtres humains avec une profondeur qui – même si elle est illimitée – laisse pressentir certaines frontières humaines. Il a une “fonction de miroir” au sens où il ne peut rien faire surgir qui ne sommeille déjà dans la pénombre.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
"Les grands artistes dont on connaît et contrôle l'œuvre ont produit des choses exceptionnelles et à ce titre-là, sont des valeurs refuge. Les gens qui investissent ainsi ont déjà acheté beaucoup de maisons, beaucoup de voitures et beaucoup de bijoux. C'est une manière pour eux de continuer à investir."
Traditionnellement, on définit l'art par référence au beau. Le beau est le critère grâce auquel on distingue l'œuvre d'art des autres productions humaines et grâce auquel on juge de la qualité d'une œuvre particulière.
L'art est un moyen privilégié d'expression des sentiments. À travers la littérature, la peinture, la sculpture, le théâtre, le chant, la danse, les hommes ont trouvé une manière de transformer leurs émotions personnelles en œuvres d'art partageables par tous.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
L'art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées.
Le terme d'art «dégénéré» fut adopté par les idéologues du IIIe Reich pour désigner et dénigrer l'art moderne et encenser «l'art officiel». L'art héroïque, seul à être admis et encouragé dans l'Allemagne hitlérienne, est un art racial pur, produit par des artistes aux gènes tout aussi purs.