Tout d'abord, l'art est peut être considéré comme inutile car il renvoie à la société une image faussée par toutes ses règles strictes et la bienséance qui l'entoure. Tous ces éléments bercent le spectateur dans une illusion qu'il croit la réalité.
L'art s'occupe des choses inutiles mais nécessaires, comme : tout ce que l'on ne peut pas expliquer logiquement, le désir, les sentiments, les émotions, les rêves, les énigmes, les mystères insolubles, tout ce dont l'imagination est capable et, surtout : la liberté humaine en général et pour tous, universelle (non ...
b) l'art de ce point de vue est « inutile » car son absence ne met pas en jeu la vie vitale : L'inutilité de l'art vient de ce qu'il ne répond à aucun besoin nécessaire à satisfaire pour rester en vie mais à un désir par nature impossible à combler ( désir de beauté, d'harmonie,…)
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
l'œuvre d'art est avant tout une production humaine, ce qui distingue l'œuvre d'art des autres créations de l'homme, comme les outils et objets techniques c'est avant tout l'utilité, contrairement à l'ensemble des créations humaines, l'œuvre d'art ne vise aucune utilité pratique.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
#1 L'Art nous fait du bien : il rend amoureux !
La réponse de notre cerveau est étonnante puisqu'il sécrète de la dopamine, la même hormone présente dans l'état amoureux ! Cette étude menée par des neurobiologistes à Londres en 2012 examine des volontaires en train de contempler des œuvres de grands maîtres.
L'art est dangereux parce qu'il fascine et émeut au lieu de faire réfléchir et de permettre d'agir. Condamnation du plaisir pris à l'émotion dramatique (contre Aristote et la catharsis).
L'homme a donc besoin d'art parce qu'il a besoin des valeurs que celui-ci incarne : l'attirance vers le beau, l'expression de ses émotions et désirs internes, mais surtout sa spiritualité.
À la différence d'une chose naturelle, une ceuvre d'art n'est pas donnée mais construite. L'homme projette sa propre vie spirituelle dans l'oeuvre qu'il réalise. Il la crée à son image. Il reconnaît l'oeuvre comme sienne dans la mesure où celle-ci incarne l'extériorisation de sa vie intérieure.
À travers l'histoire, l'art controversé a défrayé la chronique, indigné, dégoûté ou intrigué. Qu'il s'agisse d'une déclaration politique effrontée ou d'une redéfinition radicale de l'art lui-même, certaines pièces à travers l'histoire de l'art ont bouleversé la critique et le public.
L'art et ses créations nous affectent, il touche notre corps, mais aussi notre esprit. Il peut ainsi infléchir et modifier notre façon de penser et de percevoir. Si l'art ne peut pas changer le monde, il peut changer notre vision du monde.
Pour conclure, un artiste peut changer le monde, plus ou moins en fonction de sa renommée, de ses idées, de ses agissements et de l'adhésion des personnes qui constitutent ce monde en fonction de leur projet pour le modifier, voire le faire évoluer.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
L'Art, c'est aussi la façon dont tu vois la réalité qui t'entoure : les objets, les éléments de la nature, un paysage, un immeuble, une vieille cruche… n'importe quoi, tout peut être beau ! Je suis heureux devant une belle construction, une belle voiture. La beauté, elle est dans ton regard.
– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
L'art est lié au beau car ils sont tous deux soumis au plaisir désintéressé. Cependant, le concept de beau est subjectif et non normé. De plus, l'art ne doit pas être pensé qu'en rapport avec le beau : il est aussi outil et expérimentation.
L'art n'est donc pas un savoir conceptuel; son but est la représentation dans l'existence sensible de ce qu'il y a de plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté. Le plus haut qu'une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l'expriment. L'art d'un temps exprime l'esprit de ce temps.
L'art a pour vocation de rechercher, de se rapprocher ou de créer ce qui est « beau ». Et ce, par un effort conscient et délibéré de la part du créateur. Il est donc différent de l'œuvre naturelle qui n'est pas issue d'une volonté consciente, ou de la science qui n'a pas pour vocation l'esthétique.
Cimabue (1240-1302).