b) l'art de ce point de vue est « inutile » car son absence ne met pas en jeu la vie vitale : L'inutilité de l'art vient de ce qu'il ne répond à aucun besoin nécessaire à satisfaire pour rester en vie mais à un désir par nature impossible à combler ( désir de beauté, d'harmonie,…)
En effet, elle n'est pas outil, et elle n'a pas une fonction pragmatique et matérielle. L'art apparaît ainsi bien souvent d'abord comme un luxe voire un divertissement, mais ne semble renvoyer à aucun caractère d'urgence et relever d'aucune nécessité.
Une étude a également montré que regarder une œuvre d'art génère dans notre cerveau de la dopamine, l'hormone du bonheur. En 2021, l'OMS reste dans la même optique : les arts seront un outil de premier ordre pour aider à la reconstruction de notre santé mentale après la crise.
1) L'art est une activité créatrice qui n'a pas vocation à transformer la nature et à modifier la réalité quotidienne. Les pratiques artistiques ne sont pas guidées par la recherche de l'efficacité technique. C'est d'ailleurs pourquoi elles ne sont pas assimilées à un travail qui, lui, produit des valeurs d'utilité.
Une de ses principales fonctions est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. Il s'impose comme besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l'imaginaire, à la rêverie, à la transcendance. C'est pourquoi l'art accompagne les hommes depuis la Préhistoire.
Si l'art est un « anti-destin », c'est sans doute parce qu'il n'a cessé, depuis ses origines, de lutter contre le temps, que ce soit par la catégorie d'éternité, par celle d'immortalité ou, à terme, par la catégorie d'intemporalité mais c'est aussi, d'un même mouvement, parce qu'avec l'intemporel c'est l'art lui-même ...
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
L'œuvre d'art est un monde, elle ne transforme pas le monde. C'est ce qui distingue les pratiques artistiques de la technique. L'art se sert des techniques mais les met au service de l'imaginaire alors que le technicien vise à transformer concrètement la nature.
Cela implique non seulement que les artistes sont libres de créer, mais aussi que le public au sens large y a accès. Par conséquent, l'art et les expressions artistiques ne peuvent être censurés ou simplement exclus des expositions et autres événements.
L'art ne peut être produit que par l'homme et dans un but récréatif : l'art est le fruit du génie et n'est pas un travail. Cependant, une oeuvre d'art nécessite aussi un travail, avec ses contraintes. Les oeuvres d'art sont une richesse spirituelle et culturelle.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art et la culture jouent dans toute société un rôle particulier. Dans ses efforts visant à réduire la pauvreté et les inégalités, la DDC s'appuie, après les avoir identifiés, sur les ressources culturelles, les savoirs locaux et les forces créatrices des sociétés au sein desquelles elle travaille.
Valeur morale
Ainsi notre relation appropriée aux œuvres d'art est morale tout autant que sensible et intellectuelle. Et la valeur de l'esthétique est aussi éthique en ce sens. Cette valeur morale de l'art a souvent été vantée. L'art témoignerait de notre élévation morale et de notre destinée spirituelle.
Êtes-vous d'accord avec Oscar Wilde pour dire que 'All art is quite useless' (Tout art est inutile) ? - Quora. Vieille idée déjà exprimée il y a longtemps par François de Malherbe (1555-1628): “Un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quille”…
L'enjeu de l'art, surtout contemporain est le rapport à l'être où peut surgir, et se dégager une forme d'existence qui, par la voie de l'imaginaire, symboliserait l'existence créative comme possible, fiable, pouvant porter l'amour de l'être et l'incarner en beauté [1][1]Pour Heidegger, cet enjeu, c'est la mise en œuvre ...
En rendant compte des idéologies et des bouleversements propres à chaque époque (soit en les représentant ou en les incarnant, soit en y réagissant par la critique ou la fuite), l'art s'impose comme un témoin clé de l'histoire de l'humanité, dont il livre un grand récit visuel et sensoriel.
C'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste, quant à lui, il vise pas l'utile mais le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, c'est la limite inférieure des beaux-arts.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société. Ce faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalités, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente. Enfin, de façon beaucoup plus pragmatique, l'art crée un marché économique.
1/L'art ne peut et ne doit pas changer le monde.
Par sa présence spatio-temporelle, l'œuvre d'art est incluse dans le monde sans avoir de prise directe sur lui, elle n'est au fond que le produit du monde dont elle émane. L'art semble donc être incapable de changer le monde.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
Le but de l'art n'est pas d'apporter une connaissance. Il nous divertit, nous délasse, entraîne nos passions, excite nos désirs. Certes, il nous fait aussi réfléchir mais, en elle-même, une œuvre ne livre pas, contrairement aux sciences, de thèse à propos de la nature de la réalité ou des événements.
L'art n'est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l'art est une grande chose. C'est un organe vital de l'humanité, qui transporte dans le domaine du sentiment les conceptions de la raison.
Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art. 2. Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
il s'agit d'instruire, de servir de point de rassemblement visible pour les cérémonies sociales. Il s'agit de célébrer : exalter les vertus par les arts. La fonction politique de l'art sera donc de mettre en relation la rigueur et l'imagination, le passé et le présent.