Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Le mode trunk met en oeuvre une ré-écriture des trames pour pouvoir faire passer plusieurs VLAN sur le même lien physique. Cette façon de faire est définie par l'IEEE dans la norme 802.1Q. Le commutateur recevant la trame doit la re-décapsuler pour mettre les paquets dans le bon VLAN.
Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux. Dans notre exemple, un switch est comme un grand immeuble avec plusieurs appartements.
À quoi ça sert ? Cas d'usage et applications. Au sein des entreprises, les VLAN sont couramment utilisés pour segmenter le réseau par département ou par équipe. L'objectif est de faciliter la gestion et la sécurité des données.
Les ports Trunk peuvent transporter plusieurs VLANs simultanément en ajoutant une étiquette (tag) aux paquets de données pour indiquer à quel VLAN ils appartiennent. Les commutateurs peuvent ainsi acheminer correctement les paquets de données entre les différents VLANs.
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
Importance du VLAN natif .
Avec cela, un commutateur peut transférer n'importe quelle trame de couche 2 reçue sur un port de jonction, étiqueté ou non, vers un VLAN prévu. Toutes les trames non encapsulées reçues sur un port de jonction sont elles-mêmes immédiatement supprimées.
Les VLAN vous permettent de segmenter logiquement un LAN en différents domaines de diffusion. Dans les scénarios où des données sensibles peuvent être diffusées sur un réseau, des VLAN peuvent être créés pour améliorer la sécurité en désignant une diffusion à un VLAN spécifique.
Les vlans de niveau 3 : vlan par sous-réseau
les Vlans de niveau 3 permettent de regrouper plusieurs machines suivant le sous réseau auuxquel elles appartiennent.
Grâce à la technologie des réseaux locaux virtuels (VLAN), les architectes réseau peuvent segmenter les périphériques physiques en sous-groupes logiques et bénéficier d'avantages en matière de performance et de sécurité.
Vlan est un hebdomadaire gratuit distribué à Bruxelles et en Wallonie. Le journal Vlan est un titre du groupe Vlan, situé rue Royale 100, 1000 Bruxelles.
Qu'est-ce que le Voice VLAN (Vlan Voix) ? Un Voice VLAN est un VLAN (réseau local virtuel) qui est spécifiquement alloué aux flux de données vocales de l'utilisateur.
Sécurité Améliorée : Les VLAN permettent de segmenter le réseau en plusieurs sous-réseaux virtuels. Cela signifie que les ressources et les données critiques peuvent être isolées, réduisant le risque d'accès non autorisé et de cyberattaques.
Les réseaux locaux virtuels (VLAN - Virtual Local Area Network) sont une solution qui permet aux administrateurs réseau de séparer les utilisateurs / périphériques en segments de réseau individuels pour des raisons de sécurité entre autres.
Le lien SIP Trunk permet de véhiculer les appels émis et reçus entre le réseau IPBX et le réseau téléphonique public (RTC-RNIS).
Trunks de VLAN
La configuration est vérifiée à l'aide de la commande show interfaces interface-ID switchport. La première zone en surbrillance indique que le mode administratif du port F0/1 est défini sur trunk. Le port est en mode trunking. La deuxième zone en surbrillance vérifie que le VLAN natif est le VLAN 99.
Le port est configuré en mode access ou en mode trunk. Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.
Packet Tracer est un logiciel de CISCO permettant de construire un réseau physique virtuel et de simuler le comportement des protocoles réseaux sur ce réseau. L'utilisateur construit son réseau à l'aide d'équipements tels que les routeurs, les commutateurs ou des ordinateurs.
Naviguez vers “Mes services” et cliquez sur le bouton “Paramétrer” à côté de votre trunk. Naviguez dans l'onglet “Paramétrage sécurité” et appuyez sur le bouton “+” à côté de “IP permises”. Ajoutez votre IP publique ou le FQDN de votre 3CX. Sauvegardez vos modifications et quittez.
entrez la commande erase startup-config suivie de la commande delete vlan.
Pour supprimer un hôte d'un VLAN, utilisez la forme no des commandes switchport en mode de configuration d'interface de port. a. Pour supprimer un VLAN entier, passez en mode base de données VLAN et utilisez la forme négative de la commande.