Les réactions physiques, remarquent les chercheurs, sont en fait similaires à celles qu'une personne va avoir lorsqu'un entend une musique qui lui donne des frissons. Ils pensent par ailleurs que le corps pourrait produire de l'ocytocine, une hormone produite lorsque l'on se sent en sécurité, en confiance.
Murmures, crépitement de flammes, froissement doux d'un tissu… Ces stimuli sonores ont pour but de provoquer un état de relaxation intense. Une réponse sensorielle faite de petits bruits agréables auxquels nous sommes plus ou moins sensibles.
Pour être sensible à l'ASMR, faut-il aller mal ? « Une majorité des individus qui écoutent de l'ASMR sont des personnes stressées au quotidien ou mal dans leur peau, qui vont chercher un moyen de lutter contre ce stress quotidien », analyse Rémi, qui écoute des vidéos quotidiennement.
1/ ASMR KALI
Kali est la reine des YouTubeuses françaises ASMR, celle avec la plus grande popularité et avec le plus grand nombre d'abonnés. La jeune femme nous entraîne dans son univers singulier, mêlant bruits de bouche, chuchotements, tapotements et mises en scène.
Cet acronyme désigne une technique de relaxation par les sensations. Les sensations sont déclenchées par un stimulus sensoriel (un "tigger") la plupart du temps auditif et/ou visuel : l'écoute d'un son, la présentation d'un objet avec douceur et lenteur. "Il s'agit de donner à ressentir une sensation très relaxante.
Ces bruits, complètement anodins pour le commun des mortels, vont être perçus comme insupportables par le misophone, c'est-à-dire celui qui souffre de misophonie. Ce trouble assez mal connu toucherait environ un Français sur six, alors que l'ASMR explose."
Le premier blog à y faire référence a été créé par Andrew MacMuiris en 2010, le bien nommé The Unnamed Feeling (la sensation sans nom). Depuis, la pratique n'a fait que croître. Aux États-Unis, Maria a créé sa chaîne Gentle Whispering ASMR dès 2011.
J'ai 27 ans, je suis ASMRtist sur YouTube depuis un an maintenant.
Cozy Rain. Vous rêvez d'un feu de cheminée, de la pluie et du vent contre les fenêtres d'une maison de campagne ? Vous êtes au bon endroit. 302 000 abonnés - près de 45 millions de vidéos vues.
« De retour! » Depuis maintenant trois ans, Serena tient la chaîne YouTube « ASMR Serena » où elle publie des vidéos relaxantes. Chaque semaine, elle revient avec un nouveau type de vidéo, des roleplays au pinceau sur le micro en passant par des lectures d'Harry Potter.
Les vidéos ASMR avec des animaux
Autre que les animaux qui gloutonnent, il existe aussi des vidéos très random de chats qui ne font rien de spécial à part ronronner et se faire la toilette. Ce qui en soit est très relaxant.
Si vous y êtes sensibles, vous serez certainement réceptif à l'ASMR. Expérimentez et découvrez les déclencheurs qui vous relaxent : chuchotements, tapotements, utilisation d'objets divers, bruits de bouche, “brushing” (brosse à dent, pinceau à maquillage, brosse à cheveux.), “crinkling” (froissement de papier)…
Des chercheurs canadiens ont montré que l'écoute d'une musique qui nous touche provoque la libération de dopamine dans certaines aires du cerveau, précisément au moment où l'on ressent un frisson. Comme la nourriture, le sexe ou les drogues, la musique active le système de récompense et nous procure un plaisir fou.
L'ASMR (de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ») est une sensation distincte, agréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ...
L'adrénaline, l'hormone du stress, active la réponse de l'organisme à ces stimuli. C'est elle qui accélère les battements de votre cœur, dilate vos pupilles, vous fait dresser les cheveux ou les poils, vous fait frissonner, voire courir si vous êtes face à un danger.
Gérante de la chaîne Youtube Rendez-Vous ASMR (+200.000 abonnés), l'une des premières chaînes françaises d'ASMR. L'ASMR est une technique de relaxation ayant pour but d'aider les gens à mieux gérer leur stress, mieux dormir, et se détendre.
La YouTubeuse réside à Paris, avec son copain Guillaume. Son métier est YouTubeuse ASMR à plein temps !
SPARKLY ASMR
Comme son nom l'indique, Alicia, aka Sparkly, est une jeune asmr'tiste étincelante de talent. Très agréable avec sa personnalité bien marquée, elle nous donne le sourire à chaque vidéo et nous fait participer, comme par exemple à travers ses tests de personnalité.
Comme l'hypnose, l'ASMR sollicite l'inconscient en prodiguant une sorte de massage sonore. Chuchotements, caresses, tapotements, bruissements, ronronnements : l'ASMR reproduit des sons qui nous relaxent pour nous transporter dans un cocon de douceur.
Celmar : une histoire d'Hommes et de terroir
La coopérative des éleveurs de la marche, CELMAR, basée à la Souterraine à la jonction du Limousin, du Berry et du Poitou est née à la fin des années 60 par la volonté d'une centaine d'éleveurs ayant décidé de prendre leur destin en main.
Apparu pour la première fois en 2010, sur la page Facebook de l'Américaine Jennifer Allen, « ASMR » est l'acronyme de Autonomous Sensory Meridian Response (traduisez « réponse autonome des méridiens sensoriels »).
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
Cela vous dégoûte et peut vous rendre violent ? Vous souffrez alors de misophonie. La misophonie est littéralement la haine du son. Il s'agit d'un trouble neuropsychique dû à la connexion forte entre la région du cerveau qui traite le son et celle qui contrôle la bouche et la gorge.