Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Quelle est la table de mortalité actuellement utilisée ? C'est la TGF05. Aujourd'hui, la table de mortalité utilisée par les assureurs est la table TGF05. Il s'agit de la table réglementaire pour les rentes viagères.
La méthode la plus simple est de diviser le nombre de morts liés à la maladie par le nombre total de personnes infectées pour une région ou un pays donné, c'est de cette manière que procède l'OMS. Il s'exprime soit comme un nombre allant de 0 à 1 soit par un pourcentage entre 0 % et 100 %.
Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Le taux de natalité (ou taux brut de natalité) est le rapport entre le nombre annuel de naissances et la population totale moyenne sur une période et dans un territoire donné. Il s'exprime souvent en pour mille (‰).
La variation naturelle de la population est obtenue en soustrayant le chiffre des décès à celui des naissances; le solde migratoire correspond au nombre d'immigrants (population arrivant dans le pays) moins le nombre d'émigrants (population quittant le pays) — voir l'exemple ci-dessous.
Taux de mortalité infantile = (11 / 118 *1000) = 93.2 / 1000 naissances vivantes/mois.
Les paramètres des tables de mortalité sont calculés dans l'ordre suivant : 1) mx, taux de mortalité des individus d'un âge donné x; 2) qx, probabilité de décès entre deux âges donnés; 3) lx, nombre de survivants jusqu'à un âge donné à partir d'un nombre initial supposé de naissances; 4) Lx, nombre d'années vécues ...
L'espérance de vie à un âge x s'obtient en divisant le nombre total d'années vécues par la cohorte au-delà de l'âge x donné (colonne 5 - Tx) par le nombre de survivants à cet âge (colonne 2 - Ix).
La conversion du capital en rente s'effectue en appliquant à ce dernier un taux correspondant à l'âge qu'atteint le rentier dans l'année de mise en service de sa rente, par différence de millésime et sans distinction de sexe. Il permet d'obtenir le montant de la rente de base sans réversion.
p = A / (A+B). elle s'exprime sous forme d'un nombre compris entre 0 et 1 ou bien en pourcentage (ou par mille ,pour deux milles pour cent mille….) Exemple : Dans une population de 7500 enfants de moins de cinq ans, on constate que 5300 sont correctement vaccinés contre la rougeole.
Le taux brut de natalité est le rapport entre le nombre de naissances vivantes au cours de l'année et la population moyenne du territoire en question au cours de cette année. Cette valeur est exprimée en 1 000 personnes.
Le taux d'excédent naturel (ou accroissement naturel) est le taux de croissance démographique imputable au mouvement naturel de la population, c'est-à-dire, celui qui ne résulte que des naissances et des décès. Il se calcule comme le rapport du solde naturel pendant une période à la population moyenne de cette période.
Définition Taux d'accroissement
Soit f une fonction définie sur un intervalle I et deux nombres et dans cet intervalle. On appelle taux d'accroissement de entre et le quotient T a ( h ) = f ( a + h ) − f ( a ) h .
Les indicateurs démographiques sont calculés à partir des statistiques de l'état civil et des estimations de population. Le champ géographique couvert par ces sources couvre l'ensemble du territoire français, France métropolitaine et départements d'outre-mer, depuis la diffusion des données de l'année 1998.
L'écart-type est utile quand on compare la dispersion de deux ensembles de données de taille semblable qui ont approximativement la même moyenne. L'étalement des valeurs autour de la moyenne est moins important dans le cas d'un ensemble de données dont l'écart-type est plus petit.
Re : Ecart-type corrigé
Variance obtenue en divisant la somme des carrés des écarts des valeurs de tous les individus avec la moyenne de tous les individus par le nombre n d'individus. Si on utilise un échantillon de cette population, la variation dans l'échantillon dépend de l'échantillon.
Faire une estimation implique nécessairement d'accompagner une proposition d'un degré de confiance. Une estimation : Une estimation est une valeur spécifique ou une quantité obtenue pour une statistique telle que la moyenne de l'échantillon, le pourcentage de l'échantillon, la variance de l'échantillon.
La densité de population est le nombre moyen d'habitants d'une région donnée par kilomètre carré. Il s'obtient en divisant la population totale par la superficie de la région.
La démographie est l'étude des populations visant à connaître leur effectif, leur composition par âge, sexe, statut matrimonial, etc.
La population moyenne au cours d'une année civile est en général calculée par moyenne arithmétique de la population aux 1ers janvier de deux années consécutives.