Les températures de l'air sont chaudes de manière constante dans le sud-est, alors que la météo du sud-ouest est marquée par des pics de chaleur temporaires. La Méditerranée est également une mer quasiment fermée qui subit moins d'agitation que l'Atlantique, ce qui favorise la douceur de l'eau.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
« Tropicalisation » de la Méditerranée
L'absence de nuages pendant plusieurs jours d'affilée, les températures élevées mais aussi « l'absence de vent qui permet à la surface de la mer de rester isolée des eaux profondes, plus froides » ont conduit à la surchauffe des eaux, explique Samuel Somot, chercheur au CNRM.
Et qu'en est-il de la profondeur : « En Manche, la température de l'eau est assez semblable entre la surface et le fond parce que c'est peu profond. Le brassage de l'eau par les vents qui peut jouer sur des différences de température est donc moindre chez nous », explique Pascal Claquin.
Le changement de climat est la principale cause de cette importante hausse de température dans le bassin méditerranéen. Cela est, en grande partie, engendré par les émissions de gaz à effet de serre. L'accumulation de ces derniers dans l'atmosphère entraîne la destruction massive de la couche d'ozone.
Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface. En effet, ce refroidissement ne concerne que les eaux de surface sur quelques dizaines de centimètres.
Les eaux froides en surface
Du coup, les eaux froides situées en profondeur se replacent et remontent à la surface. Or, celles-ci sont bien plus froides que les eaux de surface chauffées par le soleil. Et voilà pourquoi l'océan est donc aujourd'hui si frais.
La ligne de démarcation géographique entre la Manche et l'Atlantique n'existe donc pas, car la Manche, d'un point de vue hydrographique, n'est qu'une sous-division de l'Atlantique Nord ! La Mer Celtique et la Manche ont une même grand'mer, l'Atlantique.
Généralement, il se lève en début d'après-midi pour s'arrêter progressivement à la tombée de la nuit. Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs.
Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Cela pour deux raisons simples. La première est qu'il n'est pas facile de prévoir l'arrivée des vagues et quand celles-ci sont là, c'est pour de courtes durées malheureusement. Il est donc bien plus rare de pouvoir y surfer. La seconde, c'est que les vagues en mer sont créées par le Mistral, un vent venant du nord.
Bali. L'Asie du sud-est possède les mers les plus chaudes du globe, donc lors d'un voyage à Bali misez sur les plage de sable chaud et le lagons peu profonds. Kuta, Legian Beach pour les surfeurs, Nusa Dua, Benoa Sanur pour le farniente !
La principale caractéristique du fond de l'océan Atlantique est une longue chaîne de montagnes sous-marine appelée la dorsale médio-atlantique. Elle s'étend depuis Jan Mayen au nord jusqu'à environ 58° de latitude sud, pour une largeur maximale de 1 600 km.
L'océan Atlantique tiendrait son nom d'un héros grec, Atlas qui soutenait la terre. Pour les Grecs de l'Antiquité, Atlas désignait la mer qui s'étendait au-delà de la mer Méditerranée et du détroit de Gibraltar. L'océan Pacifique doit son nom au navigateur Magellan.
Dans le Nord Finistère et la mer d'Iroise, le front thermique d'Ouessant vient sans cesse rafraîchir l'eau. « Ce sont des plages qui sont exposées aux courants et aux grandes profondeurs. L'eau froide du large est sans cesse ramenée au bord.
Le Portugal est certes en Europe mais y vivant actuellement, l'eau y est certainement potable mais alors dire que la qualité est “très bonne” est un pur mensonge. Le goût est très mauvais et l'eau est très souvent trouble d'ailleurs à Lisbonne la capitale…
Les chercheurs l'expliquent par le fait que l'océan Pacifique est resté plongé dans le passé : "Les profondeurs du Pacifique sont en train de s'adapter au refroidissement du petit âge glaciaire (apparu il y a six siècles, ndlr), alors que les températures en surface des océans reflète déjà le réchauffement climatique."
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m.
Les mers Les mers sont plus petites que les océans. Il existe trois sortes de mers : les mers de type méditerranéen, les mers fermées et les mers Intérieures. Les mers de type méditerranéens sont les plus grandes mers et communiquent avec les océans.
Des mers plus salées que les oécans
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans.
Le qualificatif de Pacifique est donné à cet océan par le navigateur portugais Fernand de Magellan en 1520, en raison du calme des eaux qu'il y rencontre.
En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface. La conséquence ? Un lent mélange de l'eau plus chaude du dessus avec l'eau plus froide du dessous.