Originaire du nord de l'Afrique, il était surtout présent dans la région de l'Atlas, une chaîne de montagnes qui s'étale sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. D'où son nom.
( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
L'atlas est situé entre l'os occipital et l'axis. Il fait partie de l'articulation atlanto-occipitale et des articulations atlanto-axoïdiennes latérale et médiane. Il fait partie des vertèbres cervicales mais se différencie fortement des autres : il ne possède pas de corps vertébral, ni processus épineux.
L'atlas s'articule en haut avec l'occipital, en bas avec l'axis, deuxième vertèbre cervicale, et joue un rôle essentiel dans les mouvements de la tête : rotation, flexion, extension et inclinaison latérale.
Aussi appelés lions de Barbarie, il s'agissait de lions capturés par les Romains, pendant l'Antiquité, pour combattre les gladiateurs dans les amphithéâtres. La crinière des lions de l'Atlas est souvent plus volumineuse que celle des autres sous-espèces africaines.
Le dernier spécimen sauvage fut abattu en 1922 au Maroc. Le lion de l'Atlas vivait dans les forêts du massif de l'Atlas. Avec l'expansion humaine, son territoire et la disponibilité des proies ont diminué mais sa proximité avec l'Homme a augmenté, générant de grands conflits et intensifiant le braconnage.
Lion de l'Atlas vs lion d'Afrique
Le lion de l'Atlas était particulièrement imposant de par sa taille et son poids : il pouvait mesurer jusqu'à 3,60 mètres de long pour 1,20 mètre de hauteur au garrot. Si le lion d'Afrique pèse aux alentours de 215 kilos, le lion de l'Atlas pouvait, lui, peser jusqu'à 240 kilos !
Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ; ensemble de planches de même destination joint à un ouvrage : Atlas archéologique. 2. Première vertèbre cervicale.
L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation. Une apophyse osseuse appelée dent s'articule avec l'atlas, permettant que la tête tourne d'un côté à l'autre, comme pour faire le mouvement du "non". Chacune des cinq vertèbres restantes comprend un corps supportant le poids.
L'Atlas est un massif montagneux qui s'étend sur une grande partie de l'Afrique du Nord, à travers 3 pays : le Maroc , l'Algérie et la Tunisie. Il s'étend sur environ 2 500 kilomètres avec une largeur moyenne de 300 km. Le point culminant du massif de l'Atlas est le djebel Toubkal, qui pointe à 4 167 mètres d'altitude.
L'Atlas est une chaîne de montagnes située en Afrique du Nord et s'étendant sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Il atteint 4 167 mètres d'altitude au djebel Toubkal (le plus haut point des montagnes de l'Atlas).
L'os hyoïde est un os situé au niveau du cou impliqué dans la déglutition, la parole et la respiration.
L'inventeur de l'atlas moderne, Abraham Ortelius, débute sa carrière en tant que coloriste de cartes chez Plantin. C'est en 1570 que le cartographe rassemble pour la toute première fois dans un même livre, et sous un seul format unique, toutes les cartes connues du monde.
Abraham Ortelius est l'inventeur de l'atlas. Au cours du XVIe siècle, les cartes du monde sont le moyen idéal pour représenter les nouvelles découvertes, tout en essayant d'illustrer la forme du monde. À cette époque, les cartes ne sont encore qu'un mélange de faits, de spéculations et de représentations imaginaires.
L'explication donnée par Ovide est différente : Atlas avait été transformé en montagne à la vue de la tête de Méduse que Persée lui avait infligée parce que le Titan lui avait refusé l'hospitalité (20). Indépendamment du rôle principal attribué à Atlas, d'autres caractères du géant sont dignes de remarque.
Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.
Ces montagnes, qui sont une extension du massif alpin européen, s'étendent sur quelque 2 400 km à travers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le massif se divise en cinq chaines qui séparent les zones de climat méditerranéen au nord de la zone de climat aride du désert du Sahara au sud.
« Sauf en cas d'événement très grave, comme un accident de voiture, il n'est pas possible de se déplacer une vertèbre. »
Dans la mythologie grecque, Atlas est un Titan qui est condamné à soutenir la voûte céleste 1 pour l'éternité. C'est ce qui explique la signification de son nom : Atlas veut dire « le porteur » en grec. Il est le fils d'un titan nommé Japet et de la nymphe Clyménée.
Qui fait preuve de connaissances très étendues et variées : Un esprit encyclopédique.
Définition de continent
Grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans. Partie du monde. Les six continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie et l'Antarctique. Le septième continent : plaque formée de débris flottants qui s'accumulent dans les gyres océaniques.
4En Berbère Nord, le terme le plus largement répandu pour désigner le lion est : izem (plur.
Les tigres ont généralement une force de morsure plus importante que celle des lions. Des études mesurant cette force ont montré que les tigres peuvent exercer une pression d'environ 70 kg par centimètre carré.
Une manière d'affirmer le pouvoir de la royauté, dix-sept mois après la proclamation de l'indépendance du pays. Il n'y a plus de lions de l'Atlas aux Maroc, en tout cas à l'état sauvage.