L'audace permet de prendre sa vie en main et d'y ajouter piquant et richesse. Avoir de l'audace est une question de tempérament...mais pas seulement. Chez certains, elle vient naturellement, parce qu'ils ont suffisamment de confiance en eux pour oser foncer et parce qu'elle fait partie de leur façon d'envisager la vie.
Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage : Manquer d'audace. 2. Péjoratif. Attitude de quelqu'un qui méprise les limites imposées par les convenances ; impertinence, insolence : Avoir l'audace d'interrompre quelqu'un.
C'est une hardiesse qui ne connait ni obstacles, ni limites nous dit le dictionnaire. Nous pourrions dire qu'être audacieux, c'est entreprendre ou défendre quelque chose. Faire un pas ou faire une action tout en étant pleinement conscient de ses conséquences probables ou du danger encouru.
➙ courageux, hardi, intrépide. Trop audacieux. ➙ aventureux, téméraire.
L'audace permet de prendre sa vie en main et d'y ajouter piquant et richesse. Avoir de l'audace est une question de tempérament...mais pas seulement. Chez certains, elle vient naturellement, parce qu'ils ont suffisamment de confiance en eux pour oser foncer et parce qu'elle fait partie de leur façon d'envisager la vie.
AUDACIEUX, EUSE, adj. I. − [En bonne part] Qui fait preuve de détermination, de hardiesse, qui va plus loin que les autres.
Contraire : craintif, lâche, peureux, poltron, timide, timoré. – Familier : froussard. – Littéraire : couard, pusillanime.
Définition de pusillanime | adjectif et nom
littéraire Qui manque d'audace, craint le risque, les responsabilités. ➙ craintif, timoré. nom Les pusillanimes.
Avoir de l'audace, c'est faire preuve de courage et dépasser les limites conventionnellement imposées par la société. Quelqu'un qui a de l'audace est donc généralement une personne qui dérange, car elle bouscule les conventions et ne se laisse pas restreindre par elles. Elle peut susciter l'admiration comme le mépris.
Audace vs courage
L'audace se tient du côté de l'initiative et de l'attaque quand le courage est plutot du côté de la résistance et de la défense.
Pourquoi dit-on « la chance sourit aux audacieux » ? - Quora. Parce qu'un romain l'a dit en premier : « Fortuna audaces juvat. » « La chance va aux téméraires. » « Rien essayé, rien gagné. »
« Qui ne tente rien n'a rien » « À l'impossible, nul n'est tenu »... Ces dictons populaires bien connus de tous, même s'ils dérangent quelquefois par leur facilité, n'en sont pas moins vrais.
Adjectif. Qui a de l'audace, hardi, osé. (Spécialement) Qui a une noble hardiesse ou une grande intrépidité. (Sens figuré) Qualifie un style et une conception de l'esprit, que l'on considère comme avoir de l'audace.
Définition de téméraire adjectif et nom
Hardi à l'excès, avec imprudence.
Familier. Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.
couard, faible, lâche, pleutre, timoré; anton. audacieux, courageux, décidé, entreprenant, hardi, résolu.
Qui manque de courage. Synonyme : capitulard, craintif, faible, irrésolu, lâche, peureux, pleutre, poltron, timide, timoré.
audacieux, audacieuse | Usito.
Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité. 2. Qui manifeste ce sentiment : Une courageuse intervention.
Contraire : candide, cordial, direct, droit, fair-play, franc, innocent, loyal, ouvert. – Littéraire : vrai.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
L'audace de savoir, c'est le courage d'examiner la vérité par soi-même sans se fier aux idées reçues. Il s'agit aussi d'un impératif moral. Ne pas oser savoir, c'est déroger à ses responsabilités, abandonner aux autres son pouvoir de décision comme sa faculté de juger.
− [En parlant d'une pers., de sa manière d'être] Dont l'excessive hardiesse pousse à des actes irréfléchis et risqués. Synon. audacieux, aventureux, imprudent, présomptueux; anton. circonspect, prudent, réfléchi, sage, timoré.
introduit par de exprimant l'objet de l'enthousiasme] Qui éprouve une admiration passionnée, un goût très vif pour quelque chose ou quelqu'un. Enthousiaste de la liberté, des principes. Un marin anglais fort enthousiaste de l'Empereur (Las Cases, Mémor.