À la suite de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la Suède et la Finlande ont demandé officiellement d'adhérer à l'OTAN. Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte. Ils sont soit militairement neutres, soit non alignés.
Les relations entre l'OTAN et l'Autriche évoluent dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP), auquel l'Autriche a adhéré en 1995. L'Autriche et l'Alliance collaborent activement dans le cadre d'opérations de soutien de la paix, et elles ont établi une coopération pratique dans toute une série d'autres domaines.
Lorsque l'Union soviétique et le Pacte de Varsovie se sont effondrés, cinq pays européens – l'Autriche, la Suède, la Finlande, l'Irlande et la Suisse – ont décidé, chacun pour ses propres raisons, de rester « neutres ».
La France se résout à l'entrée de l'Allemagne dans l'Alliance. La France n'a plus d'autre choix que d'accepter l'entrée de la RFA dans l'Alliance atlantique, en contrepartie tout de même d'un engagement des Britanniques et des Américains à maintenir sur le sol européen leurs forces affectées à l'OTAN.
Historiquement, elle s'est notamment manifestée par le fait que l'Irlande n'a pas pris part à la Seconde Guerre mondiale et n'a jamais adhéré à l'OTAN, même si, durant la Guerre froide, le pays était anticommuniste et n'a pas rejoint le Mouvement des non-alignés.
À la suite de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la Suède et la Finlande ont demandé officiellement d'adhérer à l'OTAN. Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte.
(1) Pour l'application de l'affirmation permanente de son indépendance à l'extérieur et pour l'inviolabilité de son territoire, l'Autriche déclare volontairement sa neutralité permanente. L'Autriche maintient, par tous les moyens à sa disposition, le droit de se défendre.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord est annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy au Congrès à Washington le 7 novembre 2007 .
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
Les États-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et la France, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, conviennent à l'unanimité que «la guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée».
L'Armée fédérale autrichienne (en allemand, Österreichisches Bundesheer) est l'armée nationale de la République d'Autriche depuis 1955.
L'OTAN compte actuellement 30 pays membres. À sa création en 1949, l'Alliance comptait douze membres fondateurs : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
La Suisse fait partie du Partenariat pour la paix établi entre l'Otan et des Etats tiers. Si la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Alliance, elles sortiraient de ce dispositif.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Allié majeur de la Russie, la Biélorussie soutient ouvertement son voisin en laissant circuler des forces militaires russes sur son territoire.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde.
Il est interdit à un État neutre d'adhérer à un pacte militaire ou de mettre, de quelque manière que ce soit, son territoire à disposition d'une puissance belligérante.
Après l'Armistice, il est apparu difficile que la Belgique conserve son statut de pays neutre, statut imposé par le traité des XXIV Articles (1831-1839).
Bien qu'elle s'est abstenue de signer le pacte tripartite, la Finlande fait le choix de s'allier à l'Allemagne nazie, un pari qu'elle a fini par payer en perdant encore plus de terres. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Helsinki a accepté d'être un pays neutre en échange du maintien de son autonomie politique.