La buse n'est pas correctement nettoyée ou est obstruée. Votre mur n'est pas exempt de poussière ou n'a pas été traité avec un primaire. La puissance paramétrée est trop importante ou trop faible. Le liquide ne convient pas à la pulvérisation avec un pistolet.
De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l'application à l'aide d'un pistolet airless.
Si la pression d'air provenant du compresseur de votre aérographe est trop basse, l'aérographe ne pourra pas atomiser la peinture correctement. Ce qui provoquera des projections en petites gouttelettes au lieu de la fine brume de peinture que nous voulons.
Il doit est alimenté par une pompe de forte puissance avec un rapport de pression supérieur à 30/1. Sames offre plusieurs modèles adaptés à tous les travaux de projection.
Oui bien sûr, il vous suffira de diluer la peinture pour qu'elle passe dans votre pistolet, de 5 à 10% d'eau, ou de white spirit si vous utilisez une peinture glycéro. La dilution va dépendre du type de pistolet utilisé, fiez vous à la notice d'utilisation de votre outil !
La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.
Distance de pulvérisation. En règle générale, et bien que cela puisse dépendre du type de produit, il est recommandé de garder une distance de 25 à 30 centimètres entre le pistolet et la piece ou la surface à peindre, en maintenant toujours un angle perpendiculaire de 90 degrés.
Les peintures pour façades à base de liants organiques comprennent les peintures à base de résine de silicone, les peintures à émulsion et les peintures à émulsion de silicate. Tous ces produits sont parfaitement adaptés à une application avec un appareil Airless.
Choisissez la largeur de votre jet en centimètres et divisez-la par 5. Le résultat correspond au premier chiffre du code à trois chiffres imprimé sur chaque buse. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un jet de 15 cm de large, le premier chiffre du code à trois chiffres est 3 (car 3 x 5 = 15 cm).
Des cloques ou bulles se produisent lorsqu'il y a perte d'adhérence entre le feuil de peinture et la surface sous-jacente.
II Quelles sont les trois principales techniques d'application des produits peintures que vous connaissez ? Les peintures peuvent être appliquées : ➢ Soit au trempé, ➢ Soit à la brosse, ➢ Soit par pulvérisation.
Peindre dans une pièce trop humide favorise les cloques.
Le support à peindre doit être parfaitement sec pour éviter que les molécules d'eau s'évaporent sous la finition fraîchement posée et créent ce phénomène de cloquage.
La peinture mélangée doit être diluée avec de l'eau. Le meilleur moyen est de prendre deux seaux gradués. Commencez par consulter les instructions sur le pot concernant le pourcentage de dilution. Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1.
Astuces pour obtenir la dilution nécessaire
Le meilleur moyen de voir si la peinture est trop épaisse ou non, il est conseillé de mettre sur le pinceau une petite quantité et de tracer un petit trait. Si la peinture est bien diluée, vous obtiendrez un trait continu avec une couleur constante.
Il est primordial de respecter les délais de séchage entre chaque couche de peinture pour obtenir une finition impeccable et garantir la durabilité de votre travail. Une application précipitée peut entraîner des soucis tels que le craquèlement, les cloques ou la non-adhérence de la peinture.
Peindre un mur au pistolet à peinture
Protégez le sol d'un film plastique et masquez la lisière du plafond avec de la bande de masquage large.
Pour les murs ou le plafond, utilisez un pistolet à air avec compresseur. Peindre au pistolet est moins fatiguant et rébarbatif que la peinture au rouleau. De plus, cette méthode permet d'éviter les traces et démarcations, pour un rendu homogène.
Il n'est pas nécessaire de démonter le piston dans le fond du flacon. Afin de permettre un meilleur nettoyage, remplissez le flacon du mélange savonneux et actionner la pompe par pression sur le dessus pour faire passer le mélange nettoyant à l'intérieur.
Il peut être réglé à l'aide d'une vis située à la partie basse du pistolet, en utilisant un manomètre pour le contrôle. En général, les experts vous recommanderont d'utiliser un débit d'air réglé entre 2 et 4 bars. Deux autres vis à l'arrière du pistolet permettent de gérer le débit de peinture et la forme du jet.
La pulvérisation airless ou pulvérisation sans air est un procédé de pulvérisation dans lequel une matière (ou matériau) est pulvérisée sans air par une haute ou basse pression pour être appliquée sur une surface.
Appliquer la peinture avec un pistolet pression, n'est pas très compliqué si l'on travaille avec un peu de méthode. Il faut toujours commencer par remplir le réservoir jusqu'au bon niveau. La buse de vaporisation appropriée doit être placée sur le pistolet avant de le monter pour l'utiliser.
Si vous tenez le pistolet trop loin du mur, vous risquez d'appliquer la peinture de façon inégale, et trop près, vous pourriez avoir des coulisses sur le mur. Pulvérisez à un angle de 90 degrés, travaillez en section et n'essayez pas de peindre plus loin que la surface qui se trouve à votre portée.
Un pistolet classique travaille par aspiration alors qu'un pistolet Airless comprime la peinture. Le système classique envoie de l'air avec le produit et génère un brouillard de peinture important. En revanche le pistolet Airless comprime la peinture et la projette avec très peu de dispersion, pour un travail précis.