À cause de sa teneur en tanin, ce liquide devient rouge lorsqu'il est exposé à l'air.
Selon Mashed, l'utilisation de certains couteaux en métal, surtout ceux contenant du cuivre ou du fer, peut déclencher le processus d'oxydation de l'avocat plus tôt que prévu. L'avocat aura donc tendance à brunir plus vite à cause du contact entre sa chair et le métal.
Le processus du brunissement de l'avocat et d'autres fruits
En présence d'oxygène, une enzyme contenue dans l'avocat et appelée polyphénol oxydase favorise la transformation des composés phénoliques en une autre classe de composés, les quinones.
Il est conseillé d'éviter les avocats présentant de la moisissure grise ou blanche à l'extérieur. Elle est susceptible de se propager dans la chair molle.
"On constate parfois ce problème sur les fruits mûrs, en particulier sur les fruits à maturité inférieure. Quoi qu'il en soit, la meilleure hypothèse est que ce sont des composés phénoliques provenant du tégument qui s'infiltrent dans la chair du fruit. Ce n'est pas dangereux mais la chair affectée peut être amère . Je couperais sortez-le et mangez autour de la chair décolorée qui n'est qu'en surface.
Une étude distincte de la FDA réalisée quelques années auparavant avait également révélé que la bactérie Listeria était plus souvent détectée sur la peau des avocats que la salmonelle , bien que les deux aient été trouvées dans l'échantillon de l'étude. Un pourcentage plus faible (0,24 %) avait de la chair contaminée par Listeria monocytogenes.
Sa couleur varie de vert à vert-brun et il renferme une graine. Sa grosseur évoque celle d'un noyau, alors qu'elle est en réalité biologiquement un pépin. La chair de l'avocat est très grasse.
Au frigo, un avocat entamé risque de noircir. Pour éviter cela, conservez-le à température ambiante ou recouvrez-le de jus de citron avant de le mettre au frigo.
Il permet d'éviter la survenue de fringales nocturnes et sa forte teneur en magnésium ferait de lui un aliment antistress et donc utile pour faciliter l'endormissement.
Il suffit de frotter la partie en contact avec l'air avec un citron coupé en deux. L'acide citrique du citron va ralentir l'oxydation de l'avocat. Conservez ensuite votre morceau d'avocat au frais dans une boite hermétique ou dans du film étirable, mais pas plus de 2 jours.
Ôter le pédoncule de l'avocat. Si une tâche noire apparaît, l'avocat est trop mûr. Si la tâche est verte et que le fruit est tendre au touché, l'avocat est mûr et prêt à être consommé. Pour faire murir plus rapidement votre avocat, le placer à température ambiante sur des pommes et des poires.
Utiliser du jus de citron
C'est sans doute la méthode la plus utilisée au quotidien : arroser la chair de jus de citron. Cet agrume va permettre de ralentir l'oxydation de l'avocat grâce à l'acide citrique. Quelques gouttes suffisent : veillez ensuite à bien répartir le jus sur toute la surface.
Certains avocats restent durs parce qu'ils ont été récoltés trop tôt. Cette précipitation dans la cueillette empêche les enzymes responsables du mûrissement de se développer correctement, laissant le fruit résolument immature, même après un certain temps.
Jus de citron
😉 Arrosez votre avocat d'un peu de jus de citron. Vous verrez : l'acidité l'empêchera de brunir.
L'avocat offre une bonne source de fibres. L'avocat est un fruit riche et onctueux, mais contient 0 mg de cholestérol et 0 mg de sodium par portion. Une alimentation saine riche en fruits et légumes peut réduire les risques de maladies cardiaques, notamment les infarctus et les accidents cérébraux vasculaires.
Lorsque vous mettez votre avocat au réfrigérateur, il est préférable de le conserver dans un contenant hermétique ou dans le bac à fruits et légumes . Notez simplement que si votre avo se trouve dans le tiroir à produits avec des bananes ou des pommes, le gaz éthylène de ces fruits accélérera le processus de maturation, alors vérifiez-le fréquemment.
Conserver les avocats au réfrigérateur si vos fruits sont mûrs et que vous souhaitez les stocker quelques jours de plus. Conserver les avocats hors du frigo, à température ambiante si les avocats ne sont pas encore mûrs. Conserver les avocats dans un sac en papier : si les avocats sont durs et pas mûrs du tout !
Originaire du Mexique, l'avocat a été introduit en France vers le XVIIe siècle. En 2022, plus de 1077 tonnes d'avocats ont été récoltées. Les principales régions productrices sont La Réunion, la Martinique et la Guyane. Riche en acides gras, l'avocat apporte de nombreuses ressources énergétiques pour affronter l'hiver.
Bien que ses utilisations culinaires le rapprochent de la famille des légumes, l'avocat est bien un fruit ! Il est issu de l'arbre Percea americana, qui appartient à la famille des lauracées.
La majorité des avocats présents sur les étals proviennent d'Israël, d'Espagne et du Mexique. Au printemps et à l'été, les avocats proviennent du Kenya et d'Afrique du Sud. On trouve aussi une petite production d'avocats en Corse.
Vous pouvez manger en toute sécurité un avocat ou un guacamole devenu brun à cause de l’oxydation , tout comme vous pourriez manger une pomme ayant subi la même réaction chimique. Cependant, il n'a certainement pas l'air aussi appétissant lorsqu'il est présenté dans une assiette, et le goût peut être légèrement altéré (lire : un peu amer).
Si vous coupez l'avocat et découvrez qu'il est brun à l'intérieur ou qu'il a un goût amer, il se peut qu'il ait mal tourné. Bien que manger des avocats trop mûrs soit sans danger , vous ne devriez jamais manger un avocat pourri. Vous devez éviter tout ce qui a de la chair striée, une mauvaise odeur, un mauvais goût ou de la moisissure.
Une intolérance aux avocats est bien plus fréquente qu'une allergie . Les symptômes de l'intolérance à l'avocat comprennent les ballonnements, les gaz, la diarrhée et les nausées. Si vous avez une intolérance aux avocats, vous pourrez peut-être manger de petites quantités ou certains produits contenant de l'avocat sans ressentir de symptômes.