L'Aziza, signifiant « la chose la plus chère » en arabe mais aussi « chérie », est devenu un standard de la chanson au fil des années. Le titre est enregistré aux Highland Recording Studios d'Inverness puis remixé l'année de la publication de l'album.
En ce temps-là, le chanteur vit depuis quatre ans avec Corinne Barcessat, dite Coco. Ils auront deux enfants, dont une fille née en juin 1986, six mois après sa mort. Aziza, ça veut dire « Petite Chérie ». Balavoine a écrit cette chanson pour sa femme, bien sûr, mais pas seulement.
Compagne de Daniel Balavoine jusqu'à sa mort, inspiration de l'un de ses plus grands tubes et mère de ses enfants, Corinne Barcessat n'en reste pas moins une femme qui cultive la discrétion. Menant sa vie loin des caméras, L'Aziza fait parler d'elle le temps d'un livre et d'une série.
«L'Aziza, c'était un cri spontané», indique Didier Varrod, spécialiste de l'œuvre du chanteur, disparu le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar. Avec ce titre , qui signifie «ma chérie» en arabe, il exprime sa colère dans un message de paix.
Fejria Deliba, alias la commandante Roux de l'IGPN, a fait ses débuts à la télévision en 1985 dans un clip de... Daniel Balavoine. L'actrice d'origine algérienne apparaît dans la vidéo du titre à succès L'Aziza, traquée par des hommes en pleine nuit.
L'accident d'hélicoptère du Dakar 1986 est survenu au Mali, en marge de la huitième édition du rallye Paris-Alger-Dakar, le 14 janvier 1986 . Au 14e jour de compétition, un hélicoptère Écureuil AS-350 heurta une dune et s'écrasa.
Avec la chanson "L'Aziza", Daniel Balavoine veut mettre des mots sur ses craintes concernant le contexte politique de l'époque. Mais pas seulement… Le chanteur désire également rendre hommage à Corinne, la femme qui partage sa vie comme il le confia au journal Le Figaro : "Je vis avec une femme qui est juive marocaine.
Il est le mari de Corinne Barcessat, veuve de Daniel Balavoine. Deux enfants sont nés de cette union.
Cette chanson qui parle d'un divorce douloureux et de la lutte d'un père pour conserver la garde de son enfant, a été inspirée par le divorce de ses parents, par celui de son guitariste Colin Swinburne mais aussi par le film Kramer contre Kramer, avec Meryl Streep et Dustin Hoffman, sorti en février 1980, traitant du ...
Un clip très intime
Dans la vidéo de Rétine, Amir partage l'affiche avec la mannequin Carla Guetta Cohen. Ce n'est donc pas son épouse qui y figure, mais bien une actrice. Le chanteur redoutait de se confier de la sorte, mais il a été rassuré par le retour des fans.
Daniel Balavoine ([danjɛl balavwan]), né le 5 février 1952 à Alençon (France) et mort le 14 janvier 1986 aux environs de Rharous (Mali), est un auteur-compositeur-interprète et musicien français.
Daniel Balavoine aurait eu 71 ans, le 5 février prochain.
Trente-sept années après sa disparition, ses enfants veillent toujours sur sa mémoire. Il y a déjà trente-sept ans que Daniel Balavoine disparaissait dans de tragiques circonstances, laissant derrière lui sa femme, Corinne, enceinte de sa fille, Joana, au moment de l'accident, et un fils, Jérémie, âgé d'un an et demi.
Cinq personnes ont trouvé la mort dans l'accident : Daniel Balavoine, mais aussi le pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste Nathalie Odent, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et l'organisateur du Rallye Raid, Thierry Sabine.
Daniel Balavoine s'est marié à 20 ans (1984)
L'auteur-compositeur tombe d'abord sous le charme d'une jeune polonaise du nom de Dominique Shroo. Alors qu'il n'a encore que 20 ans, il l'épouse en 1972.
Daniel Balavoine retrouva rapidement l'amour dans les bras de Catherine Ferry, elle aussi chanteuse. Leur histoire dura de 1974 à 1977. C'est ensuite avec Linda Lecomte que l'auteur, compositeur et interprète fila le parfait amour jusqu'en 1982.
Description. Français : La tombe de Daniel Balavoine dans le cimetière de Ranquine à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France).
Les Grecs sont le premier des peuples à théoriser la musique. C'est Pythagore qui crée les premières théories d'un système musical comportant sept notes.
Jérome Quériaud (auteur-compositeur pour Amir) trouve l'inspiration en Gironde pour son projet solo - France Bleu.
Le 9 mars 2015, un accident d'hélicoptères en Argentine sur le tournage du jeu télévisé de TF1 "Dropped" faisait dix morts dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Huit ans après, les familles des victimes lancent un clip pour réclamer la tenue d'un procès.
Ce sont finalement les journalistes Nathalie Odent et Jean-Paul Le Fur qui montent à bord de l'hélicoptère avec Thierry Sabine. Ce dernier, à qui Daniel Balavoine a souvent demandé un baptême de l'air en hélico, suggère au chanteur de grimper avec eux à la place de Jean-Luc Roy, qui lui laisse sa place.