Pour les modèles piscine ou spa, on estime qu'une PAC de qualité possède un COP compris entre 4 et 7. Concrètement, cela signifie que 4 à 7 kWh de chaleur seront transmis à l'eau du bassin pour seulement 1 kWh d'électricité consommé par l'appareil !
Les meilleures pompes à chaleur air-eau sont celles proposant un COP supérieur à 3,4, présentant un système de régulation de la température et un faible niveau sonore. Parmi les meilleures marques de PAC air eau, on retrouve Atlantic, Thermor et Saunier Duval.
Les pompes à chaleurs géothermiques sont les modèles les plus performants, bien que certaines PAC air/eau ont désormais une efficacité énergétique assez proche. Prenez conseil auprès d'un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l'environnement).
Le réglage de la température d'eau doit se situer entre 35 et 45 °C pour une PAC basse température et entre 60 et 65 °C pour une PAC haute température. Pour économiser davantage, vous pouvez la baisser de quelques degrés : cela n'affectera pas votre confort thermique, mais permettra de consommer moins d'énergie !
Un entretien régulier de l'unité de climatisation, comme le nettoyage ou le remplacement des filtres, la vérification de l'abscence de fuites ou de dommages, et une isolation adéquate, peuvent contribuer grandement à maintenir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Pour les plus pressés, levons le suspense : parmi les meilleures marques de pompe à chaleur, on compte : Saunier Duval, Daikin, Vaillant, Bosch et Atlantic. De nombreuses marques de pompes à chaleur existent sur le marché.
Peu importe celle que vous choisissez, la pompe à chaleur est un équipement qui vous apporte un excellent confort, tout en vous permettant de faire des économies. Sachez néanmoins qu'aujourd'hui, la pompe à chaleur géothermique peut être considérée comme la plus rentable, et cela, pour différentes raisons.
Vaillant est l'une des meilleures pompes à chaleur air eau sur le marché. Leurs pompes à chaleur sont dotées d'un compresseur haute performance, d'un échangeur de chaleur à haut rendement et d'un système de contrôle intelligent.
Pour une piscine de moins de 30 m³ : 5 à 9 kW. Pour une piscine de 30 à 50 m³ : 7 à 10 kW. Pour une piscine de 50 à 80 m³ : 9 à 15 kW. Pour une piscine de 80 à 100 m³ : 11 à 18 kW.
Pour la PAC d'une piscine de 50 m³, on recommande généralement un appareil entre 7 et 10 kW. Le dimensionnement doit prendre en compte la taille du bassin, sa situation géographique et son exposition au soleil et aux vents.
En temps normal, la pression d'une pompe à chaleur doit se situer : entre 1 et 1,5 bar pour un système aérothermique (PAC air-eau ou air-air) ; entre 1,5 et 2 bars pour un modèle géothermique.
Le COP de la PAC géothermique
La pompe à chaleur géothermique est la plus performante car elle puise ses calories dans des milieux où la température est plus stable : le sol (PAC sol-eau) ou des nappes phréatiques (PAC eau-eau).
Quel que soit le type de pompe à chaleur, le meilleur COP est celui dont la valeur est la plus élevée. Une PAC géothermique performante dispose d'un COP supérieur à 4, tandis qu'il se situe généralement autour de 3 pour une PAC aérothermique.
Le coefficient de performance se calcule simplement : COP = nombre de kWh produits par la PAC / nombre de kWh consommés par la PAC. C'est donc une simple division qui donne une valeur sans unité. Ainsi, une pompe à chaleur qui a un COP de 4 utilise 1 kWh d'électricité pour fournir 4 kWh d'énergie de chauffage.
une efficacité réduite par temps extrêmement froid : le rendement de votre pompe à chaleur est défini par son COP (Coefficient de Performance). Ce COP sera affecté et pourra diminué, c'est à dire que le rapport entre votre consommation électrique et l'énergie produite (Kwh de chaleur) par votre appareil va diminuer !
Choisir un installateur RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous permettra d'ailleurs de prétendre à des aides financières et de réduire le coût des travaux pour installer votre pompe à chaleur ! Les PAC équipées de la technologie Inverter sont celles qui consomment le moins d'énergie !
Les pompes à chaleur nouvelle génération ont pour objectif de révolutionner notre façon de chauffer nos maisons. Elles se démarquent notamment par leur efficacité énergétique accrue, permettant ainsi une réduction significative des coûts de chauffage.
Coefficient de performance (COP) : Le COP traduit l'efficacité de la pompe à chaleur pour une température donnée. Ainsi, un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur produit 4 kW pour 1 kW. On trouve aussi parfois le SCOP (coefficient de performance saisonnier) qui est mesuré sur toute une saison de chauffe.
La consommation d'une pompe à chaleur dépend directement de la source de chaleur utilisée. Ainsi, les pompes à chaleur géothermiques (qui puisent la chaleur dans l'eau et le sol) permettent une montée en température plus rapide et surtout l'exploitation d'une source énergétique constante, sans intermittence.
Depuis la réglementation de juillet 2020, l'entretien des pompes à chaleur air-eau est obligatoire au moins une fois tous les deux ans, qu'importe la puissance du système.
La température y est constante, offrant la possibilité à l'installation de monter rapidement en température et de capter une chaleur invariable. Et ce, sans discontinuer. C'est pourquoi ces modèles ont tendance à moins consommer que les pompes à chaleur aérothermiques comme la PAC air/air**.