Elle est décrétée pour renforcer le mouvement mondial contre le travail des enfants, qui peut déjà se réjouir de certains succès comme le nombre croissant de pays qui ont ratifié la convention 182 de l'OIT sur les pires formes du travail des enfants et la convention 138 sur l'âge minimum.
En 1954, l'Assemblée générale a recommandé à tous les pays d'instituer une « Journée mondiale de l'enfance », qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d'activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier.
Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes – thème inclus dans le socle de connaissances, compétences et de culture – comme chez les adultes.
Pourquoi des journées internationales ? Chaque journée internationale représente une occasion d'informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.
Le 19 décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
Une femme prend le temps de réfléchir à la personne qu'elle ambitionne d'être, à l'exemple qu'elle veut donner et sa vision de la vie. Elle a réfléchi à ses valeurs et aux choses qu'elle veut défendre. Une fille n'a pas établi son sens moral, ni ses valeurs ; du coup, elle est souvent inconséquente.
Appeler sa fille Marie est un cadeau qu'elle lui fait. « Cela revient à transmettre un bout de moi, de ma foi et de mon cœur, pour que la Sainte Vierge soit un peu plus au côté de ma fille », raconte-t-elle.
La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale.
Aujourd'hui samedi 15 octobre 2022 nous fêtons Sainte Thérèse d'Avila . Aujourd'hui, nous fêtons Sainte Thérèse d'Avila .
L'Assemblée générale des Nations Unies proclame une série de « Journées internationales » pour souligner des aspects importants de la vie humaine et de l'Histoire (liste complète des Journées internationales observées par les Nations Unies et ses institutions spécialisées : Journées internationales ).
Le 20 novembre marque le jour de l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'enfant [A/RES/1386(XIV)], en 1959, et de la Convention relative aux droits de l'enfant, signée en 1989.
Sur le terrain…
Dans tous ces pays, l'UNICEF déploie ses interventions dans 7 grands domaines d'action : santé, VIH/sida, eau/hygiène/assainissement, nutrition, éducation/égalité, protection, et inclusion sociale.
Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.
Dans sa résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012, l'Assemblée générale a décidé de proclamer le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l'honneur les parents du monde entier.
Spécificité française, le mercredi est devenu le jour des enfants. Une bouffée d'oxygène au milieu de la semaine pour les écoliers et un enjeu important pour les parents qui organisent l'emploi du temps de leurs bambins.
Le thème des Nations Unies pour la célébration de la JIF 2022 est «L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable».
C'est un rituel presque immuable, tous les ans, tous les 14 février, c'est la fête des amoureux.
La St Valentin est prévue aux dates suivantes : lundi 14 février 2022. mardi 14 février 2023. mercredi 14 février 2024.
Sainte Fabiola († 399). Patronne des infirmières et des femmes battues [1] | Cairn.info.
Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence, morte le 13 août 1910 à Londres, est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
Dans les hôpitaux, les communautés et les foyers, les infirmières prodiguent des soins accessibles, abordables, centrés sur le patient et holistiques, au profit de toutes les personnes qui, de la naissance à la mort, souffrent de maladies non transmissibles, infectieuses ou chroniques, ou sont atteintes dans leur santé ...
1. Pétunia. Si ça vous inspire la tata qui pique de la barbe, pas d'inquiétude : c'est normal.
Clitorine est une légende urbaine francophone d'après laquelle des parents auraient prénommé leur fille « Clitorine », en référence au clitoris. Bien que ce cas soit souvent cité pour illustrer un prétendu laxisme dans le contrôle de l'attribution des prénoms, il ne semble pas exister sauf en fiction.
Amé est la forme francisée médiévale du prénom latin médiéval Amat, dérivé de amatus, participe passé du verbe amo qui signifie « aimer ». Ce prénom ancien existait également sous la forme francisée Amet. Les prénoms Amat, Amé et Amet, signifient donc « aimé ».